- Publié par
sim41_ le 20 Déc 2006, 00:04
Ouai faut pas se mettre de pression inutile, ne t'en fais pas une montagne, imagine que c'est juste une répète que tu vas partager avec d'autres personnes...
T'es surtout là pour te faire plaisir à toi, lâche-toi, bouge si t'en as envie (et si t'as la place, sinon tu vas finir vautré dans la batterie héhé), le public est pas là pour te descendre mais pour passer un bon moment.
Donc zen attitude et bonne humeur autant que possible...
Et ne cherche pas la perfection dans ton jeu : tu feras de toute façon des erreurs, on en fait tous, plus ou moins discrètes, de toute façon il y a peu de chances pour que ça se remarque de trop, et les prochaines fois tu éviteras ces erreurs. T'en feras d'autres quand même je te rassure.
C'est comme ça qu'on apprend de toute façon, et en plus il y a fort à parier que ça vous fera marrer après...
Si il y a un problème au milieu d'un morceau, quelqu'un qui se plante, qui est perdu ou quoi que ce soit, faites tout pour ne pas interrompre le titre, continuez tant bien que mal et laissez celui qui est paumé retrouver le fil.
Evidemment faire attention aux balances car ça peut être vraiment gênant même pour vous si l'un des musiciens est trop ou pas assez fort.
Et surtout n'hésitez pas à vous réaccorder souvent! Nous c'est limite entre chaque morceau, surtout si t'es stressé ou que t'as pas eu trop le temps de te chauffer les mains tu peux avoir tendance à bourriner un peu les cordes, ce qui peut faire bouger ton accordage. Et là tu auras beau jouer comme un dieu, si t'as une corde un peu fausse ça gâche tout!
Prévoir bien sûr un peu de matos de secours, dans la mesure du possible : médiators, jack, micro, alim de pédale... C'est pas grand chose mais t'es bien emmerdé quand t'es bloqué par une défaillance technique inattendue!
Et si t'as plusieurs guitares, tu peux en prévoir une deuxième en cas de pétage de cordes, ça t'évitera une perte de temps et un stress supplémentaire (j'ai déjà réussi à en péter deux dans le même concert, je sais de quoi je parle ops.
Eviter quand même de changer ses cordes la veille du concert, car tu dois savoir que ton accordage risque de ne pas être très stable pendant quelques temps, ça dépend du modèle.
Sinon ba c'est clair qu'être bourré et/ou défoncé ça peut te déshiniber et te donner l'impression de gérer comme une bête mais dis-toi bien que ce n'est pas le cas!
Entre les morceaux, évitez de jouer chacun un petit truc dans son coin, comme ça peut arriver en répète par exemple, ça sert à rien et ça rend jamais un effet terrible. Un peu de parlote à la limite, un groupe qui communique avec son public c'est toujours un plus. Bon par contre avant de lancer une blague mieux vaut être sûr qu'elle a un potentiel suffisant pour ne pas t'envoyer poster dans les moments de solitude...
Mettez-vous d'accord sur la setlist, en prévoyant un rappel éventuel.
Voyez bien aussi avec votre batteur les tempos à utiliser si c'est lui qui donne le départ, car ceux que je connais ont tendance à partir un peu trop rapidement, ça donne de la patate aux morceaux mais il faut réussir à suivre derrière.
Quoi d'autre, ba en cas de stress va courir un coup dehors ou fais comme les mecs de Metallica, une série de pompes! Sandec ça déshinibe aussi l'effort physique.
Enfin on ne le répètera jamais assez : protégez-vous, faites gaffe à vos oreilles, mettez des bouchons! Votre public vous sera reconnaissant aussi si vous ne jouez pas avec les amplis à volume 11...
Allez bon concert et on compte sur toi pour venir nous faire un débriefing!