Au fil de vos compos .....

Bandit
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    Bandit
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voila je souhaitais creer ce topic afin de partager nos experience de la compos, ce qui nous pousse, ce qui nous inspire, ou nous en somme a l'heure actuelle et par quel stade nous en somme passer.

pour ma part j'ai toujours eu l'envie de composer. j'ai commencais la musique a l'age de 7 ans et apres 2 ans avec mon violon je grattais mes premieres melodies bien ephemeres a cette epoque ayant la flemme de retranscrir sur le papier. je pense que le passage a la guitare a ete un petit moteur pour plusieurs raisons : j'ai tres vite eu l'envie d'improviser sur tout ce que j''ecouter a la radio ou sur cd, mais ca m'a aussi permis de me prouver que je pouvais sortir de ma bulle tres musique classique dans laquelle je me situer aux antipodes des mes groupes preferés. c'est vraiment apres avoir ecouter la b.o de 2 flics a miami ( tention ! on se moque pas !! ) que j'ai decouvert monsieur jan hammer et ses fabuleux morceaux.

a partir de la j'achete mon synthé (korg m1) et je commence quelques petits morceaux sur le theme de la bo "kimagure orage road" (avis aux connaisseurs ) mes compos sont alors tres lineaires : je trouve une suite d'accords de base sur des progs bien choisies et je pose au fur a mesure des nappes qui viennent harmoniser la suites d'accords . le resultat est pas mal mais diablement trop repetitif. les compos meme si elle ne se ressemblent pas donnent un air de deja vu et finissent par lasser.

je decouvre alors genesis periode peter gabriel et pre "land of confusion" : du rock progressif aux son de synthé en somme assez simple mais efficaces et surtout juste dans le ton. une recherche de la melodie sincere et efficace sans tomber dansla caricature.

aujourd'hui je ne raisonne plus comme mais precedante compos, certes la recherche d'une melodie reste importante mais je reflechie beaucoup plus une trame qui evolue tout au long du morceau parttant d'une melodie pour en finir avec une autre differente mais harmonieuse avec la premiere. je pense que ce qui peut illustrer le plus mes propos est le chanson 'me and sarah jane " de genesis.

l'inconvenient c'est qu'une compos qui me monopoliser 1 mois a raison de 1h30 tout les soirs me prend 3 mois aujourd'hui. perfectionime quant tu nous tiens

voila j'espere que ce pavé sera suivis par beaucuoup d'autre et qu'ils servirons la curiosité voire la motivation et la creation de bon nombre de nos camarades meloman

petite fiche pour mieu me cerner :

- registre : musique d'ambiance/ de film, rock progressif
- matos : korg m1, wavestation , cubase sx , gratoune electrique violon
electrique, table de mixage
- je compose depuis 2 ans 1/2
et même temps je dis ça, je dis rien ....
traviswalk
J'ai commencé directement par la guitare,j'ai toujours aimé composer,dans les premières années j'étais une mine d'idée sans fin et puis plus ça va plus j'ai du mal à sortir des trucs qui me plaise...l'exigeance surement et le fait qu'avec le temps on n'a des fois un peu l'impression que tout a déjà été fait...

Mes compos perso sont dans le style Satriani(comme c'est original...)...
En groupe c'est style fusion/rock métal...
  • #3
  • Publié par
    aldanis
    le
mon proff déséspérait car a la place d'aprendre cest truc je composais tout le temps,il m'a aidé a develloper certaines choses mais maintenant je fais preuves d'individualisme dans mes morceaux:je les composent seul:mes tendances vont aux solos techniques qui melangent passage rapide en diatonique(que j'utilise surtout aux endroits ou je vais utiliser des bends)suivit de nombreuses montées descentes a toutes allure sur les gammes pentatoniques que j'utilisent enormement pour composer mes morceaux.je les preferent aux gammes diatoniques elles sont plus fluides et plus speed a mon gout et jais la mauvaise manie de foncer sur des morceaux comme le solo de smoke on the water composé uniquement en diatonique. un moment javais ma periode tapping et toutes les intros de mes morceaux commencés par une melodie en tapping(surtout sur la corde de mi aigue sa rend trop bien.)maintenant je suis a la recherche de la rythmique parfaite(une grosse utilisatio du groove rend tres bien d'ailleur) et du solo le plus technique et defois,je l'avoue au detriment de la melodie...il faut dire que mes sources d'inspiration cest surtout le hendrix.
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
traviswalk
aldanis a écrit :
mon proff déséspérait car a la place d'aprendre cest truc je composais tout le temps,il m'a aidé a develloper certaines choses mais maintenant je fais preuves d'individualisme dans mes morceaux:je les composent seul:mes tendances vont aux solos techniques qui melangent passage rapide en diatonique(que j'utilise surtout aux endroits ou je vais utiliser des bends)suivit de nombreuses montées descentes a toutes allure sur les gammes pentatoniques que j'utilisent enormement pour composer mes morceaux.je les preferent aux gammes diatoniques elles sont plus fluides et plus speed a mon gout et jais la mauvaise manie de foncer sur des morceaux comme le solo de smoke on the water composé uniquement en diatonique. un moment javais ma periode tapping et toutes les intros de mes morceaux commencés par une melodie en tapping(surtout sur la corde de mi aigue sa rend trop bien.)maintenant je suis a la recherche de la rythmique parfaite(une grosse utilisatio du groove rend tres bien d'ailleur) et du solo le plus technique et defois,je l'avoue au detriment de la melodie...il faut dire que mes sources d'inspiration cest surtout le hendrix.



