1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
C'est peut-être un tort, peut-être pas, mais je dois reconnaître que les albums que j'aime viennent a 95 % des états-unis ou d'angleterre.
(hors classique - bossa nova - gnawa - ragga ... s'entend)

La chanson française par exemple m'indiffère

Pas qu'il n'y a pas de bonnes choses ailleurs mais j'ai forgé mes goûts sur la musique anglo-saxonne.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Lao
    le 29 Apr 23, 23:04
Slyonline2 a écrit :
J....
La liste chronologique de ces albums se trouve ici, de Frank Sinatra - In the Wee Small Hours en 1955 a Jazmine Sullivan - Heaux Tales en 2021 : https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_2020 ....
Pffff ! même pas un disque de Gong
Mais surtout je lis dans l'article de Wikipédia que certains ont établi la liste de 1001 livres à lire (et là encore des anglo-saxons) ....
Slyonline2
Ah oui j'avais pas vu, il y a aussi 1001 films... 1001 jeux vidéo....
C'est trop abuser du concept

Pas de Gong en effet mais un Soft Machine et un Robert Wyatt quand même.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
rapideyemove
Biosmog a écrit :
J'ai toujours trouvé ces listes d'un triste. Il existe de très nombreux topics où l'on peut faire connaître ses découvertes. On peut creuser un peu sur le contexte de création, remonter le fil des oeuvres, analyser et trouver des filiations. Une liste, ça transforme n'importe quel endroit en salle d'attente.
Désolé, j'ai toujours été allergique à la logique de l'inventaire qui ferme le monde (…)


Oh que oui ! Mille fois…

si je résume…

Logique de l’inventaire et presque celle de la capitalisation, de la bourse des valeurs, voire de la gloire des subprimes…

Au prix, en effet, de tant de choix d’albums parfois surprenants pour illustrer la "valeur essentielle" des uns et des autres.

Si on se réfère à l’enseigne précise de cette boutique, les absences relevées dans son fonds de commerce et son entre-soi culturel doivent, alors, très logiquement équivaloir en négatif à des titres implicites comme «Les albums qu’il ne faut pas écouter» ou «…qu’il n’est pas utile d’avoir écouté» etc… etc…
Ne restent alors plus que des coupes claires.

Quant à la conclusion de ce titre–dogme, aussi comique que coercitive ("…qu’il faut avoir écouté avant de mourir"), j’entends déjà la voix de Townes Van Zandt grincer dans l’air alentour son «…waitin’ around to die», pour faire pièce à ta «salle d’attente»

Et là, quels que soient les mérites réels de certains sauvetages heureux (les Only Ones de Peter Perrett en font partie ou les Young Gods et leur grande Eau Rouge) pratiqués par cette liste, rien que les trous noirs créés par ces oublis mystérieux ou ces ignorances abyssales ajoutent encore au discrédit que ce genre d’entreprise ou de "digest" mal digéré ne peut que recueillir.

Même si le jeu n’en vaut, je crois, résolument pas la chandelle, pour disqualifier l’étroitesse d’un tel projet, on peut toujours songer, par exemple (je dis bien "par exemple"), à dresser un inventaire parallèle tout aussi vain, à la mémoire sans doute très très partielle sinon partiale, inventaire à là diable qui aura au moins le mérite de rendre manifeste un nombre conséquent de disparitions "magiques et étranges" rencontrées dans cette liste :
la disparition de Townes Van Zandt justement, celle de Little Feat, de Pete Shelley, de Ry Cooder (et ce n’est pas le Buena Vista SC qui rachètera celle-ci), de Spooky Tooth, de Janis Ian, de Bill Withers, de Tony Joe White, des Last Poets, des Raincoats, des Real Kids, des Feelies, de Mink DeVille, d’Elliott Murphy, de Grant McLennan, de JJ Cale, des Proclaimers, de Fanny, du Yellow Magic Orchestra, de Badfinger, de Gordon Lightfoot, des Dogs, de Sixto Rodriguez, de Wayne / Jayne County, des Doctors of Madness, de Tuxedomoon, de Phil Ochs, de Doctor Feelgood, de L’Affaire Louis Trio, des Swell Maps, des Jacobites et de Nikki Sudden, de Dwight Twilley, des Woodentops, de Robin Lee Crutchfield, de Robert Palmer, de Steve Reich, de Dead Can Dance, de Polyrock, de Sham 69, de Doctor L, des Raveonettes, de Death Cab for Cutie, des Runaways et de Joan Jett, de Stiff Little Fingers, de Jackie Lomax, de Jim Croce, de Rowland S. Howard, de Salif Keïta, de Morcheeba, de Camarón de la Isla, des Lumineers, de Shawn Colvin, de Philip Glass, de James Chance, de Métal Urbain, de Josef K et Paul Haig, de Heather Nova, de Blaze Foley, d’Average White Band, de Linton Kwesi Johnson, de Fairuz, de Gérard Manset, des Tindersticks, de Betty Mabry Davis, de João Gilberto, de Marquis de Sade et de Philippe Pascal, de Wasted Youth, d’Alim Qasimov, des Double Six, d’Alain Bashung, des Wytches, des Lines, des Silent Poets, des Foals, de Lydia Lunch, de Tool, de Toni Childs, ou encore de Monâjât Yultchieva…

