Bienvenue à toi !
Je suis mal placé pour te donner un avis sur les cours de solfège en ligne, car j'ai eu la chance d'apprendre le solfège en conservatoire étant petit... je me faisais c... comme un rat mort, c'était pénible, mais au moins c'est resté.
Il y a
ce site qui pose bien les définitions et qui donne les bases, mais qui ne propose pas d'exercices progressifs. Le mieux est de bien assimiler les définitions, de connaître la théorie, puis de trouver des partitions de morceaux que tu connais sur le bout des doigts (ou plutôt des oreilles, c'est mieux), et que tu peux écouter pour voir la correspondance. Il est par contre indispensable d'avoir des partoches fidèles, et ça se trouve difficilement sur internet (c'est plus facile pour les partitions classiques, il y a
Werner Icking Music qui propose des partoches exactes, si jamais tu veux déchiffrer du Bach).
En tout cas tu as bien raison de te préoccuper du solfège ; parmi les nombreux blocages qui peuvent survenir dans l'apprentissage de l'instrument, c'est un des plus fréquents. Des gens s'en sortent très bien sans ; cela dit Django jouait avec deux doigts et demi et s'en sortait très bien aussi (je sais pas si je suis clair).
Bon courage, j'espère que tu es tenace, parce que le solfège c'est sur le long terme. Désolé de ne pas pouvoir t'indiquer plus précisément une méthode ou un site...