Acheter une guitare à NY ? Pas si intéressant ...

Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le
Salut tout le monde !
Je pars en mai à NY et en bon geek, je me disais que c'était l'occasion de ramener une guitare sympa à bon prix

Après parcours du forum et consultation des bonnes adresses citées, je me rends compte de 2 choses :
- on trouve de très belles grattes bien vintage, mais dans les 3/4k€
- on trouve des guitares neuves à des prix pas si intéressants ...

J'ai un budget d'environ 1k€, ce qui met les vintages hors jeu.

Pour les modèles neufs, j'avais un faible pour la Fender Jazzmaster 62', mais surprise, on la trouve en magasin à NY à environ 1900$ ... soit 1430€ ... sachant qu'on trouve le modèle sur thomann dans les 1600€, c'est pas si intéressant. Et si en plus en passant à la douane on rajoute 20%, on y perd !

Bref, pour les modèles neufs, j'ai l'impression qu'on n'y gagne pas grand chose, alors retour sur les Vintages !
Tout ce qui est Fender/Gibson m'a l'air de rester assez hors de prix ... à 1500$ on a pour ainsi dire rien.

Du coup j'envisage de m'orienter vers un modèle "coup de coeur" trouvé sur le tas, dans une marque historique un peu moins grand public style Hofner, Hagstrom.
On trouve des modèles dans ces marques datant des années 60 autour de 900$.

Y a t-il des modèles à éviter ? A conseiller ?
Des séries noires ("l'année 64 chez Hagstrom à été fabriquée à partir de pin hollandais !") ?
D'autres marques sympas ?
Et même plus simplement, est-ce une bonne idée ?

J'avais regardé quelques magasins de grattes à Sydney aussi et constaté le même phénomène ... pour les modèles neufs, on ne gagne presque rien. Sur l'occasion c'est un poil plus intéressant (sauf que Sydney j'avais pas le courage de trimbaler un case pour les 24h d'avions )
Noth
  • Publié par
    Noth
    le
HypePony a écrit :
la jazzmaster avri 62 était à 1250 € y a pas si longtemps (DV)... Elle est encore très abordable chez ce même vendeur !

http://www.dv247.fr/invt/41148/

Exact !

Ce qui fait que plus j'y réfléchis, plus j'ai vraiment envie de ramener un modèle d'occasion introuvable à prix abordable ...
La seule chose qui me fait peur, c'est qu'à moins d'être très calé, c'est difficile d'estimer si on fait une bonne affaire ou pas dans le domaine des modèles vintages hors grandes marques !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pas 50 000 solutions , à New York tu vas chez guitar center , 30th street guitar et la rue où y'a rudy's music . (proche de timesquare mais je me souviens plus exactement de la rue enfin bref)

Pour guitar center tu trouveras du neuf de chez neuf à des prix assez abordables et surtout tu trouveras les grandes marques types fender , gibson , ibanez

30th street guitar (mon coup de coeur sans hésiter) c'est le top pour les effets, les amplis et les marques un peu biscornu si j'ai bonne mémoire . En tout cas c'est un magasin à voir, les gars sont super sympa

Enfin la rue où se trouve rudy's c'est le summum pour le vintage . Meme si tu n'achètes rien faut le voir une fois dans sa vie, c'est juste magnifique .

Dans tous les cas tu pourras sans le moindre doute négocier et de toute facon tu te démerdes pour leur demander de te facturer la gratte hors taxe vu que tu résides hors des US . Ils le feront t'en fais pas .

Ensuite (ce que je vais dire est illégal) tu leur demande si c'est possible d'alléger la facture et de mettre que tu as réglé cash . Pour la douane si jamais tu te fais cueillir, ce sera deja moins salé
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Noth a écrit :

Après parcours du forum et consultation des bonnes adresses citées, je me rends compte de 2 choses :

Tu semble oublier quelque chose, les guitares d'occasion non vintage!
A mon avis avec les grandes boutiques que l'on peut trouver labas il doit bien y avoir des occaz' sur lesquelles sauter!
Bêêêh
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Mu. a écrit :
Noth a écrit :

A mon avis avec les grandes boutiques que l'on peut trouver labas il doit bien y avoir des occaz' sur lesquelles sauter!

Zut, j'y pensais aussi, je fus devancé
Noth
  • Publié par
    Noth
    le
Mu. a écrit :

C'est vrai, en fouillant un peu plus o trouve en effet des modèles qui au final deviennent vraiment intéressants..

Au final, c'est à peu près impossible de savoir ce qu'on achètera sur place .. il faut juste avoir une vague idée de ce qu'on veut / ne veut pas et voir ce qu'on trouve sur place
melodymaker
ce n'est plus si intéressant qu'en 2005, quand par exemple une LP std coutait 2800 en france, et 1300 aux US.

Malgré tout je vais le faire également pour les modèles non importés, chez gibson par exemple, il y a plein de CS indispo en France
FunkPunk
Les affaires tu ne les fera pas en magasin. C'est en achetant d'occaz aux particuliers que tu vas trouver des perles à des super prix.
ldpape
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ldpape
    le
Quand j'y etais, j'ai remarque que tu peux trouve du Fender dans les 200 dollars ( mexic ) Je te conseille le Sam Ash. Enfin bon, ce qui est sympa, c'est que dans les magasins au US, surtout a Sam Ash, tu as pas besoin d'etre surveille par les vendeurs. Tu peux casiment te servir
Invité
Au fait, les petites annonces de particulier sur craiglist ca peut etre interressant . Jette un oeil
arsiamons
j'y vais fin octobre ça m'intéresse tout ça; je cherche un ampli ms ça me fait peur pour les frais de douane et tout, je sais pas si ça vaut vraiment le coup...
Noth
  • Publié par
    Noth
    le
De retour de NY ...

Du coté des magasins de la 47e, pas grand chose... Il y a des trucs sympas, mais globalement rien en dessous des 3500$ (ce qui explosait pas mal bon budget de 1000$ ...).
Les seuls choses en dessous des 1000$ que j'ai pu voir, c'était des guitares neuves, pas moins cher qu'en France au final.

Grosse surprise par contre, 14e rue, "Guitar Center". C'est censé être le supermarché de la guitare à NY (et effectivement, on s'y baladerait bien avec un caddie ), c'est très grand !
Là pour le coup, on pouvait trouver des grattes à tous les prix, de l'occasion récente au "vintage cheap" (Framus ..).

J'ai craqué pour une Framus

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...