Analyse critique d'une musique de notre groupe

power74
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    power74
    le
bonjour à tous, avec des potes on a un groupe qui existe depuis peut etre un mois et demi on a faitt un myspace histoire de faire partager ce qu'on à fait.

Alors on a mis une chanson, mais j'aimerais bien avoir un avis objectif de notre 1ère chanson, n'hésitez pas à critiquer enfin du moment que ca soit constructif

déjà on enregistre avec un appareil photo numérique, donc a on su apres qu'il fallait pas bouger la caméra sinon ca fait des vieux son, le second guitariste doit couper le son de sa gratte pendant le refrain.

http://www.myspace.com/tearjeekers
Karchaque
haha... c'est de l'humour, non ?
non, franchement, votre "compo" est trop torchée.

la guitare joue un riff bien basique cliché rock'n'roll, la batterie suit avec une piste bien monotone. La basse se fait chier.
bon jusque là ok on va dire que c'est une caricature du rock.

le chant :
les paroles "du rock je suis le roi niania i love rock'n'raule" m'ennuient.
La mélodie de la voix suit parfaitement la basse qui suit parfaitement la guitare... zzzzz

peut-être juste le break à 1:27 réveille un peu.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Boarf keep cool Karchaque

Grosso modo, vous avez eu des instru' à noyel et vous avez monté un groupe au fond du garage d'un pote et vous répétez le merccredi et le samedi la seule compo que vous avez ???

J'me trompe ???

C'ets rigolo àa me rappelle mes début il y a quelques années ...

Mais sans déconner la où je rejoint Karcahque c'est que vous avez du boulot quand même

Bon courage
ivannof
  • Publié par
    ivannof
    le
J'entends pas trop bien ce que disent les paroles , peut étre que vous devriez vous fendre d'un meilleur dispositif d'enregistrement ... Mais c'est fun ! Ca tiens plus du délire entre potes que de quelque chose de sérieux , un bon moyen de vous marrer !!!
giga teuf waynes !!!
rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le
Y'a un méga topic pour les adresses Myspace !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
Startouffe
Moi je me dis qu'au moins c'est un groupe, parce que vu l'expérience que j'ai eu du jeu en groupe jusqu'à présent... C'était à se suicider avec mes baguettes ^_^

Pour revenir à la chanson même, rien de transcendant mais plutôt sympathique, en première compo c'est pas mal. Faut voir la suite évidemment. (don't be so harsh Karchaque ^^)
power74
  • Publié par
    power74
    le
Karchaque tu me fais marrer si t'avait lu mon post correctement tu aurais vu que je demandais une critique objective et non subjective donc ton avis j'en ai strictement rien à battre...

t'aime pas ce qu'on fait tant pis je vais pas m'arreter pour autant...

je suis consient du travail qu'on à faire, d'ailleurs le bassiste joue depuis un mois , je fais de la gratte depuis 1 an et demi,et le chanteur n'a jamais joué en groupe...
seul le batteur en fait depuis plus longtemps (8 ans).

deplus l'enregistrement est très basique et on compte investir dedans.

Sinon oui c'est un trip entre potes ou on joue le samedi aprem dans le garage d'un pote, ou est le mal?

à vous entendre on dirait que dès la 1ère chanson on devrait sortir quelquechose qui va révolutionner la musique, désolé on est qu'un petit groupe parmis tant d'autres...

Karchaque j'ai bien envie de voir ce que tu joue avec ton groupe, vous etes surement meilleur que nous mais je vois pas comment tu peux te permettre de nous juger ainsi.
essian
  • Publié par
    essian
    le
power74 a écrit :
Karchaque tu me fais marrer si t'avait lu mon post correctement tu aurais vu que je demandais une critique objective et non subjective donc ton avis j'en ai strictement rien à battre...

je suis consient du travail qu'on à faire, d'ailleurs le bassiste joue depuis un mois , je fais de la gratte depuis 1 an et demi,et le chanteur n'a jamais joué en groupe...

Sinon oui c'est un trip entre potes ou on joue le samedi aprem dans le garage d'un pote, ou est le mal?

à vous entendre on dirait que dès la 1ère chanson on devrait sortir quelquechose qui va révolutionner la musique, désolé on est qu'un petit groupe parmis tant d'autres...

Karchaque j'ai bien envie de voir ce que tu joue avec ton groupe, vous etes surement meilleur que nous mais je vois pas comment tu peux te permettre de nous juger ainsi.

... c'est génial ce que vous faites...

nan sérieux je rejoins Karchaque. Attention je ne dis pas que vous êtes nul, ne déformez pas mes propos. il y a simplement beaucoup de choses à revoir et voici quelques pistes :

- variations d'intensité, car pour l'instant tout est sur le même plan, donc calmez le jeu à certains moments, ennervez vous à d'autres.
- votre bassiste débute mais essayez au plus vite de lui faire jouer quelque chose de différent de la guitare, car ça change beaucoup de chose (je sais que c'est dur, le bassiste de mon précédent groupe était lui ausi débutant)
- quelques petits leads à la guitare pourraient être les bienvenus. pas forcément un solo qui de dingue, mais quelques petites mélodies par ci par là, deux trois notes...

voila donc quelques petits conseils qui peuvent vous être utiles. vous en faites ceque vous voulez.

et pense à rester humble, rappelle toi que si un gars te secoue un peu sur un forum c'est pour que tu progresses, donc ne t'enflamme pas.
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
Doc Loco
power74 a écrit :

"objective"? En matière de musique, et plus généralement d'art, tu peux te brosser .L'objectivité n'y existe pas, car il n'y a pas de critères objectifs permettant de dire qu'untel est bon tandis que machin fait de la bouse. Toute critique est subjective et celle de Karchaque est donc parfaitement légitime.
Si tu ne voulais que des compliments, fallait demander à ta maman ou ta petite amie (et encore, à condition qu'elles soient hypocrites ou interessées).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Tu viens demander des conseils critiques, et tu t'offusques dès que ça égratine un peu... alors que dans la présentation, il est bien dit en substance que c'est très loin d'être sérieux.

