Mon avis perso (donc très subjectif) :
- Les rythmiques avant tout !!! C'est en apprenant les accords barré qu'on progresse le mieux selon moi ! J'ai vu pleins de débutants commencer direct par des solos, c'est souvent tout ridicule, ils ne comprennent pas le "lien" entre les notes, ca se voit aux doigtés. Si tu connais bien les accords barrés, que t'arrive a changer rapidement d'accord, tu verra les solos d'un autre oeil, dans beaucoup de cas ils sont basés sur les notes des accords donc... (je sais pas si je me fais comprendre mais bon, en gros les solos ne seront plus des enchainements de notes sans sens, mais des enchainements de riffs sur des accords si tu veux
ca marche pas pour tous les solos, mais pour une bonne partie !)
Evidemment, ca ne t'empeche pas de faire des solos hein, ca donne quand meme beaucoup de plaisir, mais je tiens juste a dire ne néglige pas la rythmique au détriment des solos... 50/50 ca reste un bon ratio par exemple
- joue du simple et du compliqué, il faut de tout pour progresser, des morceaux simples sur lesquels tu affirme ta précision, ton feeling et ton toucher, sur lesquels tu essaye d'être bien carré et propre... Et des morceaux plus compliqués qui vont te faire repousser tes limites niveau lecture, rapidité, accords... même si tu les joues moins proprement c'est pas grave, quand tu progressera ils passeront dans la catégorie morceaux simples décrite plus haut, et il y aura de nouveaux morceaux compliqués.
Encore une fois l'essentiel c'est de ne pas se focaliser sur l'un ou sur l'autre (même si c'est moins grave de se focaliser sur du facile, tu progresse moins vite mais au moins tu joues pas comme un porc
)
- tablatures :
www.ultimate-guitar.com ou
www.911tabs.com par exemple
Elles sont pas forcément fidèles mais au moins t'as le choix !
Sinon félicitations pour ton matos, j'ai le vox ad30 moi aussi, bon ptit ampli, méfie toi des presets sur lesquells les effets sont bizares et surdosés (au pire tu appuye sur bypass pour virer les effets, au mieux tu fais tes propres reglages). Si t'as un soucis ya un gros topic sur les valvetronix
EDIT : en bref ne tombe pas ds le piege du gars qui joue que des morceaux très compliqué, qui a l'impression de bien les jouer, mais en fat c'est très crade... j'en connais beaucoup comme ca
Ya des morceaux très simples qui sont super jolis et agréables a jouer, je te ferai une tite liste
'Mon the biff !