à kel âge commencer la guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
t o u m
Citation:
A quel âge commencer la guitare ?

A l'âge où on a envie d'en jouer
Quand une banane est ronde et rouge, c'est que c'est une tomate !

Membre du très privé Nighthawk Gibson User Club
masterguit
mais non il n'y a pas d'age, si elles aiment l'instrument et quelles ont du talent il a pas besoin de commencer trop tot
"La musique vaut toutes les philosophies du monde." Beethoven
kirkham8
mais faut carrement pas les forcer ça serait ridicule !
K!RK
Kirgon a écrit :
J'ai eu plusieurs gamins qui en avaient pas grd chose a faire de la guitare et qui préféraient faire .... de la lecture de notes ... ... ...


un sujet annexe que je souhaiterais lancer:
j'observe que les générations actuelles persévèrent de moins en moins dans l'apprentissage. la majorité de mes élèves ne bossent pas (ou presque pas) en dehors du cours hebdomadaire, les moindres obstacles les rebutent et finalement ils laissent tomber au bout de 2 - 3 ans par lassitude de stagner. (pour un prof c'est vraiment usant).
moi j'impute pour une grande partie cette déviance à la dévalorisation du statut du musicien par les médias. en fait les émissions comme la starac' dénigrent la pratique instrumentale à mort quand elles nous posent en "artistes" des jeunes qui viennent de débarquer avec tout juste 1 an de formation (si on peut appeler ça comme ça...) dans les pattes. les gamins ils se disent alors "à quoi bon s'emmerder à prendre des cours d'intrument pendant des années? ya ka passer à la starac' et pousser la chansonnette en se trémoussant!" (et des reprises en plus...faut pas non plus rêver hein!) je schématise un peu là mais je pense que vous saisissez l'idée.
bref vous l'aurez compris j'ai les boules contre ces émission tv débiles qui inondent l'esprit de la jeunesse et qui nous font beaucoup de torts à nous autres musiciens!
kirkham8
juste quelques questions à ceux qui sont profs...

n'y a t il pas plus d'élèves qu'il y a quelques années ?
les jeunes ne sont ils pas plus poussés par leurs parents, veulent ils vraiment pratiquer un instrument ?
je n'ai jamais pris de cours, cela fait 5 ans que je gratte, mais je ne connais pas mes gammes et les techniques d'improvisations, j'ai juste des capacités de compositions (me demandez pas d'explications), et je joue à l'oreille, mais je ne sais pas par où commencer pour l'apprendage des gammes. Pouvez vous me conseiller ?
K!RK
en fait le nombre d'élèves ça fluctue d'une année sur l'autre. je pense que ça vient des phénomènes de mode. un exemple significatif: dans les 6 mois qui suivirent l'émergence commerciale de slikpnot, j'ai vu une déferlente de néo-métalleux en herbe dans mon école. c assez simple: une majorité de gens suivent les grandes tendances dictées par les médias (encore eux!! grrr)
ceci-dit la guitare se maintient toujours relativement bien au niveau du nombre d'élèves, c un instrument des plus populaires.

bon pour les jeunes, à savoir s'ils sont poussés ou pas: ya de tout! la passion se déclare à l'adolescence pour beaucoup. donc quand il commence vers 14 - 15 ans ça vient d'eux, c'est une envie propre. bien sûr ya également des petits enfants qui prennent plaisir à jouer. yen a qui sont drôlement poussés aussi...ça on le repère tout de suite quand on discute avec les parents, c'est du genre "alors il est doué mon ptit hein dites? hein?" lol

bon, donner ici des conseils pour apprendre ça serait pas pratique, pas détaillé et trop superficiel. alors seulement un conseil sèrieux: vas t'inscrire dans une école, prends des cours avec un bon prof!
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    cabask
    le
bucheron rocker a écrit :
Jhonson a écrit :
YA PA DAGE POUR KOMENCER
(il n'y a pas d'age pour commencer)


+1


+1

On commence quand on veut. Il n'y a pas de règle.
pmbain
  • Special Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    pmbain
    le
Pour revenir à la question des cours et des élèves....

