Vitesse de croisière...

AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Cette question s'adresse à ceux qui aiment jouer vite, pas pour ceux qui se la pètent en jouant vite.

Je sens pointer la colère de certains avec cette question, aussi, messieurs les détracteurs, vous êtes priés de ne pas vomir vos propos sur ce post. IL N'EST NULLEMENT QUESTION DE LA COURSE A L'ARMEMENT !!!

Depuis peu j'ai incorporé des éléments heavy à mon jeu, notamment grâce à Angra, Stratovarius, Manticora... Et je ne pense pas être le seul, aussi j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes sur le sujet.

La grande précision:

- Le tempo est donné "à la noire" ( Battement Par Minute), mais la question est posé pour ceux qui jouent sur ces tempos EN DOUBLE CROCHE, voire en triolets de double croche, en triple croche....
- Selon le tempo auquel vous avez l'habitude de jouer, ou si c'est votre limite personnelle, si ça diffère de l'éxécution en double croche, précisez le.
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Perso en bossant des morceaux heavy , genre "Millennium", "Phoenix" et "Freedom" de Stratovarius, je suis monté entre 150-160 bpm.
Avec des morceaux d'Angra , genre "Nova era", "Spread your fire" ou "temple of hate", je monte maintenant à 170-180 bpm.
Et d'ailleurs j'ai composé un morceau récemment dans le style Angra, et je peux vous dire que sur scène les gens se prennent une claque avec ce genre de morceau !
Novitche
jouer vite c est facile... passes de 200 a 50 en gardant le rythme et la t es un bon...

la vitesse c est juste une question de muscles, d entrainement: tu arrive a bluffer l oreille des gens en faisant des pins, des couacs et des cannards... alors qu en jouant lentement la tu joue dans la cour des grands...

mais je suis d accord, c est bien aussi de jouer vite... ado je m attaquait a billy sheehan alors je vais pas trop faire le prof la dessus
troubadour2104
moi je fais du rock/metal mais en compo je joue à max 130 bpm et puis pour mon style de jeu pas besoin d'aller super vite, mais deja 130 en double croche ça commence a etre rapide je trouve
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Sur des morceaux de jazz fusion ou de death il m'arrive de jouer au dessus de 200 si c'est nécessaire mais quand je peux j'évite. Ca fait 13 notes par seconde.
A cette vitesse là on n'a pas le temps de réfléchir, du coup tu te retrouves soit à jouer des toniques, soti à descendre et remonter des gammes. Pas très excitant.
Novitche
je ne parlais pas de jouer lentement mais de jouer vite avec un tempo lent... ex : au lieu de jouer a 160, tu passes a 80... c pareil... et de 80 tu passes a 40... le tempo reste le meme...

sauf que tu as moins de reperes qu a 160... c comme faire du velo sans les petites roues

see?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Jazz Ad a écrit :
A cette vitesse là on n'a pas le temps de réfléchir, du coup tu te retrouves soit à jouer des toniques, soti à descendre et remonter des gammes. Pas très excitant.

parce que tu réfléchis quand tu joues ta basse, toi ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
sourire.. ça doit être cool un live avec un Danhauser sur les genoux !

koi, Novitche, toi aussi, tu réfléchis au moment où tu joues ?
(je reprécise le contexte, des fois que...)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Novitche
Disons que pour l harmonie danhauser c pas tip top... mais c a lire qd meme oui

Pour la reflexion oui... ca se presente ainsi; je fais une tournerie qui me vient dans la tete... ensuite j ajoute un peu de ci, un peu de ca... j enleve encore un peu de ca... peut etre que ca tournerait mieux en jouant plus pres des micros... et si je balance un triton ici, je cree une tension que je peux resoudre en passant par la quinte... voila, ce genre de reflexion... je me sers de ce que je sais pour obtenir ce que je veux....

mais je suis encore tres loin des musiciens qui maitrise tellement la theorie qu ils n en ont plus besoin... snif...
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
En improvisation, comment ne pas réflechir?
sans réflexion, on ne peut pas construire et faire évoluer une ligne de basse correctement. Et puis une impro, c'est comme un discours, ça se construit de fil en aiguille, et sans ces petits moments de réflexion comme ceux dont nous a fait part Novitche, et ben l'impro elle est pas jolie.
Par exemple, ça m'arrive d'improviser sur la gamme mineure harmonique, puis hop, je joue un arpège diminué, et je retombe dans une nouvelle tonalité, mais en majeur. Et si je ne pense pas à jouer l'arpège diminué comme transition, ce n'est pas quelqu'un d'autre qui va m'y faire penser.
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
C'est clair qu'il faut reflechir...a notre niveau.
Le but c'est d'avoir assimiler completement la theorie et la pratique et ne se concentrer que sur la beauté de ton impro (et non plus sur "tiens je peux placer la tierce sur celui-la et je peux substituer sur celui-ci), d'entendre les notes a l'avance. Enfin j'me comprend.
Who loves u babes ?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
zoemix a écrit :
Jazz Ad a écrit :

parce que tu réfléchis quand tu joues ta basse, toi ?
Si tu ne réfléchis pas, il n'y a que 2 solutions.
Soit tu joues au hasard, soit tu joues par coeur (une ligne apprise, ou des plans prémachés).
Ni l'un ni l'autre ne m'intéressent. Je préfère improviser.
Je me base sur la grille du morceau, le temps qu'il fait, mon état mental et physique, les réactions du public et des autres musiciens, bref l'ambiance du moment, et je sors mes lignes. Je joue rarement 2 fois de suite la même chose, à part pour une stricte reprise.
Et pour un solo évidemment, il faut sérieusement s'impliquer et le contruire plutôt que d'envoyer toute la collection des gammes que tu as en stock.

Ca me demande une certaine réflexion, en particulier si le morceau est un peu plus complexe qu'un blues 12 mesures. Même un morceau en apparence ultra simple comme So What implique de compter les mesures. Tu ne peux pas te contenter de sentir les changements.
Je préfère que ma tête commande mes doigts plutôt que le contraire.

En ce moment sur basse électrique...