1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie

Slyonline2
Je propose un daubic parce que l'on ne sait même plus quoi écouter parfois.

Ado, il n'y avait pas d'internet et ce qu'on écoutait, c'était suite a la recommandation de potes, de cassettes ou de disques qu'on s'échangeait.

Il y avait bien les disquaires, Rock & Folk, Best, et d'autres magasines qui permettait d'avoir des chroniques sur certains artistes et albums importants, mais, pour se forger une petite culture "de base", il fallait vraiment avoir une démarche active.

Maintenant il y a YT, Spotify, plein d'autres...
J'ai des centaines d'albums en MP3 sur mon ordi... et on se refile l'équivalent d'une médiathèque...
Pourtant je ne sais même plus quoi écouter.


En 2006, une élection de critiques internationaux ont réalisé un ouvrage (qui reste très subjectif et arbitraire bien entendu ) sur Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie.



L'idée, c'est d'y aller piocher quand on ne sait même plus quoi écouter.

La liste chronologique de ces albums se trouve ici, de Frank Sinatra - In the Wee Small Hours en 1955 a Jazmine Sullivan - Heaux Tales en 2021 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_2020

Je réalise que je connais la plupart de ces albums mais, arrivé a 2010, c'est l'effondrement, je ne connais (presque) plus rien.

Je vous rassure, si vous ne connaissez pas tous les 1001 albums concernés, vous n'allez pas (...forcément) mourir dans l'ignorance la plus totale...

Dernièrement, j'ai vu que les auteurs ont créé un fil YT avec des playlists, je pense que je vais écouter les albums les plus récents, que je connais bien moins que des "vieilleries" des années 50 et 60 que je n'ai pourtant pas connu.

https://www.youtube.com/@1001A(...)lists

En exemple, un peu au pif, un album de Nico - Chelsea Girl de 1967.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Bof ... "les 1001 albums anglo-saxons parce qu'on ne s'intéresse qu'à notre nombril et le reste du monde c'est de la crotte - mais on a quand même mis deux-trois métè ... heu exotiques pour le quota " .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Doc Loco a écrit :
Bof ... "les 1001 albums anglo-saxons parce qu'on ne s'intéresse qu'à notre nombril et le reste du monde c'est de la crotte - mais on a quand même mis deux-trois métè ... heu exotiques pour le quota " .


ta réaction ne m'étonne pas, grand défenseur de la musique asiatique que tu es

Je le vois comme des albums ayant eu une influence sur la musique occidentale, en effet, on est d'accord.

Dans les albums des 60' (que je connaissais quasiment tous), le livre m'a quand même permis de découvrir celui ci par exemple :
Shivkumar Sharma / Brij Bhushan Kabra / Hariprasad Chaurasia - Call of the Valley de 1968

George Harrison, David Crosby, Paul McCartney, Bob Dylan et Roger McGuinn étaient fans de l'album et je comprends pourquoi.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
Y a pas Robert Johnson ni At the Drive-In, sans moi
Slyonline2
Mr Park a écrit :
Y a pas Robert Johnson ni At the Drive-In, sans moi


Pas Robert Johnson c'est parce qu' antérieur a 1955, pourtant, au niveau d'avoir une influence MAJEURE sur la suite, c'est vrai que c'est une lacune.

Et At the Drive in ... je sais pas
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Slyonline2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bof ... "les 1001 albums anglo-saxons parce qu'on ne s'intéresse qu'à notre nombril et le reste du monde c'est de la crotte - mais on a quand même mis deux-trois métè ... heu exotiques pour le quota " .


ta réaction ne m'étonne pas, grand défenseur de la musique asiatique que tu es

Je le vois comme des albums ayant eu une influence sur la musique occidentale, en effet, on est d'accord.

Dans les albums des 60' (que je connaissais quasiment tous), le livre m'a quand même permis de découvrir celui ci par exemple :
Shivkumar Sharma / Brij Bhushan Kabra / Hariprasad Chaurasia - Call of the Valley de 1968

George Harrison, David Crosby, Paul McCartney, Bob Dylan et Roger McGuinn étaient fans de l'album et je comprends pourquoi.



Si ce n'était que la musique asiatique ... j'avoue avoir survolé, donc il y'a sans doute des exceptions qui m'ont échappé mais où sont les français? Oui il y'a Gainsbourg avec Melody Nelson (quand même), Jarre et Air ... et MC Solaar . Pour les allemands, il y'a Neu! et Kraftwerk ... autre chose? Pour la Jamaïque, Bob Marley et Tosh ... Bref, il y'a bien des représentations symboliques, voire limite caricaturales tellement c'est parfois l'arbre qui cache la forêt.

La liste est ok en soi mais même pour les artistes anglo-saxons, les albums choisis sont souvent les plus célèbres, mais rarement les meilleurs - Eliminator pour ZZTop, c'est un peu du foutage de gueule .Et ce n'est qu'un exemple.

