Vitesse de croisière...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
zoemix a écrit :
Jazz Ad a écrit :
A cette vitesse là on n'a pas le temps de réfléchir, du coup tu te retrouves soit à jouer des toniques, soti à descendre et remonter des gammes. Pas très excitant.

parce que tu réfléchis quand tu joues ta basse, toi ?
Si tu ne réfléchis pas, il n'y a que 2 solutions.
Soit tu joues au hasard, soit tu joues par coeur (une ligne apprise, ou des plans prémachés).
Ni l'un ni l'autre ne m'intéressent. Je préfère improviser.
Je me base sur la grille du morceau, le temps qu'il fait, mon état mental et physique, les réactions du public et des autres musiciens, bref l'ambiance du moment, et je sors mes lignes. Je joue rarement 2 fois de suite la même chose, à part pour une stricte reprise.
Et pour un solo évidemment, il faut sérieusement s'impliquer et le contruire plutôt que d'envoyer toute la collection des gammes que tu as en stock.

Ca me demande une certaine réflexion, en particulier si le morceau est un peu plus complexe qu'un blues 12 mesures. Même un morceau en apparence ultra simple comme So What implique de compter les mesures. Tu ne peux pas te contenter de sentir les changements.
Je préfère que ma tête commande mes doigts plutôt que le contraire.
Syn-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syn-
    le
Ba eu, moi ma vitesse de croisière, celle que j'aime bien c'est entre 140 et 150.

Mais sinon il m'arrive de jouer à plus de 180, 190 quand je suis en forme .
Housse Warwick RockBag NEUF (jamais utilisé):
https://www.guitariste.com/for(...)16791
Qualité au rendez-vous !
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Je peux encore être propre et régulier sur le canapé du salon à 140. Peut être 145.

S'il s'agit de faire un pointe en incluant un passement de cordes ou deux je dois pouvoir monter à 160...

En live je ne fais pas ce genre de choses je ne m'en sens pas le niveau, et en général, une basse mixée à 80, 100 Hz n'est pas audible à grande vitesse. Je me souviens avoir joué dans un groupe de reprises fusions pour remplacer un pote, et on a joué teen town. Mais je ne pense pas qu'on l'ait reprise à 140...On a du la jouer peut être à 100, 110 à cause de moi (oui je sais petit joueur). D'ailleurs depuis ils l'ont gardée comme ça et ils en on fait une version bossa nova
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
foes a écrit :
Je peux encore être propre et régulier sur le canapé du salon à 140. Peut être 145.

S'il s'agit de faire un pointe en incluant un passement de cordes ou deux je dois pouvoir monter à 160...

En live je ne fais pas ce genre de choses je ne m'en sens pas le niveau, et en général, une basse mixée à 80, 100 Hz n'est pas audible à grande vitesse. Je me souviens avoir joué dans un groupe de reprises fusions pour remplacer un pote, et on a joué teen town. Mais je ne pense pas qu'on l'ait reprise à 140...On a du la jouer peut être à 100, 110 à cause de moi (oui je sais petit joueur). D'ailleurs depuis ils l'ont gardée comme ça et ils en on fait une version bossa nova

J'ai vu eric serra la jouer a ce tempo en s'excusant aupres de 2 bassistes dans l'assemblée mais ca sonnait super bien aussi
Who loves u babes ?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Jazz Ad a écrit :
Je me base sur la grille du morceau, le temps qu'il fait, mon état mental et physique, les réactions du public et des autres musiciens, bref l'ambiance du moment, et je sors mes lignes.

ah bah oui, moi aussi je vais à la pêche aussi, des fois, en live

bon, ok, si c'est ça pour vous réfléchir, alors sorry, je réfléchis aussi. j'avais cru que vous cherchiez à virtuosifier à tout prix, j'avais donc mal cru.

y a quand même un frein à la créativité, à mon avis, à trop mentaliser la musique instantanée qu'on veut produire. certes, de bons appuis théoriques permettent plusss d'ouverture, mais j'aurais tendance à instiller davantage de feeling dans le dosage, une fois la structure du morceau identifiée et maîtrisée, en intégrant la production des autres, évidemment.
par exemple, quand je suis aux dudumba avec un groupe de percu mandingue, c'est ce que font les djembe et le sangban qui guide mon jeu. et quand ça sonne pas, ben on se regarde et on essaie autre chose.
au début, je décomposais, j'analysais, pfffff... maintenant, je bosse des fragments en boucles pour décoincer certains verrous rythmiques acquis après quelques décennies de binaire et ternaire conventionnels !
je crois que les exercices spécifiques, répétés jusqu'à devenir des automatismes, peuvent être très utiles quand on parvient à en transférer les résultats sur des intentions musicales nouvelles.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
J'ai remarqué que quand je joue sur mon SI grave ( j'ai une 6 cordes) j'ai du mal à garder le tempo, genre à 160, et je ralentis.
Est-ce que certains ont le même problème ?
Moi je pense que ça vient de ma technique. En effet je joue en buté avec l'index et le majeur, et l'annulaire est calé sur le corde inférieure ( celle où butent les 2 autres doigts) ce qui stabilise ma main, donc régule bien ma vitesse de jeu. Or sur le SI grave l'annulaire est dans le vide, et l'index et le majeur ne bute contre rien, et j'ai plus de mal à les faire revienir pour attaquer la corde. Evdemment à 3 doigts, comme par hasard, j'ai pas ce problème...

En ce moment sur basse électrique...