Au fil de vos compos .....

Rappel du dernier message de la page précédente :
altura
  • altura
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    altura
    le 11 Août 2005, 13:31
Idée rigolote que ce topic...

Le processus de composition est tellement surprenant.
Pour ma part, c'est une sorte de réaction boulimique. Je touche pas ma guitare pendant des semaines et d'un coup, je régurgite tout un tas de mélodies.
C'a devient l'enfer pour l'entourage qui me voit plus pendant quelques jours.
Je commence souvent par un truc au piano, puis la gratte vient prendre le relais.
Le piano (ou le hautbois, je suis dingue de cette sonorité!) me sert d'amorce, une sorte de catalyseurs à gratouille.

Du coup la construction de mes morceaux est souvent sur le même principe de cassure entre des mélodies planantes et la furie dantesque. ceci dit je suis pas encore au top niveau pour la furie. Je me construis au fur et à mesure et bientôt viendra le vrai morceau avec du piano/hautbois et de la gratte trash niveau 500.

Pour les idées, je crois que l'on fonctionne souvent sur une sorte de mélodie personnelle inconsciente.
Elle nous guide inlassablement dans nos compos. C'est comme une déclinaison d'un même thème sur pleins de saveurs differentes. Je sais pas d'où peut venir ce thème mais ca doit être assez lié à la petite enfance

ce thème peut interpeler l'inconscient d'autres gens qui vont se dire, tiens c'est vachement sympa ce truc.

Et enfin, comme souvent j'ai pas touché ma gratte depuis un bout de temps, je libère toute ma frustation avec pleins de solo à la con avec des pointes de shreds.

A la fin, j'ai un morceau qui m'a couté quelques heures (1 à 2 jours en generale) et super mal aux doigts... là, c'est le phénomène de décomposition qui s'opère ...

Et pour faire profiter les autres braves gens de mes magnifiques étrons sorties si douloureusement, je les publie sur mon site.
C'est quand même super important de ne pas garder ca pour soi. ...Une façon de se sentir vivre un peu plus loin.

PS: NovemberRain, sacripan! tu m'as gaulé mon ancien avatar! Ellel est sympa cette autruche, nan?
Le http://altura.free.fr (style néo-classique, heavy...)
Du shred, des cascades de solos et des femmes nues, des chiens ventriloques et des fontaines de fanta, tout ca dans un site web accessible à partir de n'importe quel explorateur ...
sciencerement ils sont top ts morceaux surtout walking on a great... c mon preféré superbe!!! c le genre de morceaux que je peut me passer en boucle pendant deux heures .le solo dessus est tip top sinon ya yaou qu'est bien.
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
altura
  • Publié par
    altura
    le
ben là! je me sent vivre un peu plus loin encore...
merci aldanis
Du shred, des cascades de solos et des femmes nues, des chiens ventriloques et des fontaines de fanta, tout ca dans un site web accessible à partir de n'importe quel explorateur ...
comment fait tu pour enregistrer(c deja une bonne question pour moi)et surtout pour enregistrer avec un son aussi tip top???
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
Bandit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Bandit
    le
belle inspiration altura ! ce n'est pas mon style mais ca n m'empeche pas d'aimer !
je te souhaite un bonne et riche continuation et je met ton sympatique site en favoris
et même temps je dis ça, je dis rien ....
traviswalk
altura a écrit :

Pour les idées, je crois que l'on fonctionne souvent sur une sorte de mélodie personnelle inconsciente.
Elle nous guide inlassablement dans nos compos. C'est comme une déclinaison d'un même thème sur pleins de saveurs differentes.

Je suis assez d'accord avec çà...c'est peut etre du à çà que le manque d'inspiration se fait sentir au bout de quelques années...je crois que la seule solution est d'accepter son style personnel,sa mélodie inconsciente comme tu l'as bien dit,de départ...que ce soit voulu ou non...

Tiens j'ai une question: à votre avis est ce que le fait d'écouter une musique radicalement différente,par exemple un métaleux qui écouterait du blues peut changer sa façon de composer et ses fameuses "mélodies intérieures"?

Admettons qu'Angus Young se mette à n'écouter plus que du jazz,vous pensez que son jeu naturel va évoluer?
altura
  • Publié par
    altura
    le
traviswalk a écrit :

Tiens j'ai une question: à votre avis est ce que le fait d'écouter une musique radicalement différente,par exemple un métaleux qui écouterait du blues peut changer sa façon de composer et ses fameuses "mélodies intérieures"?

Sincérement, je pense que les influences exterieures te servent de booster. Ils t évitent de te morfondre dans ta routine.
Ils permettent d'aiguiser tes petites ambitions de gratteux:
" Tiens, ce truc là est pas mal! merde... si ce couillon fait des trucs pareils, je devrais me casser un peu plus le cul et franchir un autre niveau... juste pour voir où je peux aller"

Certes, tu peux pomper des trucs à droite à gauche mais ca n'a qu'un temps et je crois que ca sert plus à exprimer un peu mieux ta propre créativité.
... ca permet de se redynamiser, sinon on tourne quand même vite un peu en rond.

En bref, je pense que c'est indispensable d'être influencé par pleins de trucs differents afin de se provoquer un peu. Sinon, tu t'étonne pas et tu décolle pas.
En gros tu t'emmerde un peu...

En tout cas, c'est comme ca que je le ressens.

En ce moment sur bla bla et guitare...