pour mon retour du japon avec ANA (all nippon airways), j'ai pu garder la guitare avec moi, enfin presque. déjà c'était housse souple obligatoire, et pas de jeu cordes, tournevis, rien dedans (autre que les cordes posées).
Là j'ai un peu bataillé pour pas la mettre en soute et la nana au guichet des valises, après quelques coups de fil, m'a dit ok. En même temps j'ai un peu baratiné disant qu'à l'allé y'avait pas eut de soucis alors que j'avais acheté la gratte à tokyo.
donc au final j'arrive, une nana de l'embarquement est au courant pour la gratte, elle me fait passer devant tout le monde avec la première classe, et mets ma guitare dans le compartiment du haut, en premiere classe (y'avait personne sur ce vol, ou presque). Moi j'ai repris ma place en seconde comme un crevard.
Avion attéri, elle m'attendait avec la gratte devant la porte
mais clairement c'est différent pour toutes les compagnies et même selon les équipages.
autre point, sur le site d'ANA, ils disent qu'il y a un compartiment special genre casier pour les guitares, etc.. et là dans cet avion, rien du tout. Pourtant un vol Tokyo/Paris c'est pas l'avion de merde quoi
bla bla bla