Apprendre en autodidacte

Skylarf
  • Publié par
    Skylarf
    le
Je désire commencer à apprendre à jouer de la guitare et ce, par moi-même. Je sais qu'il ya beaucoup de chose à apprendre (mouvement des doigts, picking, accord, gammes, harmoniques, etc).

Par quoi devrais-je commencer et continuer par la suite ?
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Le mieux serait de commencer par les accord de la gamme do majeur(Do majeur, ré mineur , mi mineur etc..)et surtout débuter en jouant proprement càd bien restituer toute les notes de chaques accords .
GreenBud
Skylarf a écrit :
Je désire commencer à apprendre à jouer de la guitare et ce, par moi-même. Je sais qu'il ya beaucoup de chose à apprendre (mouvement des doigts, picking, accord, gammes, harmoniques, etc).

Par quoi devrais-je commencer et continuer par la suite ?

apprendre en autodidacte n'est pas evident si on ne connais personne pour montrer les trucs de base...
c'est pourquoi je te conseille de prendre quelques cours qui t'apporterons enormement....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
Salut, je suis autodidacte, donc je vai te faire part de mon expérience.

Bon, j'ai commencé sur une acoustique(car moins cher, et aussi mieu pour apprendre je trouve, ca va plus vite de passer à l'éléctrique apres). Alors en faite pendant 1 ans j'ai stagné au même niveau, parceque à par apprendre (mal d'ailleur) des morceaux je fesais pas grand chose, je connaissais même pas l'existence des gammes, je connaissai pas les accords, les notes, rien de tout ca (ce qu'on a tendance à oublier d'apprendre en autodidacte). Apres je suis passé a l'électrique, mais j'ai pas VRAIMENT progressé avant de faire la rencontre d'un type qui jouai aussi de la guitare, et qui ma appri l'existence des gammes! et la paf tout est devenue facile, j'ai appri les gammes, les accords, les notes ! et en route pour l'improvisation (du bonheur), et les morceaux du coup s'appennent super vites (grace aux gammes).
Bon, en gros, je te conseille pour commencer d'apprendre les gammes et toute la théorie pour commencer, ca te facilitera grandement les choses. Et j'ai eu tendance a prendre pas mal de mauvaise habitudes(genre dans la prise en main de la guitare), le mieu pour ca, c'est soi d'avoir un pote pour t'aider, soi d'acheter une méthode pour archi débutant ou il est expliqué comment tenir la guitare, le médiator et tout ca. J'en est trouvé une pas mal, c'était un DVD qui est paru dans un hors série de GuitarPart (le 41 il me semble), ya pas tout, m'ais ca a l'avantage d'être en kiosque, donc a moins de 7 euros.
Voilà ! Bon courage!
  • Publié par
    Invité
    le
là pour le coup, y'à glive qui est vraiment fait pour des guitaristes comme toi !
juleslacrapule
salut!
je suis aussi autodidacte donc je vais aussi te fairepart de mon experience!
j ai commence il y as 2 ans sur electrique parceque je lavais paye ke dalle et j ai commence un peu sur un coup de tete.
au debut j ai un peu galere comme tout lemonde au debut koi mais au bout de 1 mois et demi je commencais a bien jouer des trucs faciles comme nirvana. je prenais beaucoup de plaisir a jouer sans me prendre la tete avec les cours le solphege et tout ca. au bout d un an je me suis dirige vers le style que je visais c est a dire le metal. aujourdhui je trouve que je medebrouilles bien sachant que je n ias jamais pris de cours de solphege ou de guitare et que j ai jamais prete lamoindre attention au cours de musique a l ecole (j aurais peut etre du d ailleurs...=
mais evidemment mes lacunes en solphege me limitent un peu et ca empire au fur et a mesure que je progresse. j ai aussi pris des mauvaises habitudes que j ai rectifiees depuis mais ca n as pâs ete facile car quand on commence a maitriser une technique et que on se rends compte 6 mois plus tard que on as tout fait de travers et qu ilk faut tout recommencer ben c c est assez demotivant...
en gros si tu veut apprendre vraiment tout seul il faudras savoir te remettre en question; ecouter les remarques que te font tes potes guitaristes (si tu en as ) quand ils te regardent jouer et ne pas te demotiver si tu te rends compte que tu fait pas bien kekchose car ca va t arriver souvent. il ne faut pas non plus contourner les difficultes: si tu veut apprendre un morceau et qu au moment ou tu vois la tablatures tu te dis "oh c est trop dur je reessayerais ds 6 mois" c est meme paslapeine ; il faut a tout prix que tu l essayes et si tu vois que ca vient petit a petit acharnes toi et si ca ne vient pas du tout laisse tomber.

