Vitesse max

Rappel du dernier message de la page précédente :
Novitche
Bon allez les jeunes : On remonte les pantalons et on arrete de comparer la taille des manches et la vitesse !

Premiere question : La vitesse, pour quoi faire ?
Jouer plus vite que vos musiciens? finir le morceau en premier pour aller boire une binouz' et assister à la fin de votre concert?

Seconde question : Quelle est MA musique ? De quoi ai je besoin pour jouer MA musique ? Est ce que la mélodie qui me trotte dans la tete mérite du 240 à la 4 croches?

Troisieme question : Comment y arriver ?
En prennant mon temps ! Tout arrive avec le travail... 3 doigts... 4 doigts... pourquoi pas 5 voir 6 avec une protèse ?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je joue à 3 doigts mais je vais aussi vite avec 2. Ca ne fait pas jouer plus vite.
Steve Harris joue avec 2 doigts la plupart du temps (vieille discussion).
C'est bien de pouvoir aller vite quand on en a besoin mais ça ne sert à rien si l'on est pas régulier.
edwin jolly
Novitche a écrit :
Bon allez les jeunes : On remonte les pantalons et on arrete de comparer la taille des manches et la vitesse !

Premiere question : La vitesse, pour quoi faire ?
Jouer plus vite que vos musiciens? finir le morceau en premier pour aller boire une binouz' et assister à la fin de votre concert?

Seconde question : Quelle est MA musique ? De quoi ai je besoin pour jouer MA musique ? Est ce que la mélodie qui me trotte dans la tete mérite du 240 à la 4 croches?

Troisieme question : Comment y arriver ?
En prennant mon temps ! Tout arrive avec le travail... 3 doigts... 4 doigts... pourquoi pas 5 voir 6 avec une protèse ?

moi c'est pas pour shredder a la basse c'est pour joué du maiden donc un bon 140 double croche sur les morcos les plus rapide.......
sinon je suis pas dutout un obsédé de la vitesse mais maiden c pas du tango.
et pour les 4 doigts je connais un bassiste qui le fait.
Jazz Ad
Oui il y a pas mal de bassistes qui jouent à 4 doigts.
J'ai essayé mais ça ne me convient pas. 3 pour moi c'est parfait.
Pour jouer vite, il faut travailler lentement, très lentement. Commencer à 60 par exemple. Sans forcer. Et augmenter petit à petit le métronome, jusqu'à arriver à la vitesse voulue, sans jamais passer une étape. Pas besoin de passer à 140 si tu n'est pas carré à 120.
Ca prend du temps mais on peut rentrer n'importe quelle ligne avec cette méthode.
La vitesse est dans la tête, pas dans les doigts.
mirak63
rectomite a écrit :
quelqu'un aurait pas des exemple de bassiste qui bourre a mort a deux doigts ?

Jaco sur le disque "Jaco" avec Metheny Ditmas Bley, sur le morceau Batterie ça bourre bien.
Pour tenir longtemps surtout sur du metal trois doigts c'est a envisager.
Les claypool joue a trois doigts, donc y a pas de honte

Sinon tu veux pas du Wisky d'abord ?

Quand au discours sur la technique certe, mais ce genre de technique est plus de la musculation qu'autre chose, et a bosser quand on mate un film par exemple, ou un truc naze à la télé.
C'est important de commencer lentement et d'être régulier et même d'accentuer les notes qui tombent sur le temps pour s'habiuté à être callé sur le temps.
Novitche
Pour ma part, je favorise le détail : si j'arrive à tutoyer chacune de mes notes, à les inviter aux resto voir à les ramener chez moi ^^ je me sens bien plus à l'aise avec pour leur donner telle ou telle émotion... Si apres tu as et la vitesse (adequate) et le détail c'est nickel
white snake
un morceau qui malgrès la vitesse possède un groove énorme c'est What Is Hip de Tower Of Power....c'est incroyable...
les petits pas font les grandes avancées...
for Fender Lovers: http://fenderbass.free.fr
mirak63
Je sens pas le groove dans Tower Of Power
Je trouve pas que ça groove, c'est trop sec.

Ouais je sais je vous attends, allez venez
Jazz Ad
Et tu as entendu beaucoup de TOP ?
mirak63
Non, mais comme on parlait juste de What Is Hip.
Un pote gratteux m'avait fait écouter ce morceau et ptetre d'autres je sais plus, mais bon c'est pas l'idée que j'ai du groove.
What is Hip est dynamique et sautillant, mais c'est pas pour moi l'idée que j'ai du groove. Il y a cependant un certain hypnotisme c'est certain.
Mais c'est trop sec et ça sonne trop "blanc" a mon gout. (bon de là a dire que ça groove pas c'est juste une question de gout sans doute)
Je trouve par exemple que Mike Clark sonne un peu comme ça, et Jaco aussi mais avec quand même plus de soul.

De toutes façons ce débat je l'ai eu plein de fois avec un pote.
Y a plusieurs types de grooves, plus ou moins souples ou rigides.
Bon j'accroche pas trop tower. pour l'instant
Ian Zender
Ce n'est pas pasque tu n'accroches pas que ca ne groove pas.
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
mirak63
Ian Zender a écrit :
Ce n'est pas pasque tu n'accroches pas que ca ne groove pas.

j'ai dit que ça groovait pas car je trouvais que ça groovait pas.
Alors à mon humble avis il y a beaucoup de solutions pour aller trés vite mais j'apprends rien à personne :
jouer au médiator jouer à 3, 4 doigts avec le pouce comme 1 médiator :G1: (à la wooten koi...) et celle que j'aime bien mais bon au niveau du rendu sonore c pas toujours ça c de jouer avec 1 DOIGT !!! lol
Mon non est Guy ...
... Guy TAREBASSE !!!
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
rectomite a écrit :
quelqu'un aurait pas des exemple de bassiste qui bourre a mort a deux doigts ?

Le bassiste d' Angra : Felipe Andreolli joue à 180 à la double croche, avec un tempo parfois près de 180 je pense.

Sinon au médiator, nos amis anglais de DragonForce ont des rytmiques avoisinant les 220 - 230 facile, toujours à la double croche.

Perso je pense qu' avec un peu d' entrainement, c' est possible d' arriver à 160 voir 180

En ce moment sur basse électrique...