Accordage ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Noty
    le 25 Déc 2006, 14:49
Ben, une fois que ta 1iere corde est accordée en D, 5iéme case est un G , donc si tu accordes ta 2ieme corde en frettant la 1iere en 5ieme case, ta deuxieme corde est un G.

Maintenant tu accordes ta troisième corde en frettant la 5ieme case de ton G (2ieme corde, ce qui te donne un C), etc. si tu continue le processus tu fini en DGCFAD, comme sur ton diagramme..

c est ça que j entend par s'accorder "normalement".

apres une petite recherche, je me suis rendu compte (c est tout con), que ton diagramme pour les guns est à l envers !

DAFCGD doit se lire a l envers, donc DGCFAD, sinon tu pars de la corde la plus aigue, mais en général (toujours ?), on pars de la plus grave.

Voila donc ce qui t induisait en erreur.

Autre chose, n oublie pas de prendre en compte les intervalles quand tu t accordes, en effet, il n existe ni Mi dièse ni Si diese dans la gamme de Do.

Je pense que ton probleme est maintenant résolu.

++
If I could have my wasted days back
Would I use them to get back on track ?
  • Publié par
    BuGGz
    le
Merci a vous tous , j'ai réussi a le faire ... me si j'ai pété mon mi aigu , c'est pas un peu trop haut ?
  • Publié par
    Noty
    le
ben normalement tu peux pas peter ta corde puisque tu descends...

t as du te gourer qqpart lol !
  • Publié par
    BuGGz
    le
Oué je viens de m'en rendre compte la lol ...
Je revois ca le soir ^^ .
Merci encore
  • Publié par
    BuGGz
    le
En y repensant , je descend pas je monte enfaite .
Parce que le MI grave devient un LA , et pour ce faut faire monter non pas descendre non ?
Parce que quand j'essaye de le faire en descendant , la corde devient trop " pas fixe " si tu vois ce que je veux dire
outmachin
hé! C'est bien d'un demi-ton qu'il faut qu'il descende ses cordes, pas d'un ton entier! Dis pas de conneries Noty, tu vois bien que sur son image il est écrit "Turn down 1/2 step", et que par ex le mi est en ré dièse...

Ton mi ne doit pas devenir un La, BuGGz, mais un ré dièse... Pour ce faire, tu la descends un peu puis tu appuyes sur la 6e case et tu compares avec la corde de la juste au dessus, il faut que ce soit identique
  • Publié par
    Noty
    le
Si tu avais pris la peine de lire mes posts en entier, tu aurais vu que j explique pour s'accorder en Eb et en D, et que de plus, le diagramme qu il montre en 1iere page demande de s accorder en D... (et s accorder en D, c est half a step down par rapport a du Eb de toutes manières, ça dépend de ce que utilise comme accordage "standart").

Maintenant, même si j avais dit une bétise, c est pas une raison pour employer ce ton.

En ce qui concerne un accordage en la, soit il s'agit d'un accordage "type" néo métal (ne hurlez pas je sais...) et dans ce cas la il faut déscendre mais il faut surtout un tirant de cordes spécifique sinon tes cordes effectivement elles vont pendre ^^, soit il suffit de mettre un capo en case 5.

++
  • Publié par
    BuGGz
    le
Donc , je dois faire descendre la corde de MI ou la faire monter .

P.S : la faire monter = de plus en plus aigue
la faire descendre = de moins en moins aigue , plus grave
Juste au cas ou on est pas sur la meme longueur d'ondes
  • Publié par
    Noty
    le
tu dois la faire descendre (>down).

++
  • Publié par
    BuGGz
    le
j'ai saisi .
Non mais quel con je faisais depuis le debut ^^ , enfaite je foirais au niveau du MI .
Bref j'ai compris la et ca sonne mieux .
Une derniere question , si par exemple je trouve turn down 1 step , je suis supposé accorder mon mi en fonction de quelle case ? quelle corde ?
Je voudrais juste saisir le mécanisme en général
  • Publié par
    Noty
    le
Le mécanisme est tres simple, il suffit d avoir la gamme de do en tete :

C C# D D# E F F# G G# A A# B C...

et quand tu est accordé en standart, tu es en EADGBE (de haut en bas sur tes cordes à vide).

Donc quand tu veux t accorder un ton en dessous (donc plus grave), prend ta gamme et decales de un ton (2 demi tons) vers la gauche,

ton E devient un D, ton A un G...

pour un demi ton, tu décalles de un demi ton.

attention, si tu voix un accordage en drop D, il n y a que ta corde de mi qui est descendue : DADGBE

Je te conseille vivement de telecharger AP guitar tuner, tu as vraiment plein d accordages proposés et ça pourrait t aider a comprendre le mécanisme.

++

En ce moment sur bla bla et guitare...