Aborder un premier concert

quandjetevois
Bonjours à tous

Bon voila, ça y est on a une date de premier concert (un pub pas loin de chez moi)

Il y aura une 30aine de personnes et c'est deja pas mal hihi

Mais le probleme qui se pose, c'est comment aborder correctement et sereinnement ce premier concert ?

Si quelques personnes pouvait me conter leur premiere scene, ainsi que els choses à faire (ou ne pas faire), ce serait sympa

J'attend vos reponses impatiement

J.
Slashinho84
Oublie pas ta guitare

Non le mieux c'est que tu te fasses deja une petite liste de ce dont tu as besoin pour eviter de se retrouver sans jack.
Et apres bein tu fais comme en repet mais en mieux
It's better to burn out than to fade away...
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
ben déjà vérifie bien ton matos le matin (ou la veille) du concert, au dernier moment quoi. Essaie d'avoir le plus de choses possible en double au cas où (câbles, jeux de cordes, médiators, guitare si possible ....).
Après il vaut mieux commencer par un morceau que tout le groupe maîtrise pour ne pas se vautrer dès le départ et s'échauffer tranquillement.
Côté trac, moi la première fois, j'avais un peu l'estomac noué, j'étais tout speed, mais dès la fin du premier ou du 2ème morceau tu es dans le bain et là c'est que du bonheur.
Sinon évite d'abuser de substance qui ont un effet sur le comportement avant le concert
'scuse me while I kiss the sky
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
premiere biere ca passe deuxieme ca casse

la beuh n en parlons pas

le mieux est de respirer profondément et se dire qu apres tout ils sont pour la majorité non musiciens et ne verront pas une ptite erreure de rythme (bon apres si t est pas du tout dans le truc faut pas se leurrer)
Clocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Clocky
    le
Si vous jouez une fausse note, jouez la fort

Sincérement, il faut savoir que le stress est inutile. Dis toi que tu es le meilleur, que tu va assuré. Ah oui, et n'oublie pas des médiators ! pleins ! une fois, j'ai entendu l'histoire d'un type qui as trés mal joué car il avais perdu tous ses médiators sur scéne !
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
hurqalya
l'essentiel que tu risques de rencontrer a été dit

matos a verifier ( tit truc con mais si tutilises des pedales et que tu les fais tourner avec des piles ben ca peux lacher le soir du concert :lol

alcool, ca depend yen a qui gere d'autre pas, pour ma part j'ai fais mon premier concert bourré et hmm parfois dur d'etre tt le tps juste. si t'as le trac (inévitable pour une premiere) prends toi un tit whisky avant et rien d'autre.

sinon ne pas négliger les balances

et enfin prend du plaisir sur scene et communique cela. tu vas stresser peut etre 10 sec mais ca devrait aller par la suite , faut se lancer c'est tout

bref merde pour ton concert
long and hard is the way that out of hell leads up to light
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le
Ouai faut pas se mettre de pression inutile, ne t'en fais pas une montagne, imagine que c'est juste une répète que tu vas partager avec d'autres personnes...
T'es surtout là pour te faire plaisir à toi, lâche-toi, bouge si t'en as envie (et si t'as la place, sinon tu vas finir vautré dans la batterie héhé), le public est pas là pour te descendre mais pour passer un bon moment.
Donc zen attitude et bonne humeur autant que possible...

Et ne cherche pas la perfection dans ton jeu : tu feras de toute façon des erreurs, on en fait tous, plus ou moins discrètes, de toute façon il y a peu de chances pour que ça se remarque de trop, et les prochaines fois tu éviteras ces erreurs. T'en feras d'autres quand même je te rassure.
C'est comme ça qu'on apprend de toute façon, et en plus il y a fort à parier que ça vous fera marrer après...

Si il y a un problème au milieu d'un morceau, quelqu'un qui se plante, qui est perdu ou quoi que ce soit, faites tout pour ne pas interrompre le titre, continuez tant bien que mal et laissez celui qui est paumé retrouver le fil.

Evidemment faire attention aux balances car ça peut être vraiment gênant même pour vous si l'un des musiciens est trop ou pas assez fort.
Et surtout n'hésitez pas à vous réaccorder souvent! Nous c'est limite entre chaque morceau, surtout si t'es stressé ou que t'as pas eu trop le temps de te chauffer les mains tu peux avoir tendance à bourriner un peu les cordes, ce qui peut faire bouger ton accordage. Et là tu auras beau jouer comme un dieu, si t'as une corde un peu fausse ça gâche tout!

Prévoir bien sûr un peu de matos de secours, dans la mesure du possible : médiators, jack, micro, alim de pédale... C'est pas grand chose mais t'es bien emmerdé quand t'es bloqué par une défaillance technique inattendue!
Et si t'as plusieurs guitares, tu peux en prévoir une deuxième en cas de pétage de cordes, ça t'évitera une perte de temps et un stress supplémentaire (j'ai déjà réussi à en péter deux dans le même concert, je sais de quoi je parle ops.
Eviter quand même de changer ses cordes la veille du concert, car tu dois savoir que ton accordage risque de ne pas être très stable pendant quelques temps, ça dépend du modèle.

