Sophia.S a écrit :
Je profite de ce topic pour poser une question.
C'est grave si je ne fais pas d'aller-retour strict ?
Je veux dire que je fais par exemple 2 coups en descendant et 1 seul en remontant (ou l'inverse).
Eh bien, ce n'est pas grave en soi de ne pas faire une fixation sur une technique, et des tas de gratteux connus ont pris plein de mauvaises habitudes d'autodidacte. CEPENDANT, je pense qu'il faut t'astreindre à bosser au maximum en aller-retour strict les plans qui le demandent (Metallica and co), la méthode que tu cites est certainement une solution de facilité passagère pour un plan quelconque que tu essayes de bosser, mais ça ne va certainement pas t'aider pour diversifier ton jeu.
D'ailleurs, je vois assez mal en quoi ta "technique" a quoi que ce soit de pratique. Au bout d'une certaine vitesse, tu vas te retrouver bloquée pour jouer des plans simples et surtout, on va entendre la différence entre tes coups. Sans compter que sur une descente basique de type
-15-13-12--------
--------------15--14-12-
------------------------------15-14-12
-
-
-
Tu vas vite fait te retrouver avec des mouvements de poignet pas naturels avec pour résultat un son haché et des notes irrégulières.
Après je suis pas prof, certains vont peut être dire que ça ne pose aucun souci, mais j'ai commencé pareil à mater des tablatures en me disant "ce doigté est nul, trop dur, je vais simplifier" mais au final j'ai toujours fini par travailler lentement et sérieusement le plan jusqu'à ce que j'arrive à sonner comme l'original.
Blackdragon a écrit :
moi j'ai bossé l'aller-retour en travaillant du dream theater en particulier, rythmiques, solos, riffs etc... c'est bourré d'A-R stricte, si tu veux en bouffer c'est pas une mauvaise chose....
pfff laisse tomber, maintenant Dream Theater je fais ça au cas par cas et je me suis mis une bonne fois pour toute qu'il y a certains morceaux que je ne toucherai jamais. Tout simplement parce que trop tordu tue le tordu et qu'au final le morceau n'est même pas agréable à jouer. Hier j'ai essayé de me mettre sur under a glass moon... les rythmiques sont tellement improbables, et la plupart des accords sonnant carrément mal avec la guitare seule, que j'ai purement laissé tomber. Autant des bouts de metropolis part 2 ça m'amuse assez, autant là c'est de la torture technique pour pas grand chose au niveau du rendu.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten