Une ou deux basses sur scène ?

Jenlain
  • Publié par
    Jenlain
    le
Voila, je me pose une grave question... Je joue dans un petit groupe, on fait du rock 70's, c'est bien sympa, on fait surtout des bistrots...

Je possède deux basses de Luthier, une Precision Bass et une Jazz Bass. Comme vous pouvez l'imaginer, toute deux ont un son vraiment différent... En fait dans notre set, je verrais bien quelques morceaux à la Jazz et le autres à la Precision (actuellement je n'ai que la Precision sur scène). Mais la question que je me pose est : est-ce bien nécessaire ? Est-ce que ça fait pas le mec qui se la pête grave de se pointer avec deux basses (et un ampli dégueu, un Montarbo) pour jouer devant 50 personnes dans un bar ?

Vous faites quoi vous ?
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Je vois pas en quoi c'est se la péter d'avoir plusieurs intru sur scène, t'as besoin de deux sons différents, alors tu prends les deux.
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Si t'en as vraiment besoin des 2 basses, tu les prends.
Moi je trouve ça pénible d'en trimballer 2.
Et c'est clair qu'il y aura toujours quelqu'un pour te faire remarquer que tu te la petes un brin.

Mais à ta place je prends les 2. Non seulement pour les 2 sons mais aussi en cas de corde qui pete.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
une corde qui pète ou un pb de pile.

j'emmène parfois deux, voire 3 basses :
- ma principale en 5 cordes, dont je tairais le nom, utilisée à 80%
- une 4 cordes utilisée à 20%
- des fois, une fretless 5 quand on oriente le set plutôt acoustique.
un pied à 3 supports type tornado, une LS2 en tête de pedalboard pour la sélection des basses sans schplongcrouitch et hop.

celui qui me dit que je me la joue, je lui répond par un sourire.

mais bon, souvent je prends que la G&L, vu qu'on peut tout faire avec.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
csi on te fait remarquer que tu te la pétes, tu rétorques "mais c'est l'essence même de la musique !" en englobant d'un geste large ton batteur et ses 16 toms, et 15 cymbales (dont la splash 8" toute neuve vu qu'elle ne sert jamais) et ton gratteux et sa tete tout lampes dernier cri, ses 2 pedalboards, 3 préamplis, et 7 guitares.
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Salut,

Je pense que si t'as besoin de basses, tu dois prendre 2 basses..

Moi aussi, je prends 2 basses (par sécurité).J'ai un gig-bag pour 2 pelles et toute la cablerie qui va avec, pour quelques kilos de plus, au point où j'en suis...(d'ailleurs merci à la chanteuse pour son aide régulière , en même temps, elle n'a qu'un micro )

Merci Zoemix pour ta réponse-sourire, je crois que c'est la meilleure réaction à avoir.

Et puis, la musique c'est un plaisir....si c'est ton plaisir de prendre 2 basses et si tu en as besoin, les mauvaises langues ne sont pas souvent des zikos...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Sur le plan muscial, si le côté pratique (chagement d'instrument pendant le set, éventuelle A/B box, etc) ne te rebute pas, et si effectivement tu apprécie la nuance sonore même branché sur un ampli moyen et repris par une sono, n'hésite pas, y a pas de mal à se faire du bien...

Sur le plan technique, c'est également bien pratique d'avoir une 2ème basse en secours. En tant que guitariste, la seule fois où je n'ai pas emporté de guitare de secours, j'ai cassé une corde de ma Godin, j'ai fini par pouvoir me faire prêter en urgence une Epiphone qui n'avait rien à voir, autant en terme de confort que de son, quelle galère...

Bref, il n'y a que des bonnes raisons d'avoir deux instruments sur scène
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
c'est pas pour 2 basses qu'on va te faire la remarque ^^

à partir de 5, 6 basses là ça devient louche
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
de toutes facons je joue en playback
Jenlain
kapusta a écrit :
de toutes facons je joue en playback

Ca c'est de la réponse !

Je vais y penser sérieusement pour le prochain concert... En fait, c'est vrai que mes instruments ont tous les deux des sons vachement différents... En plus d'ici là, j'aurais un nouvel ampli et je crois qu'on se rendra vraiment compte de la différence...

Moi, je n'ai jamais cassé de corde de basse sur scène, c'est pour çà que je n'en prend qu'une seule.... J'emmène juste un jeu de rechange des fois que j'en casse une, facile de finir le morceau et de faire une pause pour changer la corde, surtout en bistrot. C'est vrai que pour les gratteux, ca casse vachement plus. Mes gratteux en prennent toujours deux. Mon batteur par contre, je peux rien dire, il a une grosse caisse, un medium, un basse, une caisse claire, un charlé et une cymbale... Minimaliste... Mais bon, je trouverais toujours des pretextes !

Et puis après tout, je pourrais craner un peu aussi, c'est pas défendu, surtout avec les deux plus belles basses du monde !

Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Rien à voir, enfin presque, mais je les trouve vraiment jolies tes babasses.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
Apatride
Pareil, j adore le look de la JB. Sinon, quand tu dois bricoler, tu prends juste un tournevis ou tu prevois aussi un marteau au cas ou tu devrais enfoncer un clou ? Perso, meme pour le beufs j ai toujours ma G&L (tres polyvalente pourtant) et ma Kramer. La Kramer pour un son plus medium/mat et la G&L pour un son Funky/Musicman. Au dela du son de la basse, il y a aussi celui des cordes, deux basses identiques mais avec des cordes differentes peuvent deja fournir deux approches differentes de la basse
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
hartke999
Jenlain a écrit :
. Mon batteur par contre, je peux rien dire, il a une grosse caisse, un medium, un basse, une caisse claire, un charlé et une cymbale... Minimaliste...

Haha, c'est pas comme mon ancien batteur, qui trimballait deux grosses caisse, quatre toms et 9 cymbales
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
hartke999 a écrit :
Jenlain a écrit :
. Mon batteur par contre, je peux rien dire, il a une grosse caisse, un medium, un basse, une caisse claire, un charlé et une cymbale... Minimaliste...

Haha, c'est pas comme mon ancien batteur, qui trimballait deux grosses caisse, quatre toms et 9 cymbales

J'ai joué avec ce mec moi aussi!!!!!!!
Bon il a fallu qu'on se sépare, c'était un pénible...

En ce moment sur basse électrique...