perso je te conseillerais quand meme de commencer avec un dvd ou meme un prof pour t expliker les bases.

voila j espere que sa t auras aide!!
N Y C
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    N Y C
    le
la vulgarisation de l'apprentissage en autodidacte est bien a l'image de nos sociétés modernes ...
dire que certains pensent qu'ils vont avoir un niveau correcte de leur propre moyen ...
ce n'est pas parceque tu vois des blaireaux se dandiner a la télé avec une guitare a la main que c un instrument facile où chacun peut apprendre tout seul ...
le seul vrai moyen de progresser vite et bien et d'éviter les mauvaises habitude qui te pourrient ton niveau assez vite , et bien c'est de prendre des cours
et ouais pas de bol mais internet n'est pas encore assez intelligent pour te dire ..." tiens regarde ces deux doigts la ..tu trouve pas que ce serait pieux de les mettre autrement ?" etc...
si tu veux vraiment jouer et bien : un prof et un travail quotidien
  • Publié par
    Greg_68
    le
Oui et non...

Sans vouloir nier le grand avantage de l'apprentissage "classique" avec un prof, des tas de circonstances font qu'il n'est pas toujours possible de suivre cette voie.
Quoi de mal alors à vouloir apprendre par soi-meme, en commençant avec une méthode puis en rencontrant d'autres musiciens qui te corrigeront sur certains points...
Alors certes le jeu ne sera peut etre pas académique, ni digne des plus grands virtuoses de l'instrument, mais et alors?
Le but est de se faire plaisir... non ?
burn the flag
N Y C a écrit :
la vulgarisation de l'apprentissage en autodidacte est bien a l'image de nos sociétés modernes ...
dire que certains pensent qu'ils vont avoir un niveau correcte de leur propre moyen ...
ce n'est pas parceque tu vois des blaireaux se dandiner a la télé avec une guitare a la main que c un instrument facile où chacun peut apprendre tout seul ...
le seul vrai moyen de progresser vite et bien et d'éviter les mauvaises habitude qui te pourrient ton niveau assez vite , et bien c'est de prendre des cours
et ouais pas de bol mais internet n'est pas encore assez intelligent pour te dire ..." tiens regarde ces deux doigts la ..tu trouve pas que ce serait pieux de les mettre autrement ?" etc...
si tu veux vraiment jouer et bien : un prof et un travail quotidien

chui po d'accord... Non sérieux progresser vite et bien et eviter les mauvaises habitude avec des cours chui ok mais ne pas penser avoir un jour un niveau "correct" par ses propres moyens je ne pense pas. J'en connais beaucoup qui ont un super niveau sans aucun cours.Et moi je joue pas comme un dieu mais pas comme une pine et j ai jamais pris un seul cours donc y a de l'espoir
milesdylan
Choisir des morceaux qui te plaisent pour essayer de jouer ce qui te plait...
En choisir plusieurs pour ne pas te lasser à force de répéter.
Grâce à internet tu arrives à trouver ce qui te plait. T'accrocher.
+1 pour le dvd de guitare part hors série n°41.
Blackdragon
ouai enfin toujours est-il que monsieur Jimmy Page himself est autodidacte a la base donc a force de boulo voila ce qui peut arriver(bon ce genre de cas arrive tous les 17 millenaires mais bon...)
il te faut beaucoup de courage et de pas lacher a la premiere deprime en voyant que tu n'avance pas car c'est seulement temporaire ce genre de crises de non-evolution...
de la motivation et un certain amour pour l'intrument est necessaire aussi
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
si tu apprend en autodidacte ne reste jamais seul chez toi!! cherche des potes musiciens pour qu'ils puissent te conseiller....

etre autodidacte c'est aussi etre plus fragile au niveau de la théorie et ca c'est dommage je trouve car meme si c'ets chiant je te l'accorde ca fais énormément avancer...

et enfin si t'est autodidacte essaye de t'accorder le plus possible à l'oreille et a faire travailler ton oreille... ca sera vital
sixstringslover
Petit proverbe d'un des plus grand entraîneur de basket croate : "il faut 100 sacrifices pour acquerir une bonne habitude. Il en faut 300 pour en perdre une mauvaise".

je trouve que ça s'applique assez bien à l'apprentissage de la guitare.
Profite d'être encore "vierge" dans ton apprentissage de l'instrument pour prendre d'emblée les bonnes habitudes comme cela l'a été dit sur la tenue de l'instrument, du médiator, les doigtés, le jeu main droite sans mediator etc...car une fois que tu as pris une mauvaise habitude, c'est très dur de s'en debarasser (il faut accepter de regresser pdt un moment, ce qui n'est pas evident pour le moral !) et ce sont autant de freins pour ta progression.
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...