Pour revenir à la question des cours et des élèves....
Il me semble utile de préciser certaines choses... tout dépend déjà du prof de guitare.. Je vais parler un peu de moi... vers 12/13ans j'ai découvert téléphone, AC/DC, aérosmith... et l'envie s'est faite pressante en moi de jouer de la gratte... comme c'était en milieu d'année scolaire les écoles styles mjc étaient pleines, il fallait passer par un professeur et des cours particuliers... premier soucis (enfin surtout pour moi) il fallait jouer de la folk ou de la classique... je m'en suis donc fait preter une.
les cours coutaient 220frs (c'est ya longtemps!) le mois et il n'y avait pas guitare pendant les vacances scolaires, alors que le prix était lui, toujours le même, ils duraient plutot 45min que 1h (le prof arrivait en retard et partait en avance...)
Ce que j'y ai appris? 3ou 4 accords... moi je voulais jouer des chansons... ce que j'ai gagné? d'arrêter au bout de 3 mois... et d'attendre d'avoir 14 ans, et de dire "je veux une éléctrique, même si je sais pas m'en servir, au moins, c'est beau..." Et puis en travaillant plus ou moins régulièrement et en imprimant quelques tablatures, j'arrive aujourd'hui à me faire plaisir avec une gratte, à jouer en groupe, sans savoir jouer sur "le click" en connaissant 2 gammes piquées ds guitar part...
Moralité, les élèves sont peut être moins motivés qu'il y a une ou deux générations (parait qu'on est une génération d'assistés, de ceux qui ont tout trouvé tout cuit....) mais s'ils ne tombent pas sur quelqu'un qui saura les motiver... ça va être dur!!! Car si elle est utile, la connaissance théorique (solfège....) est néanmoins contournable...
maintenant, ya pas d'age pour en jouer...
ministre de la Propagande des GUITARISTES LITTERAIRES