Apprendre Solos et impro sur folk

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zakk Cantrell
Salut à tous,

Pour travailler quelques petits plans solos sur folk, tu peux écouter l'album "Unplugged" d'Alice in chains. Les solos de Jerry Cantrell, même si ils ne sont pas évidents si tu débutes, sont relativement lents. Tu peux essayer de les reproduire avec les tablatures !

Je te propose cela car c'est de cette façon que je faisais.
Perso j'aime ce groupe, donc ça aide !

J'espère que mon idée n'est pas trop mauvaises et t'aidera parmi les conseils des autres !
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
kaloo51: Du moment que tu sais sur quel gamme improvisé, c'est l'essentiel ici.

Corrigé moi si je me trompes, mais dans une chansons blues. Si elle est majeure, tu peux joué la Penta majeur sur certain accord, et la penta mineur sur tout les accords.

Si le Blues est mineur, tu peux joué la penta mineur tout le temps aussi.

Donc si tu ne veux pas prendre de risque, tu joue la penta mineure. Pour trouvé la penta mineure à joué, tu joue une position et si elle ne marche pas, du décale sur le manche, jusqu'à temps de trouvé la bonne.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
Lapo77 a écrit :

Donc si tu ne veux pas prendre de risque, tu joue la penta mineure. Pour trouvé la penta mineure à joué, tu joue une position et si elle ne marche pas, du décale sur le manche, jusqu'à temps de trouvé la bonne.

C'est la méthode que j'utilise. Mais, je sais je suis sciant , avec cette méthode tu peux juste jouer (ce qui est déjà pas mal) mais sans savoir quelle gamme ni quel mode (majeur ou mineur). Car comme écrit plus haut, la penta neutre Do est la même que la penta majeure la# (sib). Et je suppose qu'il y a plein d'autres combinaisons possibles. Donc, pour moi, il manque un outil pour connaître la gamme et le mode.
Outil que je n'ai pas. Je ne peux même pas répondre à ta question sur les modes à jouer sur un blues, c'est dire

Merci quand même

Pascal
Bah moi la théorie, je m'en moque un peu du moment que je puisse me faire quand meme plaisir.
Par contre je me rend compte que basculer d'une rythmique a un solo, c'est chaud ! L'entrenement je suppose ?
Tiens ça y est j'ai trouvé un truc qui colle parfaitement à l'esprit de ce que je voudrais faire :

Y a moyen de faire des trucs sympa dans ce genre avec une seule guitare ?
Pas trop dur de tout enchainer ?
alwaysontherun
ben mon cochon... Ça va pas être évident!

Je m'explique: A moins d'être une grosse machine de guerre et être capable de jouer en même temps la ligne de basse (ou les accords simplifies) sur les cordes graves et la mélodie sur les cordes aiguës, tu te heurteras toujours au même problème:
Quand tu passes de la rythmique au solo, le son devient pauvre...
Les seules solutions que j'ai trouvées sont:
Utiliser une pédale de sample en enregistrant les mesures rythmiques nécessaires a ton solo avant d'attaquer celui-ci (ce qui nécessite d'être amplifie...)
Ou faire en sorte que le son ne se résume pas a la guitare seule: taper du pied, chanter siffler, etc...
Ou enfin toutes les solutions intermediaires comme avoir une attaque beaucoup plus lourde en solo qu'en rythmique, integrer des accords pleins ou en triades dans ton solo, alterner des courtes sections de solo dans ta rythmique (et vice-versa)... Enfin ce genre de trucs quoi
Ouais c'est sur...
Sinon est ce que ça peut sonner pas mal en intercalant de temps en temps un cours solo pendant une rythmique (rythmique puis solos, puis reprise rythmique) ?
En fait j'ai toujours été plutot rythmique, et je cherche du coup comment faire un truc surtout orienté rythme mais sans que ça en devienne lassant a l'ecoute.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
netbyte: Tu as t'a réponse dans le message juste avant le tient.

Sinon il a aussi l'option: 2e guitariste. Si vous êtes 2 guitaristes et bien il peut toujours en avoir un en rythmique et l'autre en rythmique aussi ou solo.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
2ème guitariste je serais pas contre, mais j'ai du mal a motiver mes 2 amis potentiellement futur guitaristes (ils ont une guitare mais ne savent pas en jouer).
Et du coup dans le meme style, quelqu'un saurait me dire comment ce type fait ça :
C'est le genre de truc que j'aimerais savoir faire mais je sais pas comment m'y prendre.
J'ai repéré les accords, mais je ne comprend comment il fait la melodie qu'il insère dans la rythmique, surtout en meme temps !
Invité
netbyte a écrit :
Et du coup dans le meme style, quelqu'un saurait me dire comment ce type fait ça :
C'est le genre de truc que j'aimerais savoir faire mais je sais pas comment m'y prendre.
J'ai repéré les accords, mais je ne comprend comment il fait la melodie qu'il insère dans la rythmique, surtout en meme temps !

Bonjour,

Il y en a un bon qui fait dans le même genre :
http://www.youtube.com/user/JS(...)mA0Aw
Sur son site il y a certains morceaux où tu peux avoir les tablatures, en demandant gentiment
Sinon il vend des disques.

Pascal

En ce moment sur bla bla et guitare...