Jazz Ad a écrit :
Je me base sur la grille du morceau, le temps qu'il fait, mon état mental et physique, les réactions du public et des autres musiciens, bref l'ambiance du moment,
et je sors mes lignes.
ah bah oui, moi aussi je vais à la pêche aussi, des fois, en live
bon, ok, si c'est ça pour vous réfléchir, alors sorry, je réfléchis aussi. j'avais cru que vous cherchiez à virtuosifier à tout prix, j'avais donc mal cru.
y a quand même un frein à la créativité, à mon avis, à trop mentaliser la musique instantanée qu'on veut produire. certes, de bons appuis théoriques permettent plusss d'ouverture, mais j'aurais tendance à instiller davantage de feeling dans le dosage, une fois la structure du morceau identifiée et maîtrisée, en intégrant la production des autres, évidemment.
par exemple, quand je suis aux dudumba avec un groupe de percu mandingue, c'est ce que font les djembe et le sangban qui guide mon jeu. et quand ça sonne pas, ben on se regarde et on essaie autre chose.
au début, je décomposais, j'analysais, pfffff... maintenant, je bosse des fragments en boucles pour décoincer certains verrous rythmiques acquis après quelques décennies de binaire et ternaire conventionnels !
je crois que les exercices spécifiques, répétés jusqu'à devenir des automatismes, peuvent être très utiles quand on parvient à en transférer les résultats sur des intentions musicales nouvelles.