1er concert +de 1000 personnes !! vos conseils....

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Voilà 1 mois que le groupe est fondé! Un ami me propose de venir jouer pour une fete de village, on nous propose 1/2heure sur une scene sonorisé je dis banco !!!nous sommes quarantenaires , peu d'expérience de scene, mais chacun maitrise assez bien l'instrument.
Là j'apprends qu'il y aura plus de 1000 "badaux" !!
Voilà notre set list,dans l'ordre, merci pour vos conseils et commentaires .

Au coeur de la nuit "telephone"
celebrity skin "hole"
don't believe a word "thin lizzy"
i love rock n roll "joan jett"
flipper "telephone"
the boys are back in town " thin lizzy"
Doctor Doctor "UFO"
ca c'est vraiment toi "telephone"
un autre monde "telephone"
  • Publié par
    Invité
    le
Pt'1 si personne d'entre vous n'a jamais fait de scène, préparez vous à chialer dans vos slips!!!

ça parait pas comme ça, mais les premières scènes c vraiment galère, même pour des mecs habituellement à l'aise devant du monde.
Même si le trac on le maitrise plus ou moins, y'a toujours une crispation qui fait qu'on a bcp plus de mal à jouer qu'en répète...(je parle en tant que guitariste).

Bref si vous réussissez niquel votre premier concert devant autant de personnes, ça sera déjà un sacré défi de relevé!
jofran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jofran
    le
Bonjour,

Prend çà comme une chance de pouvoir jouer sur scène, par contre le fait de maitrisé l'instrument ne veux pas dire grand chose dans le sens ou il vaut mieux se sentir soudé avec les autres membres du groupe, si c'est le cas alors c'est que du bonheur. Pour la balance ne prenait pas trop de temps car cela serait mal vu par les autres groupes si il y en a, faite votre son, vos réglages, joué un peu et basta...Les sonorisateurs n'arrivent pas toujours à vous faire un son correct, si c'est le cas tanpis faites avec et ne lui en voulais pas, soyez humbles...

Pour le trac dit toi que c'est de l'énergie en barre à partir du moment où l'ont maitrise les morceaux à jouer. Ne pas trop regarder vers le public. Il y a toujours quelques crétins qui sont là pour critiquer mais en général les gens sont sympas et vous disent toujours que c'étais bien...

Voilà si ce que je dis peu t'aider.
Bon concert.
Mrlol
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mrlol
    le
jofran a écrit :
Bonjour,

Il y a toujours quelques crétins qui sont là pour critiquer mais en général les gens sont sympas et vous disent toujours que c'étais bien...

Généralement, les "crétins" qui critiquent (en mal bien évidemment) sont musiciens généralement, et par forcément d'un meilleur niveau que le tiens ^^ . Ils t'envient plus qu'autre chose au final...
jofran
  • Publié par
    jofran
    le
Donc se ne sont pas des vrais musiciens ...
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Merci les gars , oui notre groupe c'est d'abord de la bonne humeur et de l'entente, donc nous sommes solidaires.
c'est le trac dont j'ai peur il bouffe une partie de mes moyens, je ne vois pas comment le positiver....

Vos réactions sur la set listes merci
Toumové
Pour la set liste, j'espère pour toi que les 1000 badauds ne haissent pas le groupe Téléphone u plus haut point. Sinon, pour une fête de village, c'est bien, populaire etc...

Pour le trac, ça dépend. Perso, c'est juste un peu d'excitation avant de débuter, un peu d'impatience. Sinon pas de peur.

Si chez toi tu flippes avant de monter, ça dure en général 2 heures avatn de jouern tu flippes ta mère, tu te fais dessus, t'es tout blanc, tu préférerai être malade...

Et au final, dès la première mesure, c'est parti, et là tu jouit.
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Toumové
Par contre je terminerai par la plus connu, "Ca c'est vraiment toi".
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
jofran
  • Publié par
    jofran
    le
Bon, pour le trac chacun le gère différement, et puis la 1er fois est plus dur que la 2ème, la 2ème plus dur que la 3ème etc etc... tu auras compris que ce que veut dire c'est qu'avec l'expérience ont gère mieux et pour çà pas de solution. Maintenant je te conseil vivement de faire du trac un "partenaire", pour ma part le trac commence à me prendre le matin meme du concert du soir, alors je sens que cela me "chatouille" dans les trips, je m'allonge une petite demi-heure 1 ou 2 heures avant le concert sans dormir et je me la joue rilax. La respiration joue un grand rôle, il est utile de respirer profondément et de penser à quelquechose de positif. La connaissance des morceaux est évidemment primordial aussi c'est ce que te permettra en autre de gérer un éventuel trou de mémoire, être sûr de ce qu'on fait cad ne pas avoir un seul doute.Il ne faut pas confondre trac et peur, et puis tu sais j'ai vu un jour un gratteux pour son 1er concert qui joué et chanté en tremblant comme une feuille, sa voix en viiiibrééé et son solo...ben il à pas sorti une note propre le pauvre homme mais il y a mis son coeur et ct émouvant, bref beaucoup d'artiste disent que le jour ou le trac n'est plus là, ils ne jouent plus, alors prends en ton parti et je te jure c'est que du bohneur et c'est un stressé grave que je suis qui te le dis, j'arrive maintenant à prendre mon pied... grace au trac.

Tu sais c'est comme quand tu vas au dentiste que tu sais qu'il va de démonter la machoire, tu flippes et puis il te dis décontracté vous, tu lui v'etes marrant vous j'voudrai vous y voir, ben lui il sait que plus tu seras décontracté moins tu auras mal....

Hé hé tu préfère quoi, le dentiste ou le concert
métalink
lol je peut pas t'aider je vais jouer dans 1 mois 1 piste devant 4000 personnes. J'ai jamais fait de concert non plus et j'ai du faire environ 5 répètes mais bon quand faut y aller faut y aller!!
La piste c'est Manu Chao des Wampas (me concernant c'est la partie rythmique à la gratte). Facile mais bon j'ai pas 10 ans de gratte non plus.
De toute facon je pense que ce genre de concert c'est des occasions à saisir qui ne se représenteront pas de si tôt pour ma part.
Après sa m'empechera pas de me pisser dessus!
..:: Roland Cube User Club ::..
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
En fait je connais tres bien mes morceaux on les passes facile en répete, quoique je les passes encore plus facile seul...En fait je joue sans regarder le manche meme pour certains solos, en repet je veux tellement concretiser mon travail et m'apliquer que là, j'ai du mal a etre détaché, ensuite crispé et c'est seulement au cours du 2eme set de repet que ,en confiance, j'arrive a me lacher..
Je suppose que vous connaissez tous ca, suffit de vouloir s'enregistrer seul a la maison dès que t'appuie" record" t'es moins bon ..!

Le truc c'est qu'on travail comme des oufs a la maison ,et le momment venu de concretiser le travail la peur de mal faire, ou de trop vouloir s'appliquer joue contre nous .
renorains
La fête de village c'es pas Bercy donc relativise et dis toi que c'est le moyen de s'amuser et d'essayer de faire plaisir aux gens.

Sinon je comprends ton apréhension et ma solution est de transformer cette tension en concentration sur ton jeu, faut pas non plus froncer les sourcils et tirer la gueule mais plutot que de flipper, racroche toi à un truc que tu connais bien : ta guitare .

La concentration c'est utile aussi quand tu vas attaquer ton premier solo avec "les doigts en guimauve" , cette sensation unique qui fait que sur le premier solo on a les mains en carton et pourtant il faut bien le sortir ce putain de solo......

Donc mon conseil c'est de se concentrer sur sa guitare, regarder tes partenaires (si vous etes complice ça te rassurera ) et pour ta set list, il faut jouer le morceau le plus simple et celui que vous met le plus en jambe dès le début.

Bon courage, enfile 3 caleçons et mange des pates la veille pour les sucres lents
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
En fait le plus dur c'est je pense quand on a un truc qui nous mets seul en avant ,comme une intro seul a la gratte , ou un solo.
Là le truc le plus simple risque de se transformer en cauchemard..
renorains
Bien vu mais cela dit une fois que le debut du solo passe où que le premier morceau a bien fonctionné, crois moi c'est bien parti

Le plus dur c'est le premier et puis s'il y a plantage tu peux toujours stopper le morceau, le chanteur baragouine deux trois mots style " alors Bercy ça va?? on s'appelle les motherfuckers et on est là pour cramer les chaumieres " et reprendre sur une meilleur base.

Attention c'est risqué duand même !
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
mesalu a écrit :
En fait le plus dur c'est je pense quand on a un truc qui nous mets seul en avant ,comme une intro seul a la gratte , ou un solo.
Là le truc le plus simple risque de se transformer en cauchemard..

Alors je te parle même pas de mes auditions de guitare classique. Et la c'est pas ambiance concert des gens qui crient et tout. Un silence de mort, tous les yeux braqués sur toi, le moindre pin ne peut pas être couvert.

En ce moment sur bla bla et guitare...