Apprendre Solos et impro sur folk

• Publié par
    netbyte
    le
Bonjour tout le monde,
Ca fait 3 ans que je joue sur folk maintenant, et j'avais envie de m'attarder sur les solos.
En fait je pensais apprendre a improviser une rythmique puis a partir sur un solo, revenir sur la rythmique, et ainsi de suite...
Que faut t'il apprendre ? J'ai déjà commencé la gamme mineure pentatonique. Quoi d'autre a voir ?
Quels exercices ? Je precise que c'est sur une folk.
Mon style ? Bah j'adore ce que fait jack johnson par exemple :

Merci d'avance !
alwaysontherun
salut!
Avant tout, une question:
Tu as appris la penta mineure, c'est ça? Et l'utilises-tu?

Parcequ'avec cette gamme, tu es prêt pour les solos folk dont tu rêves... Suffit juste d'apprendre a l'utiliser

Pour l'instant, ne vas pas chercher plus loin... travaille avec la gamme que tu connais il me semble.
  • Publié par
    netbyte
    le
Bonjour, je l'ai aprise mais je ne sais pas trop comment m'en servir correctement.
alwaysontherun
m'en doutais! ;-)

Un truc a travailler qui a bien marche pour moi:
Passes toi les musiques que tu aimes (ou mieux, joue et enregistre la rythmique des morceaux sur lesquels tu veux essayer tes solos) et commence a explorer la penta.
En general (90% des cas) tu peux jouer la penta qui correspond au premier accord de la suite d'accords.

Commence par monter et descendre tes positions de penta en rythme pour te sentir a l'aise.
Ensuite, essaie les slides, les bends, les hammer/pull off... double des notes, apprends a changer de position de penta par un slide... enfin bosses quoi!
Evidemment, ca neviendra pas en 1 jour!

Si tu aimes, essaie la penta mineure de sol sur ça:

Bonne gratte!
  • Publié par
    netbyte
    le
Ok merci je vais regarder ça !
Sinon dans les 10% de cas qui restent on fait comment pour determiner la tonalité ?
Et pour les solos des exercices particulier pour bosser les impros ?

Et merci encore pour tes reponses !
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
En fait c'est comme tout, pas de secret. Travaille, travaille, et retravaille. Un moment donné, tu va réaliser que tu es rendu à une autre étape, que tu as monté une marche. Il a des déclics qui ce font un moment donné et tu comprend mieux.

Ce qui est bien c'est de connaitre toute les positions de la penta et de pouvoir jouer la penta verticalement et horizontalement aussi. Pour éventuellement la joué de manière diagonal.

Quand tu seras un peu plus familiarisé avec les 5 positions de la penta que tu as apris, apprend la penta blues (C'est comme la Penta normal, sauf que tu rajoute la Blues note).

Truc qui peut t'aider aussi, apprends plein de solo blues, rock, folk. Une grande partie tourne autour de la penta, alors ça va t'aider à progresser.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
alwaysontherun
pour trouver la tonalité, tu as deux façons:

Tu peux passer par un peu de théorie en étudiant la suite d'accords du morceaux. Suivant la progression de ceux-ci tu peux en extraire la tonalité.
Pour être honnête, je ne maîtrise pas bien cette façon de faire. D'autant plus que parfois, tu trouveras que le morceau est construit en majeur, mais que tu peux jouer sur une penta mineure et sonner très bluesy.
C'est le cas de Knocking on heaven's door par exemple qui doit être en sol majeur si je ne dis pas de bêtise.

L'autre façon, c'est d'utiliser ton oreille!
Perso, quand je veux improviser sur penta mineur en écoutant un morceau, je gratouille quelques notes de la penta dans un peu toutes les tonalités jusqu'à ce que ça sonne!
Ca marche pour moi, alors il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas (J'ai vraiment pas une oreille extraordinaire!)

Pour les techniques de jeu, je me suis fait une grande partie de ma (petite) culture en regardant des leçons sur youtube, ou sur le site gibson.

Courage!
  • Publié par
    netbyte
    le
Question bete... Pour le tirant sur une folk et du solo vous prenez quoi ?
Parce que jusque là j'etais sur du 12 - 54 ça me posait pas TROP de problemes, mais la pour les bends et la rapidité j'en chie... La sur les bends j'ai la peau qui commence a decoler de l'ongle.
Du 11 - 52 serait pas un bon compromis ? On perd pas trop en qualité de son ? Sachant que j'ai une guitare qui a déjà de bonnes basses (art et lutherie cedar), mais je fais aussi du fingerstyle...
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
@netbyte: c'est une Dreadnaught ta Art et Lutherie ? Vient faire un tour sur le topic des guitares québécoise https://www.guitariste.com/for(...)tmlsi tu n'es pas déjà allé.

