[Vidéos]Vos critiques sur mon jeu.

Rappel du dernier message de la page précédente :
OliverDuke
Le jeu, je juge pas, je peux pas
Par contre, l'enregistrement, tu peux faire infiniment mieux avec presque rien !!
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Paul Simonon's fan
olivierpe a écrit :
Le jeu, je juge pas, je peux pas
Par contre, l'enregistrement, tu peux faire infiniment mieux avec presque rien !!

Si tu l'dis !

Je suis vraiment un inculte pour tout ce qui est son

Bon après si tu me dis qu'il faut que je branche ma basse dans ma carte son, ben j'peux pas j'ai pas une assez bonne carte son ^^
Nazounet
J'ai un chipset intégré au processeur, je peux te dire que le son qui est enregistré il est très bien. Si ton ampli a un line out, un petit câble qui va bien pour aller vers le line in de ta carte son, et hop, c'est réglé.

Sinon y a des petits trucs très bien fait comme le jamlab de m-audio. C'est comme une carte son externe, et t'as un excellent son avec

(et non, je dis pas ça parce que j'en vends un ^^)
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Paul Simonon's fan
Nazounet a écrit :
J'ai un chipset intégré au processeur, je peux te dire que le son qui est enregistré il est très bien. Si ton ampli a un line out, un petit câble qui va bien pour aller vers le line in de ta carte son, et hop, c'est réglé.

Sinon y a des petits trucs très bien fait comme le jamlab de m-audio. C'est comme une carte son externe, et t'as un excellent son avec

(et non, je dis pas ça parce que j'en vends un ^^)

Gné ? C'est quoi des Chips-Sel ?
OliverDuke
Citation:
Si tu l'dis !

Oui, et même je t'explique

En fait, dans des conditions comme çà, on peut se payer le luxe d'enregistrer sur deux pistes, ce qui permet de rattraper pas mal de bêtises à posteriori (entres autres, les différences de volume entre les notes etc...).
Mais, on a pas toujours le matos pour. Moi, je suis sur Mac, et j'ai donc la chance d'avoir nativement tous les softs nécessaires pour bosser, mais j'imagine que sur PC, on doit pouvoir trouver tout ce qu'il faut.

Donc, le plus simple : enregistrement "one-shot, one track".

Il faut, comme Nazounet l'explique, relier la sortie ligne de l'ampli à ton entrée ligne de carte son. Tu fais entrer ton playback sur ton ampli, tu règles le volume de l'ensemble à peu près, et tu déclenches le recording.

Gros inconvénients : ton ampli basse rends pas super le playback, t'as forcément une gestion des volumes approximatives parce que le volume confortable pour jouer n'est pas le même que celui qui convient pour la restitution, et t'as un signal un peu brouillon.

Autre solution : deux pistes.

Là, deux solutions :

soit tu as une interface audio type JamLab, pandora, ou n'importe quoi qui te permet de faire entre de l'analogique par le port USB. Dans ce cas, tu prends un soft de recording (Cubase...), et tu cloques ton playback dedans, c'est ta piste 1. Ensuite, tu utilises le Jamlab ou l'entrée audio USB pour enregistrer ta basse par dessus le playback, c'est ta piste 2. Tu te retrouves avec ton playback d'un coté, ta basse de l'autre, tu peux mixer les volumes et sortir un truc super propre.

Tu n'as pas de JamLab. Dans ce cas, c'est identique sauf que tu reprends la solution "one shot" pour enregistrer la basse. L'idée, c'est juste de pas prendre le playback en même temps que la basse.

Il me semble qu'un JamLab ou équivalent est un super achat si tu veux t'enregistrer, tu en tireras un plaisir immense avec des enregistrements de qualité qui t'aideront à bien concevoir ce que vaut ton son, ton placement, etc...
Nazounet
Citation:
Il me semble qu'un JamLab ou équivalent est un super achat si tu veux t'enregistrer, tu en tireras un plaisir immense avec des enregistrements de qualité qui t'aideront à bien concevoir ce que vaut ton son, ton placement, etc...

(Tu pourras passer prendre ton chèque demain soir si tu veux)
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Blacksad08
Allez, comme tout le monde s'y est mis, j'apportes ma maigre contribution à ce topic, je suis à l'écoute de toute critique constructive :

(je suis un gros fan de QOTSA )
Paul Simonon's fan
Alors merci beaucoup olivierpe merci beaucoup, même si je comprend à peine la moitié de ce que tu as dis, je t'en suis très reconnaissant pour ce post très complet. Jte remercie aussi Nazounet

Mais bon j'ai vraiment pas les moyens d'investir pour m'enregistrer à faire des covers. Je prend directement à partir de mon zoom h2..

Mais la solution "one shot" m'intéresse. Il suffirait juste d'acheter un câble ? Et même si la carte son est mauvaise ça peut marcher ?

Et le truc pour faire la partie jouée et playback en deux fois, j'y ai pensé mais je ne sais absolument pas comment faire (sans doutes avec audacity) et j'ai assez peur du décalage ... ne serait pas possible d'enregistrer comme j'ai fais, extraire la partie basse et remettre sur le morceaux normalement ?Comme ça je suis sûr qu'il n'y a aucuns décalages possibles

Merci en tout cas
OliverDuke
Citation:
Et même si la carte son est mauvaise ça peut marcher ?

