Aller-Retour...Pff!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sophia.S
Je profite de ce topic pour poser une question.
C'est grave si je ne fais pas d'aller-retour strict ?
Je veux dire que je fais par exemple 2 coups en descendant et 1 seul en remontant (ou l'inverse).
Soultan
bah si tu trouves que ca sonne ia pas de probleme.

c'est juste que generalement l'aller retour permet un gain de rapidité et de fluidité. ca sonne pas pareil quoi.

c'est un trouve pas facile a chopé mais une fois que tu l'as tu t'en rends meme pas compte, c'est naturel!
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>> https://www.guitariste.com/for(...).html
Stilwell
Je comprend pas cette fixette sur l'aller-retour. c'est quand même somme toute assez facile.

Je trouve qu'il est plus difficile de ne jouer qu'en aller.
AnGeL_Of_SiN
Sophia.S a écrit :
Je profite de ce topic pour poser une question.
C'est grave si je ne fais pas d'aller-retour strict ?
Je veux dire que je fais par exemple 2 coups en descendant et 1 seul en remontant (ou l'inverse).


Eh bien, ce n'est pas grave en soi de ne pas faire une fixation sur une technique, et des tas de gratteux connus ont pris plein de mauvaises habitudes d'autodidacte. CEPENDANT, je pense qu'il faut t'astreindre à bosser au maximum en aller-retour strict les plans qui le demandent (Metallica and co), la méthode que tu cites est certainement une solution de facilité passagère pour un plan quelconque que tu essayes de bosser, mais ça ne va certainement pas t'aider pour diversifier ton jeu.

D'ailleurs, je vois assez mal en quoi ta "technique" a quoi que ce soit de pratique. Au bout d'une certaine vitesse, tu vas te retrouver bloquée pour jouer des plans simples et surtout, on va entendre la différence entre tes coups. Sans compter que sur une descente basique de type

-15-13-12--------
--------------15--14-12-
------------------------------15-14-12
-
-
-


Tu vas vite fait te retrouver avec des mouvements de poignet pas naturels avec pour résultat un son haché et des notes irrégulières.

Après je suis pas prof, certains vont peut être dire que ça ne pose aucun souci, mais j'ai commencé pareil à mater des tablatures en me disant "ce doigté est nul, trop dur, je vais simplifier" mais au final j'ai toujours fini par travailler lentement et sérieusement le plan jusqu'à ce que j'arrive à sonner comme l'original.


Blackdragon a écrit :
moi j'ai bossé l'aller-retour en travaillant du dream theater en particulier, rythmiques, solos, riffs etc... c'est bourré d'A-R stricte, si tu veux en bouffer c'est pas une mauvaise chose....


pfff laisse tomber, maintenant Dream Theater je fais ça au cas par cas et je me suis mis une bonne fois pour toute qu'il y a certains morceaux que je ne toucherai jamais. Tout simplement parce que trop tordu tue le tordu et qu'au final le morceau n'est même pas agréable à jouer. Hier j'ai essayé de me mettre sur under a glass moon... les rythmiques sont tellement improbables, et la plupart des accords sonnant carrément mal avec la guitare seule, que j'ai purement laissé tomber. Autant des bouts de metropolis part 2 ça m'amuse assez, autant là c'est de la torture technique pour pas grand chose au niveau du rendu.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
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« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Blackdragon
John Stilwell-Brown a écrit :
Je comprend pas cette fixette sur l'aller-retour. c'est quand même somme toute assez facile.

Je trouve qu'il est plus difficile de ne jouer qu'en aller.


j'suis pas d'accord quand tu dis que c'est facile de chopper l'aller retour, un A-R propre et fluide tout en etant vraiment puissant au niveau de l'attaque c'est vraiment pas aisé, ca demande beaucoup de travail...

