Acoustique ou pas ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratocasteph
Moi j'ai une Landola :

Je l'ai acheté en 98, pour 2500 balles et quelques, et j'en suis super content, surtout depuis que j'ai limé le sillet du chevalet pour en diminuer l'action.
D'ailleurs, c'est cette guitare que j'ai utilisé pour ma contribution au défi "Dans les plaines du farwest", si ça vous dit d'écouter (et de me laisser un ptit commentaire à y être )
J'en joue très régulièrement, car j'ai juste à l'attraper, et hop c'est parti, vu que chez moi elle est juste posée sur un pied, alors que pour mes électriques, je dois les sortir du case, brancher l'ampli, etc...
axel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    axel
    le
moi j'ai jamais jouer sur acoustique de ma vie de guitariste

J'ai commencer directement par l'electrique
De toute facon je suis le seul a maitriser l 'acupuncture avec des couteaux de boucher
StratMatt
Je ne joue que de l'elec mais c pas par volonté. Je vais chez les copains pour les acoustik
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Moi, j'ai une guitare classique que le malmène souvent en joue du blues...
thieery
Plus d'un an que je bassine ma femme avec ça, en laissant trainer des catalogues et en lui faisant écouter en voiture les CD accoustiques des numéros Spéciaux de Guitar Parts, et en jouant ma LP unplugged le soir devant la TV.

Enfin avec un peu de chance , à Noël.....
alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le
L'acoustique est surement un instrument un peu plus "solitaire", non?
Les échanges sont peut être plus nombreux avec l'électrique parce que c'est avant tout un instrument de groupe. Par ailleurs la technique de matériel offre un nombre de sujets de discussion infini. Nombre de débutants s'interroge sur l'opportunité de commencer par acoustique ou électrique. En même temps, la plupart veulent reproduire Metallica ou ...Good charlotte. Personne ne te parle de Dadi, Chet Atkins, Lalanne ou Cabrel ....
Enfin, il faut trouver sa place dans les forums... Les posts sont souvent noyés par les postes "électriques" avant d'avoir même été repérés.
La lumière vient des gens comme Bibi qui s'intéresse aux deux.
Au fait le finger picking sur électrique, çà le fait ?
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
alone a écrit :
Personne ne te parle de Dadi, Chet Atkins, Lalanne ou Cabrel ....Au fait le finger picking sur électrique, çà le fait ?

Ben, si, moi je ne parle que des 3 premiers dans 80% de mes mails ;-)
Ben oui, le picking ca le fait sur électrique:
- Chet Atkins
- Merle TRAVIS
- Paul Yandell
- Richard Smith
- Jim Nichols
- Jerry Reed
- Thom Bresh
....

bibi a écrit :
oui ça le fait, écoute mark knopfler

Mark Knopfler ne joue pas de picking.

DENIS
denis
  • Publié par
    denis
    le
[ terb_ ] a écrit :

regarde MK... en fait il joue tt le temps en finger picking, techniquement.

Non, ca a le gout du picking, l'odeur du picking, le son du pickign, mais ca n'est pas du picking.
Le "picking", rigoureusement, c'est le pouce qui fait les basses alternées sur les cordes de Mi, La et Si.
MK ne fait les basses (non alternées) que sur les cordes de Mi et La, et joue la corde de Si avec l'index.
Mais bien sûr, ca n'enlève rien à la beauté de ses mélodies....

DENIS
denis
  • Publié par
    denis
    le
[ terb_ ] a écrit :
tu fais un abus de langage, Denis. "finger picking" ça veut dire "attrapage des cordes avec les doigts" quand on joue des leads aux doigts ben on fait du finger picking

Non, c'est toi qui fais un abus de langage
Quand on joue des leads avec les doigts, on fait du "fingerstyle".
Quand on fait des basses alternées avec le pouce, on fait du "finger-picking" ou "thumb-picking"
denis
  • Publié par
    denis
    le
c'est celui qui l'a dit qui y 'est!

Ensuite nous nous amuserons à donner les définitions précises de :
- Thumb-picking
- Flat-picking
- Cross-picking
- Chiken-picking
- Super-picking.

DENIS
alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le
Yeah!!! Cà m'intéresse aussi!
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
juste de l'electrique, mais ça botterais vachement de mettre à l'accoustique.
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
denis
  • Publié par
    denis
    le
ok. Alors voici les définitions généralemet admises, en commençant chronologiquement par le début :

- Le drone, ou pédale : tout commence par là. C'est l'accompagnement "picking" le plus simple. Il consiste à faire toujours la même note de basse à l'aide du pouce, sur chaque temps. Ca donne un accompagnement rythmique super-régulier et un peu lançinant.
EX : "D for Drone" de Michel Haumont, pas mal de vieux bluesmen...

- Thumb-picking : Un peu plus évolué. C'est la technique qui consiste à faire les basses avec le pouce de la main droite alternativement sur les cordes de MI et de Si, à chaque temps.
Mi-Si-Mi-Si....
En général on gratte assez lourdement avec le pouce de façon à faire vibrer en même temps la corde située en dessous.
Ca donne un accompagnement qui fait penser à une guitare rythmique.
EX : technique utilisée sur pratiquement tous les morceaux de Merle Travis.

- Finger-picking ou picking : Chet Atkins arrive là-dessus et améliore la technique du thumb-picking. On joue cette fois trois basses alternées sur trois cordes (1-3-2-3, 1-3-2-3, 1-3-2-3, etc...).
EX : Tous les morceaux de Atkins, Dadi, bref, 85% des morceaux de picking.

- Le super-Picking : Dadi trouve que cette technique est encore trop simple et complique la ligne de basses et ajoute un effet percussif.

On peu évidemment imaginer plein de variations de ce style, Dadi en a utilisé 5.
EX : "je te veux "de Marcel DADI.

- Les basses harmoniques, ragtime ou walking-bass : le cas extrème, le pouce fait un mélodie totalement indépendante sur les 3 cordes de basse.
La spécialité de Jerry REED et des joueurs de ragtime guitare.
EX : "blue finger" de Jerry REED.

A noter que dans ces 5 cas, l'index, le majeur et l'annulaire de la main droite font la mélodie "solo".

- Le Chicken-Picking : C'est une séquence rythmique mise au point par Atkins qui rapelle vaguement le caquètement d'une poule.
EX: "get on with it" Chet atkins.

- Le flat-picking : jeu au médiator. Technique qui englobe pas mal de choses, mais qui consiste, en gros, à faire des solos ragtime/country/blues à fond et passant d'une corde à sa voisine directe, le plus souvent en alternance aller/retour.
EX : tous les morceaux de Doc Watson

- Le cross-picking : c'est la version évoluée du flat-picking, ou le médiator peut sauter des cordes et ou l'attaque n'est pas forcément aller/retour.
EX : les morceaux de Dan Crary.

Voilà, pour les avis généralements acceptés, mais qui peuvent parfois être discutés.

DENIS

En ce moment sur bla bla et guitare...