Avion : Comment garder sa guitare en cabine?

Tom Taylor
J'ai lu pas mal de choses sur le sujet, notamment que ça dépendait du bon vouloir de l'équipage, qu'en solidcase ça pouvait pas passer mais qu'en housse peut être.

La plupart dise qu'il faut demander au personnel naviguant s'il accepte d'embarquer la guitare en cabine.

Mais y a un truc que je comprend pas : lorsqu'on enregistre les bagages, c'est pas le personnel naviguant qui s'en charge mais le personnel au sol. Donc si à l'enregistrement on m'autorise et qu'après avoir passé les barrages de sécu, on me refuse à l'embarquement? c'est possible? et si on me refuse de garder la gratte à l'enregistrement, est-ce que je peux faire appel à quelqu'un?

En fait, je suis un peu perdu sur le déroulement des opérations pour garder la guitare avec soi... si quelqu'un a déjà fait l'experience, je le remercie d'avance pour un petit "tutorial"!

Je précise que c'est pour ramener une guitare de New York (probablement une demi-caisse vintage style ES 335) et que je vais probablement voyager avec Air France (Delta).

Merci d'avance!
Invité
Bah c'est pas compliqué à l'enregistrement des bagages tu leur dis gentiment que tu voudrais la garder en cabine parce que c'est extrèmement fragil . Tu évites d'avoir 12000 autres sacs de cabine avec toi et tu espères que ca passe . Tu leur demandes très gentiment, en général ca passe . Dans l'avion ensuite tu demandes à une hotesse si elle a pas un petit compartiment où le mettre (en général ils ont des placars prévus) sinon tu essayes de la caser au dessus de ta tete)
zeroro
  • #3
  • Publié par
    zeroro
    le 26 Aug 08, 23:00
Tu as essayé de contacter Air France ? Ils ont probablement déjà du être confronté au problème et ont peut être une réponse.
Let The Truth Sing Divine
Tom Taylor
Voilà l'info d'air france sur leur site :


"Instruments de musique

Certains instruments de musique sont acceptés en cabine sans accord préalable (violon, mandoline, banjo, etc.). Ces bagages (dimension maximum autorisée : 55cmx35cmx25cm) doivent être placés sous le siège devant vous, ou dans le compartiment bagages.

Un accord est nécessaire pour le transport des instruments volumineux et fragiles (violoncelle, contrebasse, etc.) devant voyager sur un siège. Renseignez-vous lors de la réservation auprès d'Air France ou de votre agence de voyages.

A savoir

Le poids maximum de votre instrument de musique ne peut dépasser 75 kg.
L'emballage doit présenter des angles arrondis.
La franchise allouée ne peut être augmentée."

Reste à savoir si la guitare rentre dans la 1ere categorie (mais ca m'etonnerait vu que ca depasse les 55 cm) ou dans la seconde (mais bon de là à necessiter un siège!!!...)

Et surtout si 2eme categorie, de quelle autorisation parle t-on? une autorisation à l'enregistrement? un formulaire préalable? une déclaration lors de la résa? clairement c'est pas clair!

Demain j'appelle...

Une question néanmoins : je pense que la guitare que je prendrai sera en etui rigide... croyez vous qu'il faille que j'achete au cas ou une housse souple, histoire qu'en cas de blocage à l'enregistrement je puisse transvaser dans une housse moins volumineuse et tenter le coup? (et faire voyager le case vide dans la soute le cas échéant...)

Merci en tous cas pour vos réponses!
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    fabh
    le 27 Aug 08, 05:04
J'ai un ami qui a acheté une telecaster en Juillet à Los Angeles, elle a voyagée en soute sans aucun probleme. Au pire tu peux rembourer un peu le case pour la proteger, mais dis toi que ce n'est pas pire qu'un transport en France par la Poste.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
Je suis a Quebec en Ce moment et aucun souci pour ma guitare (une Strat CS donc Etui assez volumineux), j'ai pu la prendre en soute.

On m'a dit "si votre guitare est en bois, vous pouvez la prendre en bagage à main"

Mais je l'avais quand meme ultra Blindée de papier journal au cas ou
Tom Taylor
guitare hero a écrit :
Je suis a Quebec en Ce moment et aucun souci pour ma guitare (une Strat CS donc Etui assez volumineux), j'ai pu la prendre en soute.


Tu voyages en soute ou tu voulais dire "en cabine"?
Invité
Bien sur, avec tous les animaux

non non, je voulat dire en Cabine
Tom Taylor
guitare hero a écrit :
Bien sur, avec tous les animaux

non non, je voulat dire en Cabine


ah! moi j'avais cru comprendre que tu voyagais plutot avec les bagages à -60°!
¤¤°New°borN°¤¤
Moi j'avoue que je flipperais pas tant pendant le voyage, mais à l'aéroport... C'est vite fait pour un voleur de taper au passage une valise qui passe... Un flightcase