2 Guitares dans un groupe..

Bomber
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bomber
    le
Voila on est passé a deux guitaristes dans mon groupe et on va joué pour la fete de la musique on a une petite scene pres de chez moi ! Bref c'est super !

Le seul probleme c'est qu'on a quelque morceaux a l'origine prévu avec 1 seul guitare et on a du mal a trouvé de la palce pour deux

Par exemple sur plugin baby de Muse, on a pas trop d'idée.. a par reprendre le refrain en dessous pour la 2eme guitare et joué le riff a l'unison, mais bon c'est pas super super..

Pareil pour hyper music du meme groupe. On joue deux morceaux de muse et c'est cela qui nous embete en faite (je viens de m'en apercevoir)

Voila si vous avez des petites astuces chui preneur.. Pas toujours facile a trouver de la place pour deux que se soient dans le son (lui sur marshall moi sur line6) ou meme dans la mélodie.

Merci beaucoup !
fenderjeff
je ne vois qu'une solution : arréter de jouer du muse

sinon vous pouvez toujours, sur vos compos (vu qu'apparemment vous ne faites que 2 reprises de muse), faire des parties de guitares décalées d'un plusieurs ton voir d'un octave, utiliser des effets différents... y a plein de choses à faire!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
J.D.
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    J.D.
    le
salut, ayant fait un peu de scène avec certains morceaux à une seule gratte je te conseil, soit d'être HYPER synchro avec ton pote ou alors de trouver une autre track list ...

sinon vous faites que des reprises ? parce que ça serait déjà mieux d'exploiter les deux grattes avec vos compos : une rythmique et l'autre qui fait les solos ou un petit accompagnement en arpège (beaucoup de groupes le font et ca rend très bien)

sinon bonne chance pour le 21 !
Bomber
  • Publié par
    Bomber
    le
Ba euh ca va etre dur de changer de set d'ici au 21 :/
Zut Zut .. C'est vrai que sur du muse ca parait pas évident mais on veut pas une copie conforme du morceau non plus..
  • Publié par
    Invité
    le
moi ce que je dirais ,

je sais pas si c'est terrible mais ça depanne

comme muse c'est un peu barré

qu'un des deux , en l'occurence le nouveau ( lol ) bidouille derriere avec plein d'effets , des trucs zarbis au vibrato , vous pouvez surement mettre ça en place pour le 21 ou comme l'a dit je ne sais plus qui faire une autre partie decalée

ou sinon jouer synchro la rythmique ou que l'autre joue la basse sinon je vois plus trop la , à part partager le morceau en deux .

et surtout ...

NE REVIENS PAS POUR JOUER DU IRON MAIDEN !!! lol
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Bah tu peus te tenter dans les harmonisations. Par contre il faut connaitre des règles d'harmonies. Tu peus harmoniser à l'octave ( la facile ), à la Quinte ( la ça passe pas toujours genre la septième à la quinte ail lol ), à la tierce manière heavy metal attention à respecter l'armure de ta gamme entre les tierces majeures et mineures.
Sinon bah vous jouez pareil à l'unisson voila lol.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
romaing
  • Publié par
    romaing
    le
Je pense que la pire des solutions dans ce genre de situations c'est de jouer à l'unisson les mêmes parties, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord l'unisson parfait est rarement atteint, et on arrive plus facilement à saloper les parties guitares qu'autre chose dans ce genre de cas.
La seconde raison vient du fait que c'est tout simplement chiant d'être 2 à jouer exactement la même chose : expérience vécue dans mon tout premier groupe.

Donc il reste 2 solutions : l'harmonisation ou la complémentarité.

Perso j'obterai pour la deuxième solution : il est extrêmement intéressant d'arriver à combiner 2 guitares.

La complémentarité peut se faire en fonction du rôle (rythmique/soliste), mais aussi des sonorités (tel ou tel effet, etc...)

Un exemple que j'ai vu dimanche dernier : Clapton tourne actuellement avec 2 autres guitaristes, l'un rythm/wha et l'autre slide/rythm. J'étais très sceptique au début, mais en équilibrant les parties de chacun ça rend plutôt bien.

Pour les morceaux écrits à la base pour une seule guitare, l'une des deux grattes peut simplement jouer des licks pour enrichir le morceau.

La solution "roots" consiste sinon, pour le guitariste le plus ancien dans le groupe, à laisser l'autre faire le taff sur ces 2 morceaux et en profiter pour s'enfiler une binouze bien fraîche
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Vous faites pas chier, jouez tout les 2 la même chose, si vous n'avez pa sle temps de trouver des trucs....c'est toujours mieux que rien
DewRPlane
Dans plusieurs styles de metal, c'est très fréquent de retrouver deux guitaristes qui font la même rythmique, et c'est très poinut d'ailleurs.

Peut-être suffit-il d'ecouter un morceau au pif d'In Flames (hihi chu fan en même temps xD) pour se rendre compte en faisant attention à la piste de droite et de gauche de guitare que c'est sensiblement la même mais avec harmonisation à la tierce le plus souvent avec ce groupe. Ou alors c'est tout simplement les mêmes accords.

SI vous faites tous les deux la même chose, le mieux serait surement de demander à l'ingé son de bien differencier les deux guitares en mettant une a droite et une a gauche, ça va épaissir votre son.

Bon voilà c'etait juste mon avis, et ça va surement paraître tres brouillon... Pis tant
psicoblues
romaing a écrit :
La solution "roots" consiste sinon, pour le guitariste le plus ancien dans le groupe, à laisser l'autre faire le taff sur ces 2 morceaux et en profiter pour s'enfiler une binouze bien fraîche
+1!

franchement pour deux morceaux qui sont des reprises en plus pour la fête de la zic, je ne voie pas trop l'intéret de se prendre la tête autant...

Soyez un peu plus rock'n'roll les gars!
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Takk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Takk
    le
si vraiment pas d'idée, le gratteux sans partie peu reprendre la ligne de basse ça donne de la patate et une impression de cohérence
I wish I was special
Bomber
  • Publié par
    Bomber
    le
On est rock'n'roll Mais vu qu'il est nouveau et qu'on a peu de morceau (reformation récente..) j'ai pas envie de lui dire de se casser pour 2 songs, vu qu'il se barre deja pour une autre..
Pi reprendre le riff de plugin baby a la tierce jsuis pas sur que c'est une bonne idée ..pour les accords y'en a qui les jouent en haut, l'autre en bas .. ca va ca..
romaing
Bah si c'est toi le plus ancien, c'est toi qui a le droit de t'éclipser siffler une bière, pas le nouveau lol

En ce moment sur bla bla et guitare...