(Mal)Heureusement, ouf !, j’en passe des tonnes et des tonnes, tant ce désert à la Shéhérazade croule sous le poids des oubliés et des oubliées.

Bref, toutes choses qui laissent, «plût au ciel, le lecteur, enhardi et devenu momentanément féroce» de ce genre de listes en état de sidération devant ses considérations, avec ce qu’elles montrent et ce qu’elles cachent.

À bien y réfléchir, mon petit exemple en catalogue interrompu et sans limite j’espère, ci-dessus, aurait sûrement pu se limiter à un seul nom mis à l’étouffoir et au secret, derrière la porte du coffre-fort silencieux où cette entreprise capitalise sa bonne grosse ressource «qui ferme le monde» au lieu de l’ouvrir : le nom et l’œuvre oubliés d’un juste parmi les justes, Eddie Cochran*.

Tout un symbole…




*malgré la présence dans cette liste, du Vincebus de Blue Cheer et de sa fameuse ouverture qui n’amoindrit strictement rien.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
ZePot
  • #19
  • Publié par
    ZePot
    le 01 May 23, 22:01
Évidemment que c'est à prendre avec des pincettes ce genre de liste. Mais je trouve ça utile pour découvrir des trucs, en particulier à l'époque des algorithmes qui t'enferment dans ce que tu aimes déjà. Généralement les disques sont des classiques, relativement accessibles, et donc une bonne porte d'entrée.
Slyonline2
Merci ZePot.

Avec des pincettes bien sûr.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
JPD n'est pas dedans?

J'ai toujours supposé que ce genre d'ouvrage c'est un peu comme les prix littéraires: des sociétés d'éditions qui s'auto-attribuent des "titres" pour favoriser la vente de leurs ouvrages.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien d'intéressant là-dedans, juste que la trame qui assemble ces 1001 recommandations n'a rien de particulièrement excitante, à mon avis.
rapideyemove
Listes des lucioles…

«La plupart de nos vacations sont farcesques… Il faut jouer dûment notre rôle»*, comme l’écrivait autrefois Montaigne.




*(Essais, III, 10, De mesnager sa volonté)
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biosmog
ZePot a écrit :
Mais je trouve ça utile (...)


C'est peut-être ça le problème: la seule qualité d'une liste est d'être utile ...

... mais on ne sait pas à quoi.

Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
ZePot a écrit :
Mais je trouve ça utile pour découvrir des trucs, en particulier à l'époque des algorithmes qui t'enferment dans ce que tu aimes déjà.


Exact
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Sans ça vous pouvez lire ça:
https://www.fayard.fr/musique/(...)24303
par exemple et écouter les Morceaux/groupes dont il parle

Pirenne

Ou tous les bouquins de Simon Reynolds postpunk, glam/Greil Marcus,punk, Rock'n'Roll/Bruno Blum Reggae/juliian Cope Krautrock (par exemple) et les innombrables livres sur le Psyché/ le free Jazz / le garage/ punk/funk/ disco/hip hop enfin tout les styles qui vous peuvent vous plaire et j'en passe et des meilleures..
Sachant que personnellement je ne vais pas me taper une anthologie du Prog ou du rock middle of the road sachant que même si il y a des albums importants (ou gros vendeurs) c'est une zique qui me troue les oreilles et me vrille les nerfs!!
Le trucs des 1001 albums blabla ou bouquins ou films ou œuvres d'art c'est que j'ai l'impression que ça ne tiens aucun compte du gout... Genre tout se vaut tout est bien et je ne suis pas persuadé que si tu kiffe euh... les Dead Kennedys par exemple tu sois un gros fan hardcore de Supertramp et vice et versa comme disent les autres

Après un bouquin qui t'explique que si tu aimes les DK tu risque fort de kiffer le Surf 60's
je trouve ça plus cohérent... Ceci dit il y a peut-etre des gens qui kiffent Dead Kenn' ET Supertramp...
Ou Emerson Lake and Palmer ET The Mummies

En ce moment sur bla bla et guitare...