Citation:
Et bien vous prenez 4 mecs un gratteu fan de rancid qui bosse au mac do un batteur en prepa avec un humour de S fan des white stripes, un porto bassiste sans basse .et un indien gratteu minable et chanteur a chier en première. Vous filez une basse et un ampli au porto , vous mélangez bien le tout, saupoudrant de délires a la con, vous rajoutez un breton en L qui n'est pas sur les photos qui met a profit sa L attitude pour écrire les parole et vous donnez a ces 5 débils un appareil photo numérique et quelques logiciels pourris (qui bug au bout de 10 secondes) je vous présente les Tearjeekers
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
power74
essian a écrit :
power74 a écrit :

... c'est génial ce que vous faites...

nan sérieux je rejoins Karchaque. Attention je ne dis pas que vous êtes nul, ne déformez pas mes propos. il y a simplement beaucoup de choses à revoir et voici quelques pistes :

- variations d'intensité, car pour l'instant tout est sur le même plan, donc calmez le jeu à certains moments, ennervez vous à d'autres.
- votre bassiste débute mais essayez au plus vite de lui faire jouer quelque chose de différent de la guitare, car ça change beaucoup de chose (je sais que c'est dur, le bassiste de mon précédent groupe était lui ausi débutant)
- quelques petits leads à la guitare pourraient être les bienvenus. pas forcément un solo qui de dingue, mais quelques petites mélodies par ci par là, deux trois notes...

voila donc quelques petits conseils qui peuvent vous être utiles. vous en faites ceque vous voulez.

et pense à rester humble, rappelle toi que si un gars te secoue un peu sur un forum c'est pour que tu progresses, donc ne t'enflamme pas.

je vous demande pas d'apprecier ce qu'on fait, j'aimerais avoir des conseils comme justement tu l'a fait. c'est des choses comme ca qu'il nous faut pour progresser, et je suis conscient que la basse fait que suivre la guitare, mais honnetement je ne suis pas bassiste et j'avoue avoir du mal à lui faire jouer autre chose que la guitare. on a une autre chanson en projet avec des mélodies qui correspond plus à ce critère mais il est clair qu'on a du travail à faire
  • Publié par
    Cherry
    le
Peut être... faudrait il prendre le temps d'écouter beaucoup de musique autour de vous. Ca aide à progresser. Pas simplement parce qu'elles vous plaisent mais plutôt sur leur aspect technique. J'entends par là de prendre le temps de n'écouter que la basse, ou la batterie, de comprendre ce "qui rend bien", puis de discerner guitare 1/2. En tous les cas, écouter de la musique sert forcement beaucoup plus que de rester dans votre garage à chercher ce qui cloche. Vous avez pas mal d'influences, sur votre Myspace, alors, servez vous en !

Bonne chance.
Nico DustBowl
c'est marrant. avant internet, on galerait pas mal pour se faire entendre alors on essayait de proposer des enregistrements de qualité, avec de vraies chansons qu'on avait bossé, histoire de sortir du lot.
grace à myspace, n'importe quel délire devient de la "musique" et les zicos attendent le "succès" au moindre accord enregistré par un téléphone.
pourtant c'est facile avec un simple PC et un logiciel cracké de s'enregistrer en multipistes, et d'avoir un son potable. ça reclame juste du temps et de la motivation. commencez donc par proposer quelque chose d'écoutable, ça facilitera les avis "objectifs"

et sinon, objectivement, votre chanson, ça ressemble à un milliard d'autres groupes sur myspace qui s'amusent entre eux. si tu faisait ça que pour te marrer, tu ne chercherait pas de "reconnaissance" auprès d'un des plus gros forums de france.

donc, foncez, eclatez vous, vous n'etes meilleurs ni moins bien que d'autres et surement l'avenir devant vous.
je ne te cache pas que mes premiers enregistrements ressemblait à ce que vous avez mis en ligne, seulement, ce sont des choses que j'ai gardé pour moi, que j'ai réécouté pour progresser et finalement proposer de la musique écoutable quelques mois plus tard.
rorold
  • Publié par
    rorold
    le
C'est tellement ce que je pense aussi...
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Objective, c'est pas facile mais on peut essayer :

Déjà, pour un groupe composé de débutant vous êtes tous ensemble, y'a pas de gros décalage de tempo ni même de grosses variation, ou le bassiste à la traine etc.. et ça c'est plutot encourageant !

Bon, le son il est ce qu'il est. La batterie en carton, la guitare nasillarde etc.. Mais on est tous esclave de son mtériel

Sinon je rejoins ce que j'ai lu plus haut, là ou vous devez travailler c'est l'intensité, car là c'est un peu monotone. Faut que le batteur apprenne à faire baisser et monter la pression (en frappant moins fort, et en nuançant son jeu) sans faire varier le tempo (c'est pas évident !) Idem pour le chanteur qui est toujours à fond (probablement esclave de la sono aussi) faudrait qu'il nuance.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur bla bla et guitare...