Acoustique ou pas ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 30 Août 2003, 15:20
ok. Alors voici les définitions généralemet admises, en commençant chronologiquement par le début :

- Le drone, ou pédale : tout commence par là. C'est l'accompagnement "picking" le plus simple. Il consiste à faire toujours la même note de basse à l'aide du pouce, sur chaque temps. Ca donne un accompagnement rythmique super-régulier et un peu lançinant.
EX : "D for Drone" de Michel Haumont, pas mal de vieux bluesmen...

- Thumb-picking : Un peu plus évolué. C'est la technique qui consiste à faire les basses avec le pouce de la main droite alternativement sur les cordes de MI et de Si, à chaque temps.
Mi-Si-Mi-Si....
En général on gratte assez lourdement avec le pouce de façon à faire vibrer en même temps la corde située en dessous.
Ca donne un accompagnement qui fait penser à une guitare rythmique.
EX : technique utilisée sur pratiquement tous les morceaux de Merle Travis.

- Finger-picking ou picking : Chet Atkins arrive là-dessus et améliore la technique du thumb-picking. On joue cette fois trois basses alternées sur trois cordes (1-3-2-3, 1-3-2-3, 1-3-2-3, etc...).
EX : Tous les morceaux de Atkins, Dadi, bref, 85% des morceaux de picking.

- Le super-Picking : Dadi trouve que cette technique est encore trop simple et complique la ligne de basses et ajoute un effet percussif.

On peu évidemment imaginer plein de variations de ce style, Dadi en a utilisé 5.
EX : "je te veux "de Marcel DADI.

- Les basses harmoniques, ragtime ou walking-bass : le cas extrème, le pouce fait un mélodie totalement indépendante sur les 3 cordes de basse.
La spécialité de Jerry REED et des joueurs de ragtime guitare.
EX : "blue finger" de Jerry REED.

A noter que dans ces 5 cas, l'index, le majeur et l'annulaire de la main droite font la mélodie "solo".

- Le Chicken-Picking : C'est une séquence rythmique mise au point par Atkins qui rapelle vaguement le caquètement d'une poule.
EX: "get on with it" Chet atkins.

- Le flat-picking : jeu au médiator. Technique qui englobe pas mal de choses, mais qui consiste, en gros, à faire des solos ragtime/country/blues à fond et passant d'une corde à sa voisine directe, le plus souvent en alternance aller/retour.
EX : tous les morceaux de Doc Watson

- Le cross-picking : c'est la version évoluée du flat-picking, ou le médiator peut sauter des cordes et ou l'attaque n'est pas forcément aller/retour.
EX : les morceaux de Dan Crary.

Voilà, pour les avis généralements acceptés, mais qui peuvent parfois être discutés.

DENIS
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
Merci effectivement
PS : c'est Jourdain !
L'acoustique est surement un instrument un peu plus "solitaire", non?
Les échanges sont peut être plus nombreux avec l'électrique parce que c'est avant tout un instrument de groupe. Par ailleurs la technique de matériel offre un nombre de sujets de discussion infini. Nombre de débutants s'interroge sur l'opportunité de commencer par acoustique ou électrique. En même temps, la plupart veulent reproduire Metallica ou ...Good charlotte. Personne ne te parle de Dadi, Chet Atkins, Lalanne ou Cabrel ....
Enfin, il faut trouver sa place dans les forums... Les posts sont souvent noyés par les postes "électriques" avant d'avoir même été repérés.
La lumière vient des gens comme Bibi qui s'intéresse aux deux.
Au fait le finger picking sur électrique, çà le fait ?

ça le fait! Atkins et Travis ont beaucoup joué sur electrique, le jeu
en picking est facilité.
Personnellement, je joue sur acoustique regulièrement car sinon ma main gauche s'affaiblit. Il est vrais que le coté technique du picking a tendance a en rebuter plus d'un!
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Moi, je n'ai qu'une acoustique. Je trouve ça plus pratique. L'autre jour, j'étais à la gare, et hop, j'ai commencé à jouer.

alone a écrit :
L'acoustique est surement un instrument un peu plus "solitaire", non?
Les échanges sont peut être plus nombreux avec l'électrique parce que c'est avant tout un instrument de groupe. Par ailleurs la technique de matériel offre un nombre de sujets de discussion infini. Nombre de débutants s'interroge sur l'opportunité de commencer par acoustique ou électrique. En même temps, la plupart veulent reproduire Metallica ou ...Good charlotte. Personne ne te parle de Dadi, Chet Atkins, Lalanne ou Cabrel ....
Enfin, il faut trouver sa place dans les forums... Les posts sont souvent noyés par les postes "électriques" avant d'avoir même été repérés.
La lumière vient des gens comme Bibi qui s'intéresse aux deux.
Au fait le finger picking sur électrique, çà le fait ?

Le métal ne tente pas de trop et les solos non plus (quand j'en joue y'a pas de basse et c'est pas terrible). C'est vrai que je me sens pas totalement à ma place dans les forums parce que j'ai pas du tout le même style que la majorité des posteurs.

Instrument solitaire ? oui et non. Oui pour les raisons que tu as donné. Non parce que y'a pas mal de morceaux qui rendent bien à deux guitares : une pour l'accompagnement l'autre pour les riffs.
D'un autre coté, j'ai du mal à trouver des morceaux pour une guitare qui ne soient pas trop dures (style Dadi) et avec un niveau correct (style pluls évolué que Come as you are)

En ce moment sur bla bla et guitare...