Salut, je suis autodidacte, donc je vai te faire part de mon expérience.
Bon, j'ai commencé sur une acoustique(car moins cher, et aussi mieu pour apprendre je trouve, ca va plus vite de passer à l'éléctrique apres). Alors en faite pendant 1 ans j'ai stagné au même niveau, parceque à par apprendre (mal d'ailleur) des morceaux je fesais pas grand chose, je connaissais même pas l'existence des gammes, je connaissai pas les accords, les notes, rien de tout ca (ce qu'on a tendance à oublier d'apprendre en autodidacte). Apres je suis passé a l'électrique, mais j'ai pas VRAIMENT progressé avant de faire la rencontre d'un type qui jouai aussi de la guitare, et qui ma appri l'existence des gammes! et la paf tout est devenue facile, j'ai appri les gammes, les accords, les notes ! et en route pour l'improvisation (du bonheur), et les morceaux du coup s'appennent super vites (grace aux gammes).
Bon, en gros, je te conseille pour commencer d'apprendre les gammes et toute la théorie pour commencer, ca te facilitera grandement les choses. Et j'ai eu tendance a prendre pas mal de mauvaise habitudes(genre dans la prise en main de la guitare), le mieu pour ca, c'est soi d'avoir un pote pour t'aider, soi d'acheter une méthode pour archi débutant ou il est expliqué comment tenir la guitare, le médiator et tout ca. J'en est trouvé une pas mal, c'était un DVD qui est paru dans un hors série de GuitarPart (le 41 il me semble), ya pas tout, m'ais ca a l'avantage d'être en kiosque, donc a moins de 7 euros.
Voilà ! Bon courage!