Une nouvelle, yahoouuu ! XD

Bon, comme le dit si bien le sujet, j'suis nouvelle, alors salut à tous pour commencer

Ensuite ! Je fais de la basse depuis à peu près 1 an. J'ai jamais pris de cours, j'ai appris toute seule en lisant des tabs. Donc jamais appris de solfège ni rien. Mais j'pense que le solfège est indispensable pour progresser et pour faire des impros aussi , xD. Donc si quelqu'un a un site ou quoique ce soit pour l'apprendre (sans prendre de cours, hein ! XD), merci de me le passer ^^
Lordofthepit
Bienvenue à toi !

Je suis mal placé pour te donner un avis sur les cours de solfège en ligne, car j'ai eu la chance d'apprendre le solfège en conservatoire étant petit... je me faisais c... comme un rat mort, c'était pénible, mais au moins c'est resté.

Il y a ce site qui pose bien les définitions et qui donne les bases, mais qui ne propose pas d'exercices progressifs. Le mieux est de bien assimiler les définitions, de connaître la théorie, puis de trouver des partitions de morceaux que tu connais sur le bout des doigts (ou plutôt des oreilles, c'est mieux), et que tu peux écouter pour voir la correspondance. Il est par contre indispensable d'avoir des partoches fidèles, et ça se trouve difficilement sur internet (c'est plus facile pour les partitions classiques, il y a Werner Icking Music qui propose des partoches exactes, si jamais tu veux déchiffrer du Bach).

En tout cas tu as bien raison de te préoccuper du solfège ; parmi les nombreux blocages qui peuvent survenir dans l'apprentissage de l'instrument, c'est un des plus fréquents. Des gens s'en sortent très bien sans ; cela dit Django jouait avec deux doigts et demi et s'en sortait très bien aussi (je sais pas si je suis clair).

Bon courage, j'espère que tu es tenace, parce que le solfège c'est sur le long terme. Désolé de ne pas pouvoir t'indiquer plus précisément une méthode ou un site...
Paul Simonon's fan
Ben moi je connais les gammes penta, les gammes relatives et ça s'arrête là... Apprendre plus ne me servirait à rien, les gammes c'est très utile, après je pense pas que ça me servirait...

Mais j'ai quand même demander à mon prof d'approfondir mes bases car je veux en savoir plus, et même si ça ne me sera sûrement pas d'une quelconque utilité, ben ça approfondira ma culture musicale

Mais ce que je préfère faire, c 'est repiquer des ptits morceaux assez simples à l'oreille. La ça entraîne vraiment je trouve !
Merciii à tous de m'avoir répondu ^^ ! J'aurais bien voulu prendre des cours, mais le conservatoire est trop loin de chez moi...donc je me résoue au sites XD
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
Salut et bien velue à toi...heuu bienvenue....

tu joues sur quoi comme matos?

Pour des cours, y a pas que le conservatoire, un bon prof particulier t apprendra aussi les bonnes bases et pourra te faire bosser les gammes, les modes, les impros et t expliquer l'harmonie (super important ca!!)

Après, je pense pas que le solfège soit obligatoire pour progresser énormément...y en a qu ont des prédispositions aussi!
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
  • Publié par
    Robbs
    le
Bienvenue, je viens tout juste de m'inscrire moi aussi .

Contrairement à toi je suis dans un conservatoire depuis l'âge de 6 ans et arrêter ça, je n'y pense même pas! Même si j'avoue, je ne vois pas trop l'utilité du chiffrage d'accord, par exemple . Truc de règle de musique classique, pfiou c'est compliqué . Bref, je pense qu'il est bon que tu connaisses tes gammes, ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton, les bases quoi. Après si tu trouves des tablatures avec les rythmes écrient tu risques d'avoir du mal à lire les triolets ou les croches pointées double. Pour ça qu'il est mieux de reprendre à l'oreille, au moins, le rythme tu t'en fous de pas savoir l'écrire .
« Nous jouons très fort pour que le public puisse ressentir aussi physiquement la musique,
qu'ils l'emportent avec eux dans leurs coeurs. » Jimi Hendrix
Bass Power
Yo, une Nantaise ! 15 ans, haha. Bienvenue à toi .
Stop, listen, and learn.
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
a la basse l'important c'est de bien assimiler le solfège rythmique et de bosser au métronome.

Dans 90% de cas les seules gammes à connaitre sont les pentatoniques et la gamme majeure

les modes et tout le tsoin tsoin, à mon avis ça vient loin derrière ....
Yaourt Nature !
Bassistuta
Je vois que t'es comme moi, autodidacte complète et saoûlée à l'idée de rencontrer un prof ...
Alors voici qqes bons exercices + vidéos.
http://www.slappyto.net/
In Stingray We Trust
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Bassistuta a écrit :
saoûlée à l'idée de rencontrer un prof ...

De le rencontrer ... ou de lui filer 15€ de l'heure ...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
en même temps, 15€/h pour prendre quelques bonnes habitudes qui te feront gagner des années ensuite (position, technique, théorie appliquée,...) c'est quasi-cadeau.
je dirais presque "un investissement".

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Je suis bien d'accord avec ça, mais bon, parfois 15€ par semaine c'est pas si facile que ça à sortir... (surtout quand tu viens d'acheter du matos!)
Et encore 15€ l'heure, c'est pas un pro qui te files les cours je suppose...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !

En ce moment sur basse électrique...