Watcha

Basseux
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Basseux
    le
Voilou l'autre jour dans ma ville ya eu une démo assez privée du batteur de Watcha (pour ceux qui ne connaissent pas il s'ait d'un groupe précurseur du néo-métal en France, maintenant qualifié de Funk-métal car le bassiste fait groover ses parties, meme si ça reste assez bourrin). Au début il ne devait y avoir que le batteur mais le bassiste l'avait accompagné.

En plus d'être sympa, ce mec à la classe. Il nous signalait que pour lui il fallait jouer à mort en groupe pour obtenir SA musique. Il disait entre autre qu'il ne suffisait pas de jouer 10 000 notes à la seconde, et que d'ailleurs dans ses parties de basse dans le groupe, il ne faisait pas des trucs énormes mais les fait groover à mort (d'ailleurs on voit qu'il le sent ce groove avec ses mouvements sur scène !) et il peut se permettre de dire ça vu que lui, les 10 000 notes à la seconde il est capable de les jouer... Avec sa putain de Vigier en plus!

Quant au batteur, il a avoué qu'à ses débuts il a vraiment privilégié la technique, et en fait ben c'est relativement une bête après 10 ans de batterie.

C'était aussi intéressant de voir leurs influences qui touchaient pas mal de truc (jazz funk, jungle, drum'n'bass ou tout simplement autre groupe de métal ==> Korn à leur début (abusé jme suis dit) quand ils n'avaient pas encore leur style propre).

Voilà si ya des amateurs de ce groupe ici...
shooshnoo
Après avoir snobbé le truc un moment, je suis tombé amoureux de leur zik, surtout le 3 ème album, mais malheureusement leur dernier album est une pure loupade à mon goût.

Moi qui suis fan de métal, de drum & bass et de funk, Watcha les a réunis en un seul truc à la fois gros et transpirant, impossible de ne pas tortiller du cul sur les riffs de mamouth.

Niveau jeu de basse, c'est tout en percusion, peu d'extravagances si ce n'est un jeu en slap main ouverte avec le pouce et l'auriculaire façon double grosse caisse.

Je ne répete, les 3 1er albim sont à découvrir, ç'est du groove pachidermique.
Basseux
  • Publié par
    Basseux
    le
J'avoue que le dernier album, ya pas bcp de chansons excellentes (yen a plein qui sont un peu bidons ou qui me saoulent style "un jour" ou "lâche").
Le Douze
Watcha: excellent rythmique mais le reste (guitare et chant) j'ai vraiment du mal a rentrer dedans...
mais faut reconnaitre l'originalité de certaines compos, ils sont parmis les leaders en France dans leur style te leur bassiste est térrible, impossible de dire le contraire!
Basseux
  • Publié par
    Basseux
    le
Le chant quand on écoute la première fois c'est chelou : faut s'y habituer, on s'dit clairement "c'est quoi c'te voix d'gay d'français !" mais au moins t'apprécies de comprendre toutes les paroles (en plus si on est chauvin c'est parfait ). Moi j'ai du écouté pas mal de fois avant de m'y habituer mais j'dirais pas encore aujourd'hui que j'aime beaucoup sa voix.

Pour ce qui est des guitares, ben jpense qu'il y en a un qui gère, les ptits solos sont super fluides quand même.
Eur0nymous
Personellement, j'adore Watcha. Je ne m'interesse que peu aux parties guitares du groupe...
Habitant sur Paris, j'ai eu la chance de les voir pas mal de fois sur scène et de discuter avec pas mal d'entre eux dont Pendule (admirable d'ailleurs), qui lorsqu'on parlait de musique, me tenait le même discours qu'il t'a tenu basseux ^^.
Sur scène ils sont tout de même énorme, aucun raté ou presque dans le jeu rythmique (la cohésion basse-batterie est tout simplement énorme), une ambiance de folie, un son super propre.
De plus, ils auto-produisent leurs albums et quand on voit la qualité sonore d'un Mutant ou Phenix, on est obligé d'être impressionner, ca sonne limite comme certaines grosses prods américaines...
C'est vrai que le dernier diffère beaucoup des autres, mais tout simplement Bob le chanteur m'a expliqué que c'est du au fait que le groupe est décidé de creer des compos plus mélodique, pour impregner plus de leurs "personnalités" dans leur musique... On comprend donc des chansons comme un jour. Je trouve par contre que Bob a vraiment ameliorer son chant sur le dernier album comparé a tous els autres (autant rythmiquement que mélodiquement).
Malgrè tout y'a pas a chier, quand le concert commence par un gros Sam 4, tu sens l'ambiance de folie qui règne (autant par le groupe que par la foule).

Même si l'on aime pas ce groupe, je pense que tout amateur d'une bonne cohésion basse-batterie et de Metal completement barré (du fait du mélange d'autre styles) se doit d 'écouter ce groupe.
Leur premier album reste mon preferé, même si il est moins en place que tout les autres, rien que pour ce son de basse... Ahhhhhhh qu'est-ce que c'est bon Des chansons comme X-MaSs ou Conrete Lie sont énormes !
Vive Vigier au passage
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
snowbasser
j'ai lu dans un magazine que ce dernier album il l'avait enregistré dans un mini studio dans une cave, comparé aux autres.... et qu'ils n'avaient que le stric nécessaire en matos.... et c'est là qu'ils ont trouvé une personnalité à leur album et à leur musique en général, que cet album était de loin leur préféré......
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
J'adore la rythmique de Watcha. Tout a été dit je crois, ça groove sec, c'est du bon son bien lourd et compact ...
Eur0nymous
snowbasser a écrit :
j'ai lu dans un magazine que ce dernier album il l'avait enregistré dans un mini studio dans une cave, comparé aux autres.... et qu'ils n'avaient que le stric nécessaire en matos.... et c'est là qu'ils ont trouvé une personnalité à leur album et à leur musique en général, que cet album était de loin leur préféré......

Effectivement j'avais lu cette interview et Bob m'avait dit ca après un concert ! C'est plus que respectable. J'ai beau adorer et aduler ce groupe, ce qui manquait aux premiers albums étaient une "humanisation". Je sais pas comment expliquer. En tout cas, ils ont remediés a ca avec Phénix même si ils ont délaissé quelque peu le côté dingue et technique sur certaines compos en faveur de quelque chose de plus simple, mais toujours aussi bon (ca reste mona vis).
snowbasser
ouais c'est tout à fait ça, désolé si j'ai un peu déformé..... c'était dans le g.....iste bass mag je crois.
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Eur0nymous
A Savoir que Fred et Pendule sont deux ingénieurs du son de formation.
D'ou le fait que leurs albums sonnent aussi bon en auto-prod.
Basseux
Lol ouais exact mais il a arrêté ses études et au eu la chance énorme de pouvoir vivre de sa musique. Apparemment il a fallu qu'il arrête ces études car il pensait tous les jours, et chaque seconde qui ont fait ces jours à la musique. Donc il a tenté son coup et il a réussi.
Eur0nymous
C'est beau comme histoire ^^
J'essaie de suivre des formations/etudes de Musique/Arts/Metiers du son et qu'-est ce que j'aimerais pouvoir un jour vivre de ma musique
Héhé
Mr Pissy
Eur0nymous a écrit :
C'est beau comme histoire ^^
J'essaie de suivre des formations/etudes de Musique/Arts/Metiers du son et qu'-est ce que j'aimerais pouvoir un jour vivre de ma musique
Héhé
Et comment on fait pour devenir ingé son d'ailleurs ?

Pour parler de Watcha, moi j'adore Veliki Circus mais j'ai pas accroché au dernier, Phénix, à mon avis plat et sans surprise
Basseux
J'irai pas jusque là moi.
J'l'écoute quand même et jprends mon pied sur certains chansons !

(PS : tout le monde veut faire ingé son en fait ! )

En ce moment sur basse électrique...