Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Abus sur tarification Music Man en France

Forum Music Man
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Quand je vois le forum Music Man USA... les mecs ont parfois 5 ou 6 BFR... forcément, comme le dit Gillou, pas d'intermédiaire entre la marque et le client, à part le magasin, pas de "distributeur", donc moins de frais pour tout le monde, et tout le monde est content.

melodymaker : 5000 € pour une guitare qui n'a rien d'exceptionnel, quand tu penses qu'on peut cracher dans les 4000 € pour une Prism... qui n'a en elle-même rien d'exceptionnel si l'on s'en tient basiquement à ce qu'est une guitare...

Les arcanes de la distribution, quelque peu dévoilées par Gillou, nous montrent que c'est loin d'être évident de distribuer une marque "peu connue" en France. En même temps, c'est paradoxal. Et oui, comment une marque "peu connue" peut être "plus connue" si, justement, les prix sont quelque peu démesurés... c'est le serpent qui se mord la queue... à moins d'aller la chercher aux USA, l'importation d'une guitare "made in USA" représente toujours un surcoût par rapport à son pays d'origine.
Ce qui est étonnant, c'est que j'ai le souvenir des tarifs Vigier aux USA en 1990, ils étaient un peu plus élevés qu'ici, mais ce n'était pas quasiment le double...
Encore une fois, je dis que les marques imposent leurs conditions, et si le distributeur ne les accepte pas, c'est plié...
melodymaker
Roland.A a écrit :
melodymaker : 5000 € pour une guitare qui n'a rien d'exceptionnel, quand tu penses qu'on peut cracher dans les 4000 € pour une Prism... qui n'a en elle-même rien d'exceptionnel si l'on s'en tient basiquement à ce qu'est une guitare...


Ouais, m'enfin, une PRS, une Gibson, tu as un manche collé, une table bombée rapportée, des binding pour la gibs, c'est autre chose qu'un bout de peuplier découpé, chanfreiné avec une manche vissé
Blackdragon
melodymaker a écrit :
Roland.A a écrit :
melodymaker : 5000 € pour une guitare qui n'a rien d'exceptionnel, quand tu penses qu'on peut cracher dans les 4000 € pour une Prism... qui n'a en elle-même rien d'exceptionnel si l'on s'en tient basiquement à ce qu'est une guitare...


Ouais, m'enfin, une PRS, une Gibson, tu as un manche collé, une table bombée rapportée, des binding pour la gibs, c'est autre chose qu'un bout de peuplier découpé, chanfreiné avec une manche vissé


on va pas partir sur le debat manche collé/manche vissé c'est contre productif
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Flying Tiger
melodymaker a écrit :
C'est surtout le distributeur qui doit se faire plaisir. C'était pareil avec Gibson, avant qu'ils s'auto distribuent

Maintenant ne fausse pas les calculs, car à 1750 euros, tu rajoutent 150 à 200 pour le transport, et 25% de taxes, ce qui te donnent 2150 - 2200 euros si tu la prends aux US. Donc par rapport à 3250 ça fait des sous, mais je dirais que si tu arrives à négocier, et couper la poire en deux (2700 - 2750), ça peux valoir le coup, compte tenue que tu pourras essayer la guitare, et que tu auras une garantie valable.

Ensuite dis toi aussi que musicman se vends à mon avis beaucoup moins en france qu'au US, donc importateur, et revendeur prennent plus de marge tout simplement pour couvrir les frais financiers, car une pelle à 2000 euros en stock, ça coute pas mal d'argent

oui mais c'est $1750 pas euros, quand au port, un importateur qui importe ne paiera surement pas par gratte le meme prix que toi qui te commande une seule gratte en tant que particulier. de plus je sais pas commenct ca se passe mais tout ça est sous l'egide de amazon no? c'est pas amazon US qui achete et livre ensuite les autres amazon des differents pays? du moins pour les produits us? auquel cas le prix en euro est fixé par amazon france. Ou alors pour les produit vendus par amazon.fr, ils doivent quand meme passer par les importateurs francais?

ce que je comprends pas non plus: Quel est l'interet pour musicman par ex, de passer obligatoirement par des importateurs etrangers, en sachant que leur guitares vont arriver dans les autres pays deux fois plus chers? ils en vendent moins no? donc quel est leur interet?

quand je veux acheter un produit sur amazon.com non livré en france je le fais acheter par un ami aux US, livré aux US, et il me l'envoie ensuite. je paie ce que je dois payer, taxes etc, ou pas ca depent des produits et du montant, mais c'est toujours une bonne affaire. meme avec les taxes et le port, dans le cas present, ca fait une sacrée economie. par contre en effet pour la garantie c'est galere.