Pour la peau, je dirais pratique et ça pourra passez sur du 12 - 54. Oui le 11-52 pourrait être un bon compromis. Le mieux est de l'essayé (essaye un 11-52 même marque et modèle que ton 12-54 si possible) voir si tu aime le son et le feeling / touché / tension des cordes.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Ok merci.
Oui c'est une dreadnought.
Et sinon vous avez des plans sympa pour debuter ?
Invité
alwaysontherun a écrit :
pour trouver la tonalité, tu as deux façons:

L'autre façon, c'est d'utiliser ton oreille!
Perso, quand je veux improviser sur penta mineur en écoutant un morceau, je gratouille quelques notes de la penta dans un peu toutes les tonalités jusqu'à ce que ça sonne!

Bonjour,

Sauf que comme ça tu ne sais pas dans quelle gamme tu es.

Pour être sûr je viens de faire l'essai sur un blues en Domaj.
Sur un blues en doMaj tu peux jouer penta Maj Do ou penta neutre Do. Tu peux donc jouer le même phrasé mais pas au même endroit sur le manche.
Sauf que le phrasé de penta neutre de Do correspond au même phrasé et au même endroit sur le manche que la penta majeur la# (sib), alors si tu ne sais pas où se trouve la tonique tu ne sais pas la gamme que tu joues.

Et c'est la même chose avec la gamme penta mineur, mais pas aux mêmes endroits sur le manche.
Tu retrouves le même phrasé de la penta majeur Do 3 cases plus bas (sur le manche) pour une penta min Do. Avec les toniques aux mêmes endroits sur le manche (forcément), mais pas dans le phrasé.

Le lien penta neutre de Do : http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

penta majeur La# (sib) : http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

J'espère avoir été assez clair

Pascal
alwaysontherun
Je suis peut être allé un peu vite dans mon explication...

Il est évident que quand je "teste" ma pentatonique mineure sur un morceau dont je ne connais pas la tonalité, je joue un phrasé mineur et partant de la tonique de la gamme que je teste. En général, sur la première position de la penta mineure, je glisse (corde de ré) jusqu'à la tonique, puis (corde de sol) tierce mineure et quarte que je bend d'1/2 ton et retour tierce mineure.

Comme ça, si ça sonne comme je m'attends a ce que ça sonne, je suis sur que ma tonique est bonne et que je joue bien en mineur...cqfd

Ceci dit, ta remarque est très intéressante et fait remuer mes méninges de théoricien de chambre autodidacte et inculte. Je n'avais jamais entendu parler de la penta neutre (qui n'a pas de tierce... c'est joli ça???)
Je vais me renseigner un peu la dessus, histoire de me faire une culture.
merki
Invité
alwaysontherun a écrit :
Je suis peut être allé un peu vite dans mon explication...

Il est évident que quand je "teste" ma pentatonique mineure sur un morceau dont je ne connais pas la tonalité, je joue un phrasé mineur et partant de la tonique de la gamme que je teste. En général, sur la première position de la penta mineure, je glisse (corde de ré) jusqu'à la tonique, puis (corde de sol) tierce mineure et quarte que je bend d'1/2 ton et retour tierce mineure.

Comme ça, si ça sonne comme je m'attends a ce que ça sonne, je suis sur que ma tonique est bonne et que je joue bien en mineur...cqfd

Je ne suis pas assez calé pour savoir si ta méthode est la bonne, alors je te fais confiance
Mais si tu pars en gamme mineur alors que le morceau est en majeur, tu le sais comment ? Vu que les phrasés sont les mêmes, mais pas au même endroit. Ce n'est pas un piège, je ne connais pas la réponse et je voudrais bien comprendre aussi.

Citation:
Ceci dit, ta remarque est très intéressante et fait remuer mes méninges de théoricien de chambre autodidacte et inculte. Je n'avais jamais entendu parler de la penta neutre (qui n'a pas de tierce... c'est joli ça???)
Je vais me renseigner un peu la dessus, histoire de me faire une culture.
merki

Effectivement il n'y a pas de tierce, je n'avais même pas vu ça
C'est doit être pour ça qu'elle est neutre, ni tierce majeure ni tierce mineure. Car je crois bien que c'est la tierce qui décide si un accord est majeur ou mineur.
Merci pour l'info

Pascal
Zakk Cantrell
Salut à tous,

Pour travailler quelques petits plans solos sur folk, tu peux écouter l'album "Unplugged" d'Alice in chains. Les solos de Jerry Cantrell, même si ils ne sont pas évidents si tu débutes, sont relativement lents. Tu peux essayer de les reproduire avec les tablatures !

Je te propose cela car c'est de cette façon que je faisais.
Perso j'aime ce groupe, donc ça aide !

J'espère que mon idée n'est pas trop mauvaises et t'aidera parmi les conseils des autres !

En ce moment sur bla bla et guitare...