Avion : Comment garder sa guitare en cabine?

Rappel du dernier message de la page précédente :
max330mega
pour mon retour du japon avec ANA (all nippon airways), j'ai pu garder la guitare avec moi, enfin presque. déjà c'était housse souple obligatoire, et pas de jeu cordes, tournevis, rien dedans (autre que les cordes posées).

Là j'ai un peu bataillé pour pas la mettre en soute et la nana au guichet des valises, après quelques coups de fil, m'a dit ok. En même temps j'ai un peu baratiné disant qu'à l'allé y'avait pas eut de soucis alors que j'avais acheté la gratte à tokyo.

donc au final j'arrive, une nana de l'embarquement est au courant pour la gratte, elle me fait passer devant tout le monde avec la première classe, et mets ma guitare dans le compartiment du haut, en premiere classe (y'avait personne sur ce vol, ou presque). Moi j'ai repris ma place en seconde comme un crevard.

Avion attéri, elle m'attendait avec la gratte devant la porte

mais clairement c'est différent pour toutes les compagnies et même selon les équipages.

autre point, sur le site d'ANA, ils disent qu'il y a un compartiment special genre casier pour les guitares, etc.. et là dans cet avion, rien du tout. Pourtant un vol Tokyo/Paris c'est pas l'avion de merde quoi
bla bla bla
fred64000
Moi j'ai voyagé avec KLM, hier, le 7 juin 2026 sur un paris Amsterdam puis Amsterdam Bangkok. Et sur les deux vols j'ai pu transporter ma strat dans un étui souple, très fin, sans la démonter, sans problème. Je n'avais en plus qu'un petit sac que j'ai glissé sous mon siège. A l'embarquement comme une fois à bord, personne ne m'a rien dit. A l'enregistrement non plus vu que je l'ai fait sur une borne. Dans le 1er vol je l'ai placée dans le compartiment au dessus, sur les valises et sacs. Et dans le 2e, comme j'étais côté hublot, je l'ai gardée avec moi, entre ma jambe et le hublot. Si on m'avait dit quelque chose je l'aurais rangé au-dessus également.
J'avais hésité a la démonter au vu de ce que j'avais lu sur leur site mais finalement pas eu besoin. J'avais quand même pris un petit tournevis au cas où. Avec un charter on m'aurait sûrement ennuyé

En ce moment sur bla bla et guitare...