Citation:
Ce qui ne peut pas se faire:
- pratiquer des prix à l'allemande: compte tenu de la fiscalité française, c'est courir au dépot de bilan à court ou moyen terme, pour plein de raisons trop longues à expliquer ici.

pourtant certains mag le font no? mon mag local, a été un des premiers a avoir un site et les prix qu'il pratique sont a peu de chose pres les memes que thomann. bon , etant bon client, avec moi il fait plus qu'ajuster, en gereral je les paie moins cher que thomann. pourtant ils existent depuis plusieurs dizaines d'années, marchent bien, ont un bon accueil et sont pas cher. je leur ai acheté un marshall à lampe, des fender, bass et guitare, un piano yamaha, un ac30, un galien kruger, a chaque fois j'ai payé moins cher que thomann voir, moins cher que DV. De plus j'ai lu que souvent les amplis a lampes sont garantie un an en general; mon ac30 est garantie 36 mois, mes fenders 5 ans..et sur le petit matos, stands, corde etc ils sont a peine plus chers, et ils y arrivent. donc c'est possible non?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
melodymaker
Blackdragon a écrit :
on va pas partir sur le debat manche collé/manche vissé c'est contre productif


C'est pas contre productif, tu peux pas nier qu'à qualité de bois équivalente, une pelle avec table bombée rapportée, et manche collant coute plus cher qu'une pelle basique à manche vissée, même si dans les 2 cas je te l'accorde, le prix est surfait.

@ flying tiger : lancer une structure propre coute un max de blé, donc si c'est pour vendre 5000 guitares de plus par an, les comptes sont vites faits, ça ne vaut pas le coup, voila pourquoi il passe par un importateur. Pourquoi celui là, et pas un autre, peut-être tout simplement parce qu'un autre aura comme consigne d'une de ses marques de ne pas distribuer music man, sous peine de rupture de contrat
Blackdragon
Je disais que c'est contre productif dans le sens ou ce n'est pas le sujet et que ca risque de partir en sucette that's all...

Puis j'avoue qu'entre zikman et prs j'ai tout de meme une preference pour zikman maisc'est unavis personnel donc qui n'est pas a integrer au debat!

Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Flying Tiger
[quote="melodymaker"]
Blackdragon a écrit :

@ flying tiger : lancer une structure propre coute un max de blé, donc si c'est pour vendre 5000 guitares de plus par an, les comptes sont vites faits, ça ne vaut pas le coup, voila pourquoi il passe par un importateur. Pourquoi celui là, et pas un autre, peut-être tout simplement parce qu'un autre aura comme consigne d'une de ses marques de ne pas distribuer music man, sous peine de rupture de contrat

oui ca je sais, en fait, d'une maniere plus generale, je comprends pas a quoi sert un importateur a part faire augmenter les intermediaires, donc les prix. Pourquoi une boite ne vends t'elle pas a l'etranger comme elle vend dans son propre pays: un magasin a besoin de 15 guitares, il passe commande outre atlantique, les recoit les dedouane paie les taxes, rajoute sa marge et les revends. Bon je me doute que c'est pas aussi simple mais je comprends pas pourquoi. Je precise que je suis artisan d'art, assez proche d'un luthier d'ailleurs, et 95% de mon matos, fournitures etc vient de l'etranger, j'achete en direct a mes fournisseurs americains, petite ou grosses quantité, la seule fois ou j'ai du passer par un importateur, c'etait tellement plus cher que ca n'avait aucun interet et j'ai du traiter directement avec la maison mere aux US.
bref je me doute que j'ai pas du piger un truc mais je vois pas quoi.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
melodymaker
Travaillant dans la distribution, je vais te répondre, car c'est très simple :

_ La gestion des importations est un truc chiant en terme de paperasse, et les mag n'ont pas forcément les personnes compétentes pour le gérer (car en tant que particulier, nous ne sommes pas confronté aux histoires de TVA et autres)
_ Les stocks, car pour avoir du choix, cela obligerait le shop à acheter 15-20 guitares d'un coup, alors qu'avec l'importateur, tu peux en acheter 2 ou 3, et grouper l'envoi avec les autres marques que vends l'importateur. Donc certes tu fais moins de marge en passant par l'importateur, mais le shop prend un risque financier moins important.