puis sans parler de fixette, c'est une technique utile et particulierement efficace...(quand bien faite^^)beaucoup plus que le legato et compagnie selon moi...regardez la puissance de chaque note chez Al Di Meola par exemple...je reve d'atteindre ca...
bon apres moi je la travaille depuis quelques années mais bon j'ai encore des années de taf devant moi^^
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
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Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
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Blackdragon
@ angel of sins : par rapport a DT, en fait, j'ai rarement travaillé des morceaux en entier d'eux, d'abord parce que j'avais pas de groupe pour les mettre en place et que jouer seul avec un BT, a la longue c'est vraiment chiant...et ensuite parce que j'me sers juste de certaines parties de leurs morceaux comme exos en fait...bon la j'ai repris une grande partie de Erotomania(en fait c'est plus une suite d'exercices petrucciesques qu'autre chose en fait)et j'reprend In The Presence Of Enemies pt1 par exemple, mais en general, c'est vraiment des bouts, pour travailler l'A-R et j'comprend ce que tu dis quand tu parles des rythmiques de Under a Glass Moon...la j'pense qu'il faut faire ca au feeling avec un groupe sinon c'est infaisable...

j'ai juste cité DT comme source d'exercices....apres c'est sur qu'il faut faire gaffe en A-R, les mauvaises habitudes son faciles a prendre
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jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Sophia.S a écrit :
Je profite de ce topic pour poser une question.
C'est grave si je ne fais pas d'aller-retour strict ?
Je veux dire que je fais par exemple 2 coups en descendant et 1 seul en remontant (ou l'inverse).

Pourquoi pas, si tu en fait une caractéristique de ton jeux. Tu peux peut être regarder du coté du sweeping ou de l'economic picking popularisé par Franck Gambale.
Sophia.S
Bon ok donc je vais quand même faire l'aller retour quand c'est necessaire
AnGeL_Of_SiN
jeffroi a écrit :
Sophia.S a écrit :
Je profite de ce topic pour poser une question.
C'est grave si je ne fais pas d'aller-retour strict ?
Je veux dire que je fais par exemple 2 coups en descendant et 1 seul en remontant (ou l'inverse).

Pourquoi pas, si tu en fait une caractéristique de ton jeux. Tu peux peut être regarder du coté du sweeping ou de l'economic picking popularisé par Franck Gambale.


hmmmm mouais, le sweep picking c'est quand même pas du tout les mêmes plans que l'aller-retour strict... et c'est pas non plus le même degré de travail et technicité. Quant'à l'economic, connais pas. Mais si c'est un combiné de legato et d'aller retour, encore une fois, je pense que c'est plus un outil destiné à des guitaristes confirmés qu'un moyen "facile" d'accéder à certains soli. Ya pas de secret, la régularité et l'exigence sont une attitude obligatoire si on veut arriver à quelque chose en autodidacte...
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Blackdragon
surtout que je pense que pour se mettre a des variation d'un technique, il vaut mieux connaitre et maitriser la technique originale, l'economy picking, malmsteen l'utilise beaucoup, c'est bien mais bon...les notes sonne pas comme si elles etaient jouées reelement(enfin pour les notes "effleurées" j'veux dire)

bosse ton aller retour avant de chercher a "tricher"
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Sophia.S
Bah en fait, je triche pas vraiment, quand je fais des gammes/chromatismes je joue en aller retour strict mais par ex pour Seek and Destroy, ca donne ça :

------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
---------------5--7--5--7---------------------------------
---------------5--7--5--7-------------------7--5---------
-0--0--0--0-------------------0--0--0--0----------7--6--
A A A A A R A R A A A A A R A R

Enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
AnGeL_Of_SiN
Sophia.S a écrit :
Bah en fait, je triche pas vraiment, quand je fais des gammes/chromatismes je joue en aller retour strict mais par ex pour Seek and Destroy, ca donne ça :

------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
---------------5--7--5--7---------------------------------
---------------5--7--5--7-------------------7--5---------
-0--0--0--0-------------------0--0--0--0----------7--6--
A A A A A R A R A A A A A R A R

Enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.


Les rythmiques Metallica, c'est aller simple complet.

ce qui donne avec ton exemple (et en plus si je me plante pas t'as écrit une connerie): [eisons que sur les 4 dernière notes, il est négociable de jouer la partie en A/R tant que tu ne coupes pas la rythmique

Citation:

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----------------5 / 7--5 / 7---------------------------------
----------------5 / 7--5 / 7---------------------------7--5
--0--0--0--0--------------------0--0--0--0---7---6---------

--A--A--A--A--A-----A---------A--A--A--A--A---A--A--A
------------------------------------------------R---A--R--A


Mais bon, c'est une rythmique, pas une gamme/chromatisme, donc je vois mal comment tu peux appliquer le terme "aller-retour" sur 4 notes...
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Sophia.S
Oui, mon message d'avant a un peu été coupé. Enfin, merci de ton aide

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