Je pense que la pire des solutions dans ce genre de situations c'est de jouer à l'unisson les mêmes parties, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord l'unisson parfait est rarement atteint, et on arrive plus facilement à saloper les parties guitares qu'autre chose dans ce genre de cas.
La seconde raison vient du fait que c'est tout simplement chiant d'être 2 à jouer exactement la même chose : expérience vécue dans mon tout premier groupe.
Donc il reste 2 solutions : l'harmonisation ou la complémentarité.
Perso j'obterai pour la deuxième solution : il est extrêmement intéressant d'arriver à combiner 2 guitares.
La complémentarité peut se faire en fonction du rôle (rythmique/soliste), mais aussi des sonorités (tel ou tel effet, etc...)
Un exemple que j'ai vu dimanche dernier : Clapton tourne actuellement avec 2 autres guitaristes, l'un rythm/wha et l'autre slide/rythm. J'étais très sceptique au début, mais en équilibrant les parties de chacun ça rend plutôt bien.
Pour les morceaux écrits à la base pour une seule guitare, l'une des deux grattes peut simplement jouer des licks pour enrichir le morceau.
La solution "roots" consiste sinon, pour le guitariste le plus ancien dans le groupe, à laisser l'autre faire le taff sur ces 2 morceaux et en profiter pour s'enfiler une binouze bien fraîche