Et effectivement, à moins que j'ai raté quelque chose, pas un album nippon (corrigez-moi, si vous en trouvez un - et non, Japan ça ne compte pas ). On parle quand même du deuxième marché mondial au niveau musical, pas du Liechtenstein . Et à partir du moment où on cite Venom ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Bon ce bouquin c'est loin d'être la bible hein.
Et ce topic est plutôt un daubic aussi .

Que Air, Gainsbourg, la "french touch" ait eu une influence outre Atlantique c'est un fait, comme Os Mutantes et Sepultura ont eu une influence (sur moi déjà )...

Mais mis a part Harrison qui a une révélation en découvrant Ravi Shankar a Londres, ou tous les pakis londoniens qui ont ramené du curry dans les djs sets des 90', le crossover est un peu toujours a sens unique.

Allez, pour te faire rager, oui le japon a une micro influence sur la musique occidentale
(Je ne suis pas sérieux, c'est pour te faire polémiquer )

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Est-ce que ça veux dire grand chose ces listes ???
Et en fait la question dont laquelle que je suis en train de me poser c'est:
Leur "choix" c'est par rapport à la qualité intrinsèque d'un album ou au nombre de vente ou à un espèce de buzz branchouille?
Pour préciser ma pensée...Combien de gens se sont tapé White Light/White Heat intégralement voire en boucle... Et quel serait le pourcentage d'un public lambda qui te dirait mais c'est quoi ce bruit??Meme chose pour les Residents the Germs etc... pour des albums qui sont dans la liste
Et par exemple Supertramp ou Eagles à part des ventes monstrueuses et le fait qu'on retrouve Hotel California et Breakfast in America dans tous les vides greniers dépots-ventes Est que ça a amené vraiment quelque chose à l'histoire de la musique..
Et enfin... j'ai du mal à croire qu'un fan des Cramps (dont tous les albums sont indispensables)
ou un d'Eric Clapton dont je n'ai pas grand chose à dire (enfin il ne vaut mieux pas!)
Aient les mêmes discothèques...
Quand au (pour finir) manque de représentativité des musiques non-occidentales effectivement ça pose problème... Genre les 3/4 de l'humanité ne font pas de musique???
Slyonline2
Non ça veut rien dire en fait

Je crois que c'est un comité "d'experts critiques" qui a fait une synthèse entre influence/nombre de ventes. (Sinon le V.U. n'apparaîtrait même pas par ex.).

C'est largement discutable...
J'aurais du plutôt faire un daubic "quels sont les albums a écouter qui ont apportés une influence sur la musique en général" mais ça risquait d'être encore plus éclaté et subjectif...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Slyonline2 a écrit :


Allez, pour te faire rager, oui le japon a une micro influence sur la musique occidentale
(Je ne suis pas sérieux, c'est pour te faire polémiquer )



En fait, je me fiche totalement que le Japon ait ou pas une influence sur la musique occidentale (s'il en avait, ça se saurait, on aurait pas de la merde qui coule de la radio en permanence - ou au moins elle aurait un parfum différent ).

Je m'étonne juste de l'ostracisme dont il est victime, l'archipel nippon serait une planète lointaine derrière une barrière d'astéroïdes et voisin de plusieurs trous noirs qu'il serait plus fréquenté musicalement. Même la Belgique suscite plus d'intérêt (et non on ne s'excusera pas pour Angèle et consorts, pas plus que la Chine ne s'excusera jamais pour le covid).

Ce genre de liste ne fait que confirmer cet état de fait.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
J'ai toujours trouvé ces listes d'un triste. Il existe de très nombreux topics où l'on peut faire connaître ses découvertes. On peut creuser un peu sur le contexte de création, remonter le fil des oeuvres, analyser et trouver des filiations. Une liste, ça transforme n'importe quel endroit en salle d'attente.
Désolé, j'ai toujours été allergique à la logique de l'inventaire qui ferme le monde en proposant toujours le même (les mêmes morceaux du même Gainsbourg pour la pop française...)
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :

Désolé, j'ai toujours été allergique à la logique de l'inventaire qui ferme le monde en proposant toujours le même (les mêmes morceaux du même Gainsbourg pour la pop française...)


Oui, on est d'accord.

Doc Loco a écrit :
Bref, il y'a bien des représentations symboliques, voire limite caricaturales tellement c'est parfois l'arbre qui cache la forêt.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • #14
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Apr 23, 22:23
C'est le récit anglo-saxon dans lequel on a tous baigné, c'est un peu ridicule de cracher dessus a posteriori.

Mais je me souviens que le bouquin français était un peu bizarre, justement parce qu'il n'a pas été fait par des anglo-saxons, je trouvais certains articles - sur les artistes que je connais bien - un peu à côté de la plaque.

J'avais un équivalent US que je trouvais beaucoup plus pertinent, faut que je le retrouve.
Slyonline2
C'est peut-être un tort, peut-être pas, mais je dois reconnaître que les albums que j'aime viennent a 95 % des états-unis ou d'angleterre.
(hors classique - bossa nova - gnawa - ragga ... s'entend)

La chanson française par exemple m'indiffère

Pas qu'il n'y a pas de bonnes choses ailleurs mais j'ai forgé mes goûts sur la musique anglo-saxonne.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur bla bla et guitare...