Une precision mexicaine

salut à tous!

J'envisage d'acheter d'occasion une precision, seulement il s'agit d'un modèle made in mexico. Je ne doute pas qu'il s'agisse d'une très bonne basse, mais je voudrais savoir qu'elles sont les principales différences avec le modèle américain (en dehors de la différence de prix)! Y a t'il des gens parmis vous qui ont un de ces modèles? qu'en pensez vous?

Et plus génaralement, en ce qui concerne les precision, est ce que le poids de la basse peut être un inconvéniant quand on est une fille qui doit enchainer plusieurs heures de répet? J'avoue que c'est ce qui me refroidit le plus (je joue jusqu'à présent sur une Ibanez assez légère...)

Merci d'avance!
_Arsène
Salut ,

Ce que j'ai retenu dans les différences avec des Fender US et Japan , c'est au niveau lutherie , finition "aléatoire" , frettes pas parfaites .. C'est un peu plus "cheap" qu'une US. Bien évidement ça reste de la très bonne basse. Je crois que Ant' avait mentionné il y a peu de temps les points "noirs" pour les Mex' ...

.. Concernant le poids, les JB comme les PB en effet sont des basses plutôt lourde je trouve aussi (j'ai aussi une Ibanez, j'ai eu une JB, et un modèle PJB qui pèse un âne mort)

.. Ca se rattrappe avec une bonne sangle généralement (en cuir confortable et large, meilleur maintien et meilleur répartition de la masse) Je crois bien. Après tu vas t'y faire , notre Kim Deal préférée est sous PB aussi

Je laisse les autres donner un avis peut-être plus constructif, et j'essaye de retrouver un passage où l'on avait mentionné ça ..
Merci pour les conseils!
J'ai déjà prévu le coup pour la sangle, j'espère que ca sera suffisant!
Toi qui a déjà testé la PB, pourquoi avoir opté pour Ibanez? Le son, le confort? Jouer avec une PB sur un rumble n'est-il pas du plus bel effet?
_Arsène
J'ai une PJBass , une simple Precision avec un micro Jazz en chevalet. J'adore le son, mais le gabarit de la basse et du manche est un peu trop pour moi.

Mon ibanez à la même config micros. Côté poids et taille générale.. y'a pas photo .. c'est autre chose ! faut savoir ce que l'on aime ! .. Le manche de l'ibanez est une autoroute, plutôt ultrafin, et je bénéficie de deux frettes en plus. Mais le son est moins typé ! La lutherie type Fender c'est quelque chose c'est sur !

Du coup je passe nettement plus de temps sur ma 'banez..

De ce que j'ai testé vite fait un Rumble 100 avec une PB .. c'est très très rock ! j'imagine même pas avec un médiator ! mais ça ce n'est pas mon style.

Tout dépends de ce que tu recherche. Si tu recherches quelques chose de plus typé que ton ibanez, moins polyvalent je dirais, avec une grosse personalité, dans le style que tu aimes. Ben y'a pas photo c'est PB si tu as séléctionné ce modèle. Bref on s'écarte un peu du sujet la ce n'est pas un soucis de modèle, mais bien de gamme du modèle.

Elle est à combien ta Precision d'occaze ?
Paul Simonon's fan
Les Jazz Bass et Precision Bass sont très lourdes je trouve. Mais on s'y fait vite.

Soit sûre que la basse soit bien finie et aie un son correct ce qui n'est pas toujours le cas sur une Mexique.

Si c'est bon: ok!

SI c'est pas bn: t'attends la prochaine c'est pas ce qui manque les mexicaines...

Moi je complèterai ma JB avec un bonne petite Precision MIM
franckie16
les precisions MIJ sont meilleures , il me semble que les mexicaines
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
mex ==> essai obligatoire, tant la qualité est fluctuante d'un instru à l'autre, y compris dans le même modèle.
si t'as la chance dans le mag qu'il y ait aussi une US, pour comparer, c'est encore mieux.

mais bon, faut pas rêver non plus.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
tetsuya_182
J'au une PB mex et elle est niquel niveau poids (légére^^), lutherie ( apart un point de colle sur le manche qui n'est pas partie et aussi mon pontet qui se dévisse tout seul...euh oui ca fait un peu mais quand on aime on compte pas!!!!).
Donc voila moi je l'ai achetée sur thoman donc voila je pense aussi que la qualité de l'instrument varie beucoup.
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Salut ;

Avant d'achetter ma PrécisionBass Mexique neuve (60th) je l'ai comparé avec une US . Voiçi les différences que j'ai constaté :

- Lutherie niquel pour les US ou les Mexiques
- réglage truss-rod en haut du manche sur la Mex. et en bas sur la US
- Electronique différente (plus précise et puissante) sur la US
- Cordier plus épais sur les US avec cordes traversantes / cordier en tolle chromé standart sur les Mex. ceci-dit les US des 70iz étaient comme ça...

Maintenant il y a un modèle nommé "upgrade" je crois qui est encore moins bon dans la finition générale .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
_Arsène
Je viens de me rendre compte que j'avais répondu hors-sujet dans le premier post.

Vrai que la mademoiselle avait demandée les différences concretes entre une MIM et US ... Et non pas les Avis sur les MIM ..

Dani à raison, si y'a une différence de prix c'est tout simplement parceque ce n'est pas la même gamme.. de finition, et d'équipements : Micros, accastilllage, qualité des bois .. C'est un tout qui est différent.

Mais donc, comme on l'a dit .. Les MIM étant souvent aléatoire.. un test est obligatoire.

Et je repose ma question, elle vaut combien ta bécane MIM ? .. Ne pas hésiter à regarder ailleurs sur d'autres supports etc etc..
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
en même temps, y a pas grand' chose d'autre à faire que de l'essayer avant (comment ça, j'insiste ? )

cas de figure tout simple : une usine de montage Fender à 2km de la frontière mexicaine. les chicanos qui la franchissent tous les jours pour venir au taf et se faire exploiter à pas cher par le grand capital. et au final, le logo Fender USA dessus...entendons-nous bien : je n'évoque en rien la conscience professionnelle ou compétences des gens, je veux juste parler de coûts de fabrication tirés vers le bas (bonne idée au départ tant que ça ne tire pas la qualité avec).

question : dans l'absolu, que vaudrait cette basse US de plus qu'une bonne mex ?
réponse : + 800$

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
_Arsène
Oui mais si l'usine est aux USA, ils embauchent des mexicains, histoire de baiser les salaires, mais ils fabriquent des US (?) c'est à dire avec les bois plus séléctionnés , l'accastillage peut-être de meilleur valeur , et autres techniques et recettes de fabrication (cordes traversantes, etc) . Enfin je ne sais , je ne fait que m'interroger la dessus. Donc la différence reste la question du modèle fabriqué ... Dans l'absolu ce qu'on retient c'est qu'ils se font encore plus de pognons avec la main-d'oeuvre mexicaine..
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
j'ai quand même un bémol à mettre sur la qualité des US...

mon grateux a acheté une télé standard... ben elle est daubée du cul! elle a déjà fait deux séjour chez Fender pour cause de larsen intempestif et de buzz aléatoire... rien à faire... le mag a proposé une reprise pour l'achat d'une Keith Richards... pareil! daubé la même! essais ensuite d'une mex classic player... rien à signaler... finalement il va prendre une télé custom... qui elle ne buzz pas...

j'ai déjà pu m'apercevoir de la même différence sur des Pbass standard...
l'une plus profonde que l'autre...

par contre ces vrai que sur les MIM y a encore plus de différences...

je ne peux que suivre Zoem'... faut essayer... y a pas le choix...
utilise sa cervelle à la détruire
jo la chope
Essaye du coté des Jap, j'en ai une et c'est de la balle !
Pas chère, plutot bien finie, les seuls défauts que j'ai remarqué (et qui ont été corrigés) étaient du coté de l'entrée jack, par rapport aux modèles US, ils mettent une rondelles de moins (1 rondelle x 10 000 000 de guitare/basse = gros sous de gagné), et d'un trou pour une vis sur le pickgard ... sans vis, t'as donc un trou dans ton pick !!

niveau son, un seul, mais quel son

En ce moment sur basse électrique...