_ Du point de vu de music man, ont ils envie de s'emmerder avec la gestion de 250000 comptes clients??? Car l'importateur sert à cela aussi du point du vue du fabricant, 1 point de livraison, et 1 facture pour une commande qui est par la suite dispatchée vers 15 ou 20 mag.

Bref, dans le cas présent, il semble que nous soyons en présence de l'archétype du distributeur profiteur, mais quand tout est bien géré, tout le monde y trouve son compte, et même le client quand une gratte peut être livrée au shop en 10 j, là où il faudrait 3 mois pour l'avoir chez music man en direct.
Flying Tiger
ok, tres clair merci pour ces infos.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
melodymaker
Flying Tiger a écrit :
ok, tres clair merci pour ces infos.


Mais de rien

Aujourd'hui tu sais les histoires de stock deviennent dingue, j'ai des clients qui pourraient acheter leur additifs pour les caoutchouc en direct de chine, sauf que cela voudrait dire :

_ Gérer les importations
_ Prendre 3 mois de stock d'un coup
_ avoir un stock tampon plus important, car un arrivage en maritime prend vite de semaine de retard, et à 5000 euros de l'heure pénalité d'arrêt de chaîne vaut mieux pas mettre Renault en rade.

Bref, pour toute ses raisons, ils préfèrent payer 15-20 % de plus, et le prendre chez nous, mais sans jamais se soucier si il seront bien livrer à temps, car c'est en stock chez nous
Helldunkel
Je vous invite à découvrir le prix de la musicman signature petrucci en suisse

5'820.55 EUR pour la MusicMan JP7 7

La même guitare aux états-unis coute 1'846.71 EUR

soit une différence de 3'973.84 EURO!!!!!!!!
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Flying Tiger
c'est effarant !
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
melodymaker
hufschmid a écrit :
Je vous invite à découvrir le prix de la musicman signature petrucci en suisse

5'820.55 EUR pour la MusicMan JP7 7

La même guitare aux états-unis coute 1'846.71 EUR

soit une différence de 3'973.84 EURO!!!!!!!!


C'est très en ligne avec les politique de prix des fonds d'investissements. En clair, si tu as un potentiel de développement très important, tu maintient des marges raisonnables pour exploser les ventes. Si par contre, tu es sur un marché de niche où le potentiel de développement est limité quoique tu fasses, parce que le produit est très ciblée, etc...., et bien on te conseille de maximiser les marges.
Et enfin tu as le cas renault, PSA, qui considère leur clientèle captive comme des vaches à lait, et les fait racker un max, alors que la même bagnoles (scenic, laguna) vendue en Allemagne sera 5000 à 7000 euros moins cher, car ils cherchent à pénétrer le marché
Helldunkel
^ c'est scandaleux et révoltant...

Justement l'une des raisons pour laquelle tout le monde part aux états-unis ou envoie de l'argent à un ami installé là-bas pour acquérir de belles guitares

Et ensuite on se demande pourquoi les américains dans les forums disent que nos prix sont complètement débile et que les ''luthiers européens sont chers''

n'importe quoi
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
melodymaker
hufschmid a écrit :
^ c'est scandaleux et révoltant...

Justement l'une des raisons pour laquelle tout le monde part aux états-unis ou envoie de l'argent à un ami installé là-bas pour acquérir de belles guitares

Et ensuite on se demande pourquoi les américains dans les forums disent que nos prix sont complètement débile et que les ''luthiers européens sont chers''

n'importe quoi


Surtout qu'en plus en payant ta gratte plus cher en france, t'es pas toujours certains d'avoir le plus service, car pour beaucoup de shop, une vente s'arrête quand tu sort du shop
Helldunkel
Je connais le cas d'un magasin de musique en suisse qui se fournit en Fender made in Japan neuves et qui pratique la concurrence déloyale en cassant les prix... (pour éviter de justement vendre des guitares à ces prix exagérés...)

Il me semble aussi (corrigez moi si je me trompe) que Fender n'autorise pas la vente des Fender Japan en suisse car cela ne fait pas partie de la concession.....
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com

En ce moment sur bla bla et guitare et Music Man...