ok. Alors voici les définitions généralemet admises, en commençant chronologiquement par le début :
- Le drone, ou pédale : tout commence par là. C'est l'accompagnement "picking" le plus simple. Il consiste à faire toujours la même note de basse à l'aide du pouce, sur chaque temps. Ca donne un accompagnement rythmique super-régulier et un peu lançinant.
EX : "D for Drone" de Michel Haumont, pas mal de vieux bluesmen...
- Thumb-picking : Un peu plus évolué. C'est la technique qui consiste à faire les basses avec le pouce de la main droite alternativement sur les cordes de MI et de Si, à chaque temps.
Mi-Si-Mi-Si....
En général on gratte assez lourdement avec le pouce de façon à faire vibrer en même temps la corde située en dessous.
Ca donne un accompagnement qui fait penser à une guitare rythmique.
EX : technique utilisée sur pratiquement tous les morceaux de Merle Travis.
- Finger-picking ou picking : Chet Atkins arrive là-dessus et améliore la technique du thumb-picking. On joue cette fois trois basses alternées sur trois cordes (1-3-2-3, 1-3-2-3, 1-3-2-3, etc...).
EX : Tous les morceaux de Atkins, Dadi, bref, 85% des morceaux de picking.
- Le super-Picking : Dadi trouve que cette technique est encore trop simple et complique la ligne de basses et ajoute un effet percussif.
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On peu évidemment imaginer plein de variations de ce style, Dadi en a utilisé 5.
EX : "je te veux "de Marcel DADI.
- Les basses harmoniques, ragtime ou walking-bass : le cas extrème, le pouce fait un mélodie totalement indépendante sur les 3 cordes de basse.
La spécialité de Jerry REED et des joueurs de ragtime guitare.
EX : "blue finger" de Jerry REED.
A noter que dans ces 5 cas, l'index, le majeur et l'annulaire de la main droite font la mélodie "solo".
- Le Chicken-Picking : C'est une séquence rythmique mise au point par Atkins qui rapelle vaguement le caquètement d'une poule.
EX: "get on with it" Chet atkins.
- Le flat-picking : jeu au médiator. Technique qui englobe pas mal de choses, mais qui consiste, en gros, à faire des solos ragtime/country/blues à fond et passant d'une corde à sa voisine directe, le plus souvent en alternance aller/retour.
EX : tous les morceaux de Doc Watson
- Le cross-picking : c'est la version évoluée du flat-picking, ou le médiator peut sauter des cordes et ou l'attaque n'est pas forcément aller/retour.
EX : les morceaux de Dan Crary.
Voilà, pour les avis généralements acceptés, mais qui peuvent parfois être discutés.
DENIS