Tu voulais pas écrire Malmsteen à la place...parce que là la dernière phrase je comprends pas...[/b]
  • #5
  • Publié par
    aldanis
    le
il faut bien avouer que si tu ecoute toutes les oeuvres et surtout les lives de hendrix il ya des fois ou il cherche plus a s'eclater un maximum qu'a faire une mélodie serieuse et bien faites...c quoi malmsteen au fait??(eclaire moi en esperant que cest pas une insulte...)
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
  • #7
  • Publié par
    aldanis
    le
ok thanks tu ma fait decouvrir un truc sympa,c pas tous les jours qu'on a cette chance.
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
MysticalPotatoe
nan mais attend hendrix... va pas nous comparer Hendrix a un vai ou malmsteen tout shred :/
  • #9
  • Publié par
    aldanis
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ep yop !c quand meme lui qui a lancé cette mode du pur defoulement technicosanguinaire(lol)a la gratte!!!!
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
NoFi
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  • #10
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    NoFi
    le
J'avoue que j'ai tiqué exactement comme Traviswalk !
C'est pas parce qu'Hendrix se défoulait par ci par là que c'était au détriment des mélodies, bien au contraire. Je suis pas spécialiste mais je dirais que sa manie c'était plus de développer les mélodies au maximum en rajoutant des notes à droite à gauche juste quand il le fallait et se ménager des passages ou il pouvait se lacher. Ses morceaux ne sont pas des solos géants et quand bien même il aurait fait ça, je pense pas que ça soit le genre a privilégier le nombre de notes ou tout autre sottise de type technique à l'expression, d'une folie, d'une rage, d'une beauté, d'une envie de décoler ou d'une violence brute et immédiate... celles-ci ne pouvant se résumer à de la théorie pure, le genre de chose qu'on ne trouve pas dans les traités d'harmonisation.

Bon et pour rester dans le sujet, perso, je n'ai quasiment jamais rien joué d'autre que mes propes morceaux, je n'y trouve aucune satisfaction. Du coup évidement je progresse très lentement à la gratte, peu de recherche technique (sinon dans les techniques permettant de faire des sons bizares et des mélodies évolutives), juste des morceaux qui privilégient le songwriting tout en tentant d'y incorporer des influences post rock expérimentales sonic youthiennes. Mais bon c'est pas très parlant et je n'ai rien de très satisfaisant à faire écouter m'enfin voilà...

Citation:
puis plus ça va plus j'ai du mal à sortir des trucs qui me plaise

Idem.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Meaculpa
NoFi a écrit :
J'avoue que j'ai tiqué exactement comme Traviswalk !
C'est pas parce qu'Hendrix se défoulait par ci par là que c'était au détriment des mélodies, bien au contraire. Je suis pas spécialiste mais je dirais que sa manie c'était plus de développer les mélodies au maximum en rajoutant des notes à droite à gauche juste quand il le fallait et se ménager des passages ou il pouvait se lacher. Ses morceaux ne sont pas des solos géants et quand bien même il aurait fait ça, je pense pas que ça soit le genre a privilégier le nombre de notes ou tout autre sottise de type technique à l'expression, d'une folie, d'une rage, d'une beauté, d'une envie de décoler ou d'une violence brute et immédiate... celles-ci ne pouvant se résumer à de la théorie pure, le genre de chose qu'on ne trouve pas dans les traités d'harmonisation.

