Apprendre en autodidacte

Rappel du dernier message de la page précédente :
sixstringslover
Petit proverbe d'un des plus grand entraîneur de basket croate : "il faut 100 sacrifices pour acquerir une bonne habitude. Il en faut 300 pour en perdre une mauvaise".

je trouve que ça s'applique assez bien à l'apprentissage de la guitare.
Profite d'être encore "vierge" dans ton apprentissage de l'instrument pour prendre d'emblée les bonnes habitudes comme cela l'a été dit sur la tenue de l'instrument, du médiator, les doigtés, le jeu main droite sans mediator etc...car une fois que tu as pris une mauvaise habitude, c'est très dur de s'en debarasser (il faut accepter de regresser pdt un moment, ce qui n'est pas evident pour le moral !) et ce sont autant de freins pour ta progression.
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
Albinonix
Skylarf a écrit :
Je désire commencer à apprendre à jouer de la guitare et ce, par moi-même. Je sais qu'il ya beaucoup de chose à apprendre (mouvement des doigts, picking, accord, gammes, harmoniques, etc).

Par quoi devrais-je commencer et continuer par la suite ?

Salut Skylarf.


J'ai également appris en autodidacte complet à jouer la guitare (et mes autres instruments), sans aucunes aides extèrieur, ni bouquin de guitare, ni cassette vidéo.
Je vais donc parler de mon parcours:

1- j'ai énormément écouter de choses différentes avant de m'y lancer vraiment dans l'instrument. J'ai fait ensuite un tri de ce qui me parraissais le plus abordable pour commencer.

2-Achat de ma première guitare (prend une de base qui sois vraiment difficile à jouer!!! Tu apprendra beaucoup plus avec un instruments difficile pour avoir de la propreté.

3-J'ai acheter des CD qui me bottais à travailler, travaillé des parties "simples"en faisan tourné, retourné, reretourné les CD (mais c'était à l'époque à la vitesse normal, donc pas évident, obligé de faire des poses d'écoute pour analysé en temp réél toute les notes...).

4-Beaucoup d'autocritiques, ne jamais être satisfait!!! très important et surtout ne pas ce décourager!

5-Ayant un peu plus d'aisance à la guitare, je me suis décidé de jouer dans un "boeuf" ou "session" de musique bretonne...
Grosse désilusion, j'ai connue le mépris sur mon jeu (ou foutage de geule pour être plus clair...) Mais çà été très très bénéfique!!! je me suis pas démonté, j'ai recontinué à travaillé chez moi comme je le faisait, mais en plus du travail de l'écoute et d'autocritique, je me suis mis seul à l'apprtentissage du solfège en acheteant un bouquin (dont j'ai zappé le nom ).

6-Une bande de copains ce montais il y a 9ans un groupe, sachant que je faisait un peu de guitare, il m'on pris dans leur groupe, et à partir de ce moment, j'ai commencé à faire de la scène, appris énormément en regardans et écoutant ce qui se faisait sur scène (festou-noz, sorte de concert avec de la danse traditionelle bretonne).

Et voili pour moi, après je me suis mis à une douzaine d'autre instruments toujours en autodidacte, mais avec la meme approche (beaucoup d'écoute, et d'autocritique, une fois un instrument maitrisé, tu peu + facilement te mettre à d'autre, c'est juste une question de technicité instrumentale diférente à s'y faire).
Pour les positionnement des doigts ect... Et bien on peux dire que j'avais vue juste, quand je m'était lancé à la guitare, je jouais d'une certaines position qui me parraissais la plus logique (coup de bol, je n'avais pas pris de mauvaise habitudes loool ).
En résumé:
Ecouter beaucoup de choses, comprendre ce que l'on écoute, de l'autocritique, et du courage!
Je me suis mis seul aux instruments parceque je voulais avoir un style personelle, je n'avais pas beaucoup de sous, et surtout à l'époque, je pensais que la guitare était un bon moyen de drague, une fois que j'ai pris le virus de la musique, je pensais plu aux filles raaah la jeunesse
Belgian_PEPSI
Pour ce qui est de la tenue de mediator, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise facon...
Alexi laiho la prend d'une facon, marty friedman d'une autre, satriani d'une autre encore, jimmy page et slash aussi

et pourtant qui osera me dire qu'ils sont mauvais???
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
MysticalPotatoe
moi

ils sont mauvais
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Nikö
    le
MysticalPotatoe a écrit :
moi

ils sont mauvais


relou

non mais y'a pas de "facon" de jouer de la gratte si on fais comme ca....

regardez albert collins il s'accorde bizarement (en fa je crois avec des cordes qui changent par rapport à la "normale" et il met un capo toujours...

ou meme albert king qui joue(ait?) sur une guitare retournée sans inverser les cordes de ses....
jimi hendrix>>>> avec les dents et avec une strat droitié avec les cordes dans le "bon" sens...


bref ya pas de bonne manière.... mais il est préférable de pas chercher a prendre les habitudes pas accadémiques car c'est fatiguant de pas ere comme les autres
Arcanum-XIII
Le prob quand on est autodidacte c'est qu'on prend vite de mauvaise habitudes... genre des positions douloureuse pour le poignet, des doigtés pas top, on ne prend pas le temps de dévelloper son audition (ben oui, y'a Guitar Pro), on ne dévellope pas sa conaissance théorique, aucun sens du rhytme (le metronome, c'est quoi?) - enfin, y'a BEAUCOUP de pièges.

En plus un prof te permet d'avancer beaucoup plus vite que seul - il sais t'aider à arriver ou tu le souhaites, vu que lui saura t'indiquer le chemin le plus sur
Autre avantage, il te force à bosser. Bah oui, si tu prend des cours toutes les semaines, que ton prof est sérieux, si t'as pas bosser pour le cours suivant, tu te sens con.
En plus il peut t'aider à garder la motivation! Franchement, seul, c'est pas évident.

Alors au moins au début, un prof, c'est vraiment nécessaire - une foi que tu as une bonne dynamique de travail (et oui, la guitare ça se travaille), tu peut éventuellement t'en passer. La guitare, comme on l'a dit est un instrument qui semble facile, qui semble donner de bon résultat rapidement... mais rien n'est plus trompeur - suffit de s'enregistrer pour voir la catastrophe des fois.

Ceci étant il y à bien sur moyen de bosser seul, mais ce serra beaucoup plus dur!
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)

En ce moment sur bla bla et guitare...