Il me semble utile de préciser certaines choses... tout dépend déjà du prof de guitare.. Je vais parler un peu de moi... vers 12/13ans j'ai découvert téléphone, AC/DC, aérosmith... et l'envie s'est faite pressante en moi de jouer de la gratte... comme c'était en milieu d'année scolaire les écoles styles mjc étaient pleines, il fallait passer par un professeur et des cours particuliers... premier soucis (enfin surtout pour moi) il fallait jouer de la folk ou de la classique... je m'en suis donc fait preter une.

les cours coutaient 220frs (c'est ya longtemps!) le mois et il n'y avait pas guitare pendant les vacances scolaires, alors que le prix était lui, toujours le même, ils duraient plutot 45min que 1h (le prof arrivait en retard et partait en avance...)

Ce que j'y ai appris? 3ou 4 accords... moi je voulais jouer des chansons... ce que j'ai gagné? d'arrêter au bout de 3 mois... et d'attendre d'avoir 14 ans, et de dire "je veux une éléctrique, même si je sais pas m'en servir, au moins, c'est beau..." Et puis en travaillant plus ou moins régulièrement et en imprimant quelques tablatures, j'arrive aujourd'hui à me faire plaisir avec une gratte, à jouer en groupe, sans savoir jouer sur "le click" en connaissant 2 gammes piquées ds guitar part...

Moralité, les élèves sont peut être moins motivés qu'il y a une ou deux générations (parait qu'on est une génération d'assistés, de ceux qui ont tout trouvé tout cuit....) mais s'ils ne tombent pas sur quelqu'un qui saura les motiver... ça va être dur!!! Car si elle est utile, la connaissance théorique (solfège....) est néanmoins contournable...

maintenant, ya pas d'age pour en jouer...
ministre de la Propagande des GUITARISTES LITTERAIRES
shivering_tom
Je n'avais pas l'argent, alors j'ai appris comme un grand la théorie tout seul.
Donc pour moi, c'est clair, c'est la motivation et le travail qui font la différence ... Tout remettre sur un prof, c'est un peu facile !

C'est clair, j'aurais aimé avoir un bon prof, mais au moins, ce que je fais à la guitare je l'ai construit tout seul, et même si cela m'a sûrement ralenti, ca m'a permis de me forger le caractère ...

Et maintenant, ironie du sort, on sollicite mes cours de gratte alors que j'en ai pris 2 dans ma vie ...
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
@pmbain: c sûr il faut trouver le bon prof. c'était déjà mal barré si le tien t'obligeait à jouer sur une classique alors que toi tu voulais faire du rock. là tu parles du décalage qui existe entre le conservatisme du cursus classique et la demande des élèves. mais maintenant les choses changent et on trouve de plus en plus de profs compétents en ce qui concerne les musiques actuelles.

sinon je ne suis pas d'accord avec le discours un peu démago qui consiste à dire que la formation solfégique est dispensable. quand tu fais de la musique avec un minimum de sèrieux depuis un certain nombre d'années, il te faut apprendre les règles sans quoi ton jeu ne peut plus évoluer. si tu as pas les clefs en main qui te permettent de t'ouvrir sur de nouveaux horizons tu finis par t'ennuyer, et bien souvent c'est ainsi que les gens raccrochent.
Oliv DTP
8 ans je dirais
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
Ya pas dage comme on a deja dit. moi jai commencé la gratte vers 8.9 ans et jai arreté au bout d'un ans et demie. La ca fait 6 mois que je recommence et je méclatte a fond. ( Kirk Hammet a eu sa premiere gratte a 15ans )
Si Monade était un livre, je pourrai dire je limonade....(Wriggles)

En ce moment sur bla bla et guitare...