Accordage ??

• Publié par
    BuGGz
    le
Bonjour
Depuis que j'ai commencé la gratte , j'accorde ma guitare a la standart , c'est a dire en me basant sur le La du telephone , 440 mhz ^^ .
En parcourant des videos sur youtube , je vois sur les commentaires des gens qui disent que par exemple :la Guitare n'est pas accordée sur le Em , il faut l'accorder sur le Em pour que ca sonne mieux ect ...
Est ce que pour chaque chanson que je joue je devrais changer l'accordage de ma guitare suivant l'accordage de la guitare utilisée sur la chanson originale ? et comment je connaitrais cet accordage ?
Merci
outmachin
Et bien beaucoup de chansons sont jouées avec un accordage standart... Ceci dit, plusieurs sont jouées en Drop D (la corde la plus grave est un ré au lieu d'un mi), mais des groupes jouent toujours avec un accordage différent (je pense à Nirvana et à Soad). A toi de voir si cet accordage est obligatoire pour jouer le morceau (position des doigts, notes la plus basse...), et fais en conséquence...

Exemple: Lithium, de Nirvana, est jouée avec une guitare accordée différemment qu'en standart. Et ben moi je la joue en accordage standart car c'est parfaitement possible!

Après, pour reconnaitre l'accordage, sur les tabs c'est souvent indiqué...
  • Publié par
    BuGGz
    le
Oy , merci pour l'eclaircissement .
Donc par exemple la je bosse Sweet Child o' mine , guns n'roses , et sur la tab je viens de remarque ca :

Ca veux dire koi tune down 1/2 step ?
Slashinho84
ça veut dire qu'au lieu d'accorder ta guitare en EADGBE tu t'accordes un demi ton en dessous (plus grave).
It's better to burn out than to fade away...
  • Publié par
    BuGGz
    le
Je vois , j'ai compris le principe , par contre j'ai pris l'habitude d'accorder avec le LA de mon phone , donc la je suis supposé accorder suivant quoi ? je ne pense pas y arriver a l'oreille tout seul , nan ?
  • Publié par
    Noty
    le
ben tu accorde ton la normalement avec ton tel, puis tu accorde ton mi en te basant sur la 6ieme case de ta corde de la (un Eb donc). une fois que ta corde de mi est accordée en Eb, tu accordes le reste de ta guitare.

Mais bon le plus simple c est quand meme un accordeur electronique, moi j ai AP guitar tuner sur mon pc, c est gratuit et tu as tout pleins d accordages possibles.

j espere que ça t aide, ++.
If I could have my wasted days back
Would I use them to get back on track ?
  • Publié par
    Noty
    le
par contre sur le schéma que tu donne, c est carrement un ton en dessous ( en D quoi), donc meme méthode mais avec la 5ieme case de ta corde de la.

half a step down = un demi ton en dessous (plus grave) = Eb
a step down = un ton en dessous = D

voila je crois que j ai rien oublié, j espère que c est clair !
  • Publié par
    BuGGz
    le
Merci , je vais donc regarder AP guitar tuner
  • Publié par
    BuGGz
    le
Bon je récapitule , ya un truc que j'ai pas saisi .
sur l'accordage standart on a : EADGBE
sur celui que j'ai sur la tab c'est : DAFCGD
tu dis :
Citation:
ben tu accorde ton la normalement avec ton tel, puis tu accorde ton mi en te basant sur la 5 eme case de ta corde de la . une fois que ta corde de mi est accordée , tu accordes le reste de ta guitare.

Je comprend de cela que je dois jouer la 5 eme case de la corde de LA , et accorder le MI jusqu'a que ca sonne identique ? okay , mais aprés ? je fais comment pour le Ré ? je l'accorde suivant le LA ?? non je pense pas , sinon ca serait un standart ...
Bien sûr que non! Si après tu t'accordes en fonction du LA qui n'en est plus un, et bien ça te donnera le nouvel accordage.
  • Publié par
    BuGGz
    le
toujours pas saisi .
Quelqu'un aurait il la patience pour me dire quelle case jouer et avec quelle corde l'accorder , jusqu'a les accorder toutes ... Pleaase , parce que vraiment je comprendl e principe , neven 18 tu dis que le la n'en est plus un ... bah si il l'est dans les deux accordages la deuxieme corde reste un LA ( A ) .
  • Publié par
    Noty
    le
alors je récapitule !

1 - tu t accordes normalement (toutes les cordes)
2 - tu réacordes ta corde de mi => pour un mi bémol, en fonction de la 6ieme case de ta corde de la / => pour un ré en fonction de la 5ieme case de ta corde de la (respectivement un Eb et un D ok ?)

maintenant ta corde de mi est dans la tonalité désirée.

3 - tu réacordes les 5 autres cordes en fonction de ton "mi" (qui est maintenant soit un Eb soit un D) normalement (5ie'me case de la corde supérieure).

voila !

si tu as d autres soucis n hésites pas !

++ et joyeux noël !
Doctor Robert
8O de toute facon t'as pas besoin de t'accorder en desous pour pouvoir jouer le morceau! tu le joueras juste dans une autre tonalité, mais c'est pas grave du tout... sauf si tu veux absolument jouer avec le disc en fond mais bon puisque tu a l'air de débuter je ne pense pas que pour l'instant ca te soit tres utile
  • Publié par
    BuGGz
    le
Oy
Dcotor robert , enfaite je tient a comprendre comment accorder ma guitare suivant un accordage autre que le standart .

Noty , merci pour les explications , maisj 'ai encore un ptit soucis :
Citation:

1 - tu t accordes normalement (toutes les cordes)
2 - tu réacordes ta corde de mi => pour un mi bémol, en fonction de la 6ieme case de ta corde de la /

Jusque la c ok .
Mais quand tu dis :
Citation:

pour un ré en fonction de la 5ieme case de ta corde de la (respectivement un Eb et un D ok ?)

Moi a l'accordage standart , j'accorde mon ré en fonction de la 5ieme case de ma corde de LA ... comment ca se fait que meme dans un autre accordage ca soit la meme chose ?
- EADGBE
- DAFCGD
Dans le standart c'est un D , dans celui que je veux c'est un F
  • Publié par
    Noty
    le
Ben, une fois que ta 1iere corde est accordée en D, 5iéme case est un G , donc si tu accordes ta 2ieme corde en frettant la 1iere en 5ieme case, ta deuxieme corde est un G.

Maintenant tu accordes ta troisième corde en frettant la 5ieme case de ton G (2ieme corde, ce qui te donne un C), etc. si tu continue le processus tu fini en DGCFAD, comme sur ton diagramme..

c est ça que j entend par s'accorder "normalement".

apres une petite recherche, je me suis rendu compte (c est tout con), que ton diagramme pour les guns est à l envers !

DAFCGD doit se lire a l envers, donc DGCFAD, sinon tu pars de la corde la plus aigue, mais en général (toujours ?), on pars de la plus grave.

Voila donc ce qui t induisait en erreur.

Autre chose, n oublie pas de prendre en compte les intervalles quand tu t accordes, en effet, il n existe ni Mi dièse ni Si diese dans la gamme de Do.

Je pense que ton probleme est maintenant résolu.

++

En ce moment sur bla bla et guitare...