Skylarf a écrit :
Je désire commencer à apprendre à jouer de la guitare et ce, par moi-même. Je sais qu'il ya beaucoup de chose à apprendre (mouvement des doigts, picking, accord, gammes, harmoniques, etc).
Par quoi devrais-je commencer et continuer par la suite ?
Salut Skylarf.
J'ai également appris en autodidacte complet à jouer la guitare (et mes autres instruments), sans aucunes aides extèrieur, ni bouquin de guitare, ni cassette vidéo.
Je vais donc parler de mon parcours:
1- j'ai énormément écouter de choses différentes avant de m'y lancer vraiment dans l'instrument. J'ai fait ensuite un tri de ce qui me parraissais le plus abordable pour commencer.
2-Achat de ma première guitare (prend une de base qui sois vraiment difficile à jouer!!! Tu apprendra beaucoup plus avec un instruments difficile pour avoir de la propreté.
3-J'ai acheter des CD qui me bottais à travailler, travaillé des parties "simples"en faisan tourné, retourné, reretourné les CD (mais c'était à l'époque à la vitesse normal, donc pas évident, obligé de faire des poses d'écoute pour analysé en temp réél toute les notes...).
4-Beaucoup d'autocritiques, ne jamais être satisfait!!! très important et surtout ne pas ce décourager!
5-Ayant un peu plus d'aisance à la guitare, je me suis décidé de jouer dans un "boeuf" ou "session" de musique bretonne...
Grosse désilusion, j'ai connue le mépris sur mon jeu (ou foutage de geule pour être plus clair...) Mais çà été très très bénéfique!!! je me suis pas démonté, j'ai recontinué à travaillé chez moi comme je le faisait, mais en plus du travail de l'écoute et d'autocritique, je me suis mis seul à l'apprtentissage du solfège en acheteant un bouquin (dont j'ai zappé le nom
).
6-Une bande de copains ce montais il y a 9ans un groupe, sachant que je faisait un peu de guitare, il m'on pris dans leur groupe, et à partir de ce moment, j'ai commencé à faire de la scène, appris énormément en regardans et écoutant ce qui se faisait sur scène (festou-noz, sorte de concert avec de la danse traditionelle bretonne).
Et voili pour moi, après je me suis mis à une douzaine d'autre instruments toujours en autodidacte, mais avec la meme approche (beaucoup d'écoute, et d'autocritique, une fois un instrument maitrisé, tu peu + facilement te mettre à d'autre, c'est juste une question de technicité instrumentale diférente à s'y faire).
Pour les positionnement des doigts ect... Et bien on peux dire que j'avais vue juste, quand je m'était lancé à la guitare, je jouais d'une certaines position qui me parraissais la plus logique (coup de bol, je n'avais pas pris de mauvaise habitudes loool ).
En résumé:
Ecouter beaucoup de choses, comprendre ce que l'on écoute, de l'autocritique, et du courage!
Je me suis mis seul aux instruments parceque je voulais avoir un style personelle, je n'avais pas beaucoup de sous, et surtout à l'époque, je pensais que la guitare était un bon moyen de drague, une fois que j'ai pris le virus de la musique, je pensais plu aux filles
raaah la jeunesse