alwaysontherun a écrit :
Je suis peut être allé un peu vite dans mon explication...
Il est évident que quand je "teste" ma pentatonique mineure sur un morceau dont je ne connais pas la tonalité, je joue un phrasé mineur et partant de la tonique de la gamme que je teste. En général, sur la première position de la penta mineure, je glisse (corde de ré) jusqu'à la tonique, puis (corde de sol) tierce mineure et quarte que je bend d'1/2 ton et retour tierce mineure.
Comme ça, si ça sonne comme je m'attends a ce que ça sonne, je suis sur que ma tonique est bonne et que je joue bien en mineur...cqfd
Je ne suis pas assez calé pour savoir si ta méthode est la bonne, alors je te fais confiance
Mais si tu pars en gamme mineur alors que le morceau est en majeur, tu le sais comment ? Vu que les phrasés sont les mêmes, mais pas au même endroit. Ce n'est pas un piège, je ne connais pas la réponse et je voudrais bien comprendre aussi.
Citation:
Ceci dit, ta remarque est très intéressante et fait remuer mes méninges de théoricien de chambre autodidacte et inculte. Je n'avais jamais entendu parler de la penta neutre (qui n'a pas de tierce... c'est joli ça???)
Je vais me renseigner un peu la dessus, histoire de me faire une culture.
merki
Effectivement il n'y a pas de tierce, je n'avais même pas vu ça
C'est doit être pour ça qu'elle est neutre, ni tierce majeure ni tierce mineure. Car je crois bien que c'est la tierce qui décide si un accord est majeur ou mineur.
Merci pour l'info
Pascal