Bon et pour rester dans le sujet, perso, je n'ai quasiment jamais rien joué d'autre que mes propes morceaux, je n'y trouve aucune satisfaction. Du coup évidement je progresse très lentement à la gratte, peu de recherche technique (sinon dans les techniques permettant de faire des sons bizares et des mélodies évolutives), juste des morceaux qui privilégient le songwriting tout en tentant d'y incorporer des influences post rock expérimentales sonic youthiennes. Mais bon c'est pas très parlant et je n'ai rien de très satisfaisant à faire écouter m'enfin voilà...

Citation:
puis plus ça va plus j'ai du mal à sortir des trucs qui me plaise

Idem.

dingue c'est tou pareil exactemetn pis la du mal aussi
mince alors je suis surpris de voir que tu fais comme moi (ou moi comme toi )
Meursault-
Pour ma part, j'ai fais 6 ans de solfége quand j'étais petit puis 4 ans de piano... cependant cela ne me plaisais pas ...
Alors j'ai arrété quelques années ... puis sur un coup de tete, j'ai commencé la guitare. et depuis ce moment je n'ai pas pu me séparer de cet instrument du diable ...

Mes compos partent toutes d'impro ... et je ne cherche jamais à composer à proprement dis ... Je trouve des passages que j'aime bien et à partir de là je cherche une suite cohérente (cela peut prendre 5 minute comme 2 mois ... mais en général quand j'ai mon idée de départ, ça va assez vite).

Maintenant, je me remet au piano... et je commence à composer/improviser au piano.

Je compose un peu de tout ...
sisi je vous assure...le sieur hendrix avait ses folies.il lui fut d'ailleur conseiller a une epoque de tenter des choses moin technique et plus melodique pour la sortie de ses albums de the hendrix experienced.que croyez vous,je ne dit pas qu'il faisait des choses laides mais desfois il avait ses moments de delires(surtout sur scene d'ailleur)et c'est que mem ce qui la rendue célébre...et puis des qu'il se lançait dans un solo il décollé!!lol
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
Joe Penguin
Souvent ca va tout seul, je suis sur une gamme et je joue.
Je voie si ca me plait ou pas, la plupart du temps c'est sympa, mais jamais extraodinaire, j'arrive pas a sortir toute une chanson comme ca, et je pense que c'est un peu repetitif, mais ca me plait de deja savoir faire ca !
SPACES :


VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
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altura
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    altura
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Idée rigolote que ce topic...

Le processus de composition est tellement surprenant.
Pour ma part, c'est une sorte de réaction boulimique. Je touche pas ma guitare pendant des semaines et d'un coup, je régurgite tout un tas de mélodies.
C'a devient l'enfer pour l'entourage qui me voit plus pendant quelques jours.
Je commence souvent par un truc au piano, puis la gratte vient prendre le relais.
Le piano (ou le hautbois, je suis dingue de cette sonorité!) me sert d'amorce, une sorte de catalyseurs à gratouille.

Du coup la construction de mes morceaux est souvent sur le même principe de cassure entre des mélodies planantes et la furie dantesque. ceci dit je suis pas encore au top niveau pour la furie. Je me construis au fur et à mesure et bientôt viendra le vrai morceau avec du piano/hautbois et de la gratte trash niveau 500.

Pour les idées, je crois que l'on fonctionne souvent sur une sorte de mélodie personnelle inconsciente.
Elle nous guide inlassablement dans nos compos. C'est comme une déclinaison d'un même thème sur pleins de saveurs differentes. Je sais pas d'où peut venir ce thème mais ca doit être assez lié à la petite enfance

ce thème peut interpeler l'inconscient d'autres gens qui vont se dire, tiens c'est vachement sympa ce truc.

Et enfin, comme souvent j'ai pas touché ma gratte depuis un bout de temps, je libère toute ma frustation avec pleins de solo à la con avec des pointes de shreds.

A la fin, j'ai un morceau qui m'a couté quelques heures (1 à 2 jours en generale) et super mal aux doigts... là, c'est le phénomène de décomposition qui s'opère ...

Et pour faire profiter les autres braves gens de mes magnifiques étrons sorties si douloureusement, je les publie sur mon site.
C'est quand même super important de ne pas garder ca pour soi. ...Une façon de se sentir vivre un peu plus loin.

PS: NovemberRain, sacripan! tu m'as gaulé mon ancien avatar! Ellel est sympa cette autruche, nan?
Le http://altura.free.fr (style néo-classique, heavy...)
Du shred, des cascades de solos et des femmes nues, des chiens ventriloques et des fontaines de fanta, tout ca dans un site web accessible à partir de n'importe quel explorateur ...

En ce moment sur bla bla et guitare...