Sinon ba c'est clair qu'être bourré et/ou défoncé ça peut te déshiniber et te donner l'impression de gérer comme une bête mais dis-toi bien que ce n'est pas le cas!

Entre les morceaux, évitez de jouer chacun un petit truc dans son coin, comme ça peut arriver en répète par exemple, ça sert à rien et ça rend jamais un effet terrible. Un peu de parlote à la limite, un groupe qui communique avec son public c'est toujours un plus. Bon par contre avant de lancer une blague mieux vaut être sûr qu'elle a un potentiel suffisant pour ne pas t'envoyer poster dans les moments de solitude...

Mettez-vous d'accord sur la setlist, en prévoyant un rappel éventuel.
Voyez bien aussi avec votre batteur les tempos à utiliser si c'est lui qui donne le départ, car ceux que je connais ont tendance à partir un peu trop rapidement, ça donne de la patate aux morceaux mais il faut réussir à suivre derrière.

Quoi d'autre, ba en cas de stress va courir un coup dehors ou fais comme les mecs de Metallica, une série de pompes! Sandec ça déshinibe aussi l'effort physique.

Enfin on ne le répètera jamais assez : protégez-vous, faites gaffe à vos oreilles, mettez des bouchons! Votre public vous sera reconnaissant aussi si vous ne jouez pas avec les amplis à volume 11...

Allez bon concert et on compte sur toi pour venir nous faire un débriefing!
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le
Evite aussi de repeter comm un fou juste avant le concert... En tout cas en ce qui me concerne c'est le meilleur moyen de me planter. Prends juste bien le temps de t'echauffer mais laisse ce que tu dois jouer de cote...
vincentvincent
sim41_ a écrit :

Entre les morceaux, évitez de jouer chacun un petit truc dans son coin, comme ça peut arriver en répète par exemple, ça sert à rien et ça rend jamais un effet terrible.

en effectivement, rien de plus chiant pour le public, c'est pas pro du tout.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
va pisser avant le concert !

le stress le trac et la bière, ca fait pisser et quand t'es sur scène, tu peux pas stopper pour aller pisser.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
DuncanIdaho
Ca a déjà été dit mais :

- le premier morceau vous conditionne : si vous le réussissez, ça évacue le stress pour le reste du concert. Si vous le ratez, ça peut nuire à votre moral et perturber le reste. Choisissez le bien : morceau que tout le monde joue bien, que le public appréciera, qui ne nécessite pas d'être forcément chaud (réserve tes solos pour plus tard, et choisissez un morceau que le chanteur peut chanter à froid sans trop de casse)

- ne négligez pas les balances et n'hésitez pas à demander une correction sur les retours même une fois le concert commencé. Ca m'est déjà arrivé de jouer sans m'entendre, c'est très gênant . Si le concert est préparé à l'arrache, le premier morceau est souvent une continuité de la balance (encore une raison d'en choisir un facile à jouer pour au cas où les retours rendraient la chose plus difficile).

Pour le reste, pars dans l'optique que tu vas passer un bon moment, sois positif et ça va aller .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
vincentvincent
sourire, ne pas baisser la tete, ne pas tous vous retourner vers votre batteur a la fin de chaque morceau...
assumer quoi ! meme si vous jouez mal.
ton attitude est aussi importante que la qualité de ton solo qui tue la mort.
Pilgrim(exRoady)
un sourire aux jolies filles, des mercis quand le public applaudi (ce qui ne manqueras pas d'arriver si tu suit les conseils precedents), pas de morceaux de salade verte collés sur les dents, ferme ta braguette (sauf si c'est une des jolies filles que te le demande ), double noeu a tes lacets (ce serait dommage de se prendre les pieds dedans), pas de cassoulet au repas,et tous les autres conseils dejà cités, et ça devrais bien se passer
@rnowood
vincentvincent a écrit :
sourire, ne pas baisser la tete, ne pas tous vous retourner vers votre batteur a la fin de chaque morceau...
assumer quoi ! meme si vous jouez mal.
ton attitude est aussi importante que la qualité de ton solo qui tue la mort.

Et surtou quand y a un pain gratte, basse, chant ou batteuse.. vous retournez pas tous vers le gars, avec un regard reprocheur !!!!

faut theatraliser tout ca !

si ca coince a un moment pas grave faut avancer, au pire si tu doit avoir une reaction un chti rire c toujours mieux que faire la gueule ou gars qui merde lol.
le top c est de pas bougé d un cil sur ce genre de trucs lol, a 80% des cas sa passe sans que personne le voie..

les 20% qui reste c est quand le batteur a finit le morceaux 4 mesure avant tout le monde , la ca se voit.. et encore si c est finemejnt jouer sa peu ressembler a un breack huhuhuhuhuhuhuhu

PS : perso, moi je stop tout j agite les bras et j insulte celui qui c est planté huhuhu

En ce moment sur bla bla et guitare...