Tu sais, le son, ça obéit à la règle selon laquelle une chaîne à la résistance de son maillon le plus faible. Donc ta carte son est peut-être pas excellente, mais ta basse, tes câbles et ton amplis auront finis de le bousiller bien avant que la carte n'altère quoique ce soit . Payes toi une basse à 10.000$, du markbass partout, des câbles en or, enregistre dans une pièce électriquement neutre, avec comme objectif de sortir un master sur 48 bits avec une piste maîtresse à gains contrôlés (en opposition à un MP3, voir à un CD dans les cas les plus luxueux ) et là, on pourra se poser la question de savoir si la carte son est une limite où pas

Le vrai problème de cette solution, c'est pas la qualité intrinsèque du son : il est mauvais de toute façon, mais comme les 3/4 de la production musicale, donc, personne ne s'en rendra compte ... C'est juste le fait de pas pouvoir mixer des volumes à posteriori.

Pour la seconde solution, pour que le décalage n'existe pas, il faut que ta piste playback par dessus laquelle tu joues soit la même que celle qui servira au final. Si t'es en analogique pure (entrée ligne), aucun problème de décalage. Si t'es en JamLab, à priori non plus, mais dans tous les cas, ça se contrôle, avec des jalons, en début et en fin de morceaux.

EDIT : C'est pas facile à expliquer, faudrait que je fasse un petit dessin, voir un petit tuto si ca peut aider... Les windowsiens, y'a quoi comme comme séquenceur sur PC ? Y'a cubase, et quoi d'autre ?
Paul Simonon's fan
Merci beaucoup olivier ! Ben je suis toujours prenneur moi sans soucis !

je te remercie beaucoup !

Ohlala c'est compliqué tout ça quand même :/
OliverDuke
Non, pas très, mais je m'explique mal par écrit. Je t'assure que c'est vraiment supra simple, surtout en one-shot. (t'es sur qu'il te reste pas une queue de budget pour un JamLab d'occase ??? )
Paul Simonon's fan
olivierpe a écrit :
Non, pas très, mais je m'explique mal par écrit. Je t'assure que c'est vraiment supra simple, surtout en one-shot. (t'es sur qu'il te reste pas une queue de budget pour un JamLab d'occase ??? )

Dans 1 ou 2 mois sûrement que si, c'est ce que j'ai dis à Nazounet

Mais ce système, ça sert juste à faire des covers ou on peut également s'en servir pour enregistrer. Parce qu'on enregistre tout en une prise avec mon groupe, seulement, la voix il faut absolument qu'elle soit enregistrée à part ... :/
OliverDuke
J'ai repensé à ton affaire... A mon avis, te presse pas à dépenser du pognon si t'es ric rac. Par contre, ce que tu peux faire à moindre frais, et qui te changeras la vie :

- Achète un câble pour relier ton ampli à ton entrée ligne PC, ca doit pas couter bien cher.

- Trouves toi un séquenceur PC genre Cubase ou n'importe quoi d'autre qui permette d'enregistrer au moins deux pistes. Je ne connais pas du tout les softs PC, mais il doit y en avoir pléthore. Audacity, c'est plus un éditeur de sons qu'un séquenceur. Il faut un truc qui permette de travailler sur plusieurs pistes.

Une fois que tu as çà, déjà, tu peut faire pleins de trucs en analogique, et çà t'aura couté que dalle ou presque. Du coup, quand tu te seras fait la main, tu pourras mesure ce que t'apportes le JamLab, et ça te laisse le temps d'avoir les fonds.

Rien qu'avec çà, tu peux sortir des trucs de très bonne facture
Pour exemple, le truc que j'ai posté avec les Beatles, c'était fait en méthode "One-shot", tout analogique (même pas sur deux pistes), à l'arrache. Si on laisse de coté la performance purement musicale très critiquable (sic), tu verras que le son est potable
&fmt=18
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Sim',

Si tu avais lu la notice de ton H2 tu saurais que le H2 est une interface audio externe (une carte son avec un taux d'échantillonnage correct).

chope toi un séquenseur multipiste (genre audacity).

Tu mets ta piste témoins sur une piste, mettons la 1.

et ton enregistrement sur la 2.

tu fais rec... il va jouer la piste 1 en enregistrant la 2.

quand c'est fini. tu montes ton petit fader piste 2 pour avoir un son à peu près équivalent.

tu fais un "mixdown" ou "exportation" ça dépend comment ça s'appelle sur ton soft.

et tu as une belle piste stéréo master.

tu peux y appliquer un petit compresseur histoire de gommer les peak, et un master limiter pour avoir un beau niveau de sortie CD.

and there you are...
utilise sa cervelle à la détruire
OliverDuke
Et bah voila
Krais Powa

Alors effectivement, si le Zoom machin est USB, et que Audacity fait du multipiste, t'as la solution gagnante !!

Bon, moi je vais arrêter de faire semblant de m'intéresser à ce qui se fait dans le monde du PC, ça m'évitera de donner des conseils foireux...

En ce moment sur basse électrique...