Ahhhhhhh LA GAMME PENTATONIQUE!!!!!!!!!!!

Youri De Groote
Je rentre d'une session de stud. et je n'ai balancé que ça, c'est fou l'effet que ces 5 notes continuent d'avoir sur l'esprit des gens, dès que je balance ça, c'est comme si je les "hypnotisais..."
Bref c'est vraiment LA GAMME vous trouvez pas?
Bien sûr il y en a d'autres, mais elle reste la plus populaire dans les musiques actuelles "radiophoniques" non?
C'est vrai que si on part sur des musiques plus "complexes" on la mélange très facilement avec d'autres choses, pour ne pas citer le Jazz, mais moi je parle juste de musique "facile à écouter" qui passent sur des ondes à grande écoute.
Ca continue de me fasciner moi aussi en tout cas, et vous?
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
j'ai vu et surtout entendu Scott Henderson hier soir,
il l'a pas mal utilisé la penta
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Youri De Groote
coyote.a.go.go a écrit :
j'ai vu et surtout entendu Scott Henderson hier soir,
il l'a pas mal utilisé la penta

Ahhhh bisque rage, le Henderson, il est top cool!!!!!!
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le
euh, i'y a pas que la gratte dans la vie...
la pentatonique est présente dans toutes les cultures,
on a presque l'impression qu'elle est inscrite dans le patrimoine
génétique de l'humanité!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le
coyote.a.go.go a écrit :
euh, i'y a pas que la gratte dans la vie...
la pentatonique est présente dans toutes les cultures,
on a presque l'impression qu'elle est inscrite dans le patrimoine
génétique de l'humanité!

C'est vrai que c'est assez incroyable.
Pourtant c'est pas la gamme penta qu'on rabache à longueur de temps dans les conservatoires, ou qui est employée dans les chansons populaires ou traditionnelles(dododo ré mi ré do mi réré do ) et pourtant la gamme penta sonnerait presque "plus" naturelle que la majeure ou la mineure.
C'est marrant.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le
ben perso je l'utilise pas , aucune attirance pour cette gamme et tout vas bien! : )
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le
Mine de rien, bien des grands guitaristes de jazz l'ont employée, et l'emploient encore.......
ronfyaCHM
tim505 a écrit :

Ah évidemment... mais quand les gens entendent un guitariste, ils sont tellement conditionnés qu'ils s'attendent à entendre la penta

conditionnés ... c'est le mot !!

mais je ne sais pas vous, mais meme si c'est vrai que cette gamme fait dire aux gens "ouaaaahhhh" et les fait faire ,... moi j'en suis un peu blasé, et dans une jam, j'aime entendre autre chose que de la penta, pcq du blues, du blues et encore du blues avec cette penta tout le temps cette penta pendant une jam, ... moi ça m'emmerde !

enfin, je dis pas que je l'aime pas, loin de là !! mais juste que tout le temps, ça saoule (comme tout d'ailleurs) et qu'en jam les gratteux en usent et abusent...
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le
ronfyaCHM a écrit :
tim505 a écrit :

Ah évidemment... mais quand les gens entendent un guitariste, ils sont tellement conditionnés qu'ils s'attendent à entendre la penta

conditionnés ... c'est le mot !!

mais je ne sais pas vous, mais meme si c'est vrai que cette gamme fait dire aux gens "ouaaaahhhh" et les fait faire ,... moi j'en suis un peu blasé, et dans une jam, j'aime entendre autre chose que de la penta, pcq du blues, du blues et encore du blues avec cette penta tout le temps cette penta pendant une jam, ... moi ça m'emmerde !

enfin, je dis pas que je l'aime pas, loin de là !! mais juste que tout le temps ça saoule (comme tout d'ailleurs) et qu'en jam les gratteux en usent et abusent...

Ca dépend comment elles est utilisée, un super guitariste, même s'il va jammer uniquement sur la penta tu le sentira même pas passer.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
Youri De Groote
Ca dépend comment elles est utilisée, un super guitariste, même s'il va jammer uniquement sur la penta tu le sentira même pas passer.[/quote]

Je ne peux qu'adhérer à ça, c tout à fait exact, shawn lane, timmons, satch, johnson, ...
salut a tous
ok la penta ne fait pas l'unanimite mais dans la majorite des cas quand tu debut c bien la penta que tu te bouf .
pour ne pas prendre de risque tu reste en terrain connus.
bonne soiree
ronfyaCHM
Guigui7 a écrit :

Ca dépend comment elles est utilisée, un super guitariste, même s'il va jammer uniquement sur la penta tu le sentira même pas passer.

c'est sur que ça dépend du guitariste... mais le problème c'est pas ça... c'est qu'en jam c'est TOUT LE TEMPS ça qu'on entend... comme si aucune autre gamme n'existait sur Terre !

et attention ... j'ai pas dis que je l'aimais pas !! au contraire, j'ai beaucoup de plaisir à en jouer aussi
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
bon on en a deja parler mais bon un empilement de 5 quinte c'est physique c'est universel comme gamme mais ce qui me fasine vraiment par contre c'est que certain grateux arrive justement a la faire passer tranquil alors que le guitariste standart va sortir toujours les meme plan dessus...et c'est ca que j'adore...arriver a pousser la creativité avec un materiaux restreint...un super exercice .
D'ailleurs c pas mal aussi de regarder du coté d'un debussy pour voir ce qu'il en fait c sympa aussi...
GuitaristeX
Tout a fait d'accord avec toi yourri !! j'utilise que celle la pratiquement et surtout quand j'improvise a fond bien que quelques fois je mélange avec d'autres modes et positions ... Mais l'effet produit sur les gens est absolument hallucinant
sarssipius
Arrêtez moi si je me gourre mais j'ai en fait l'impression que c'est sur la penta que les altérations de notes sont plus faciles à placer... Et c'est peut être aussi ça qui fait que la penta est aussi utilisée en jam... Du fait des possibilités d'alétrations!!! Enfin j'ai l'impression!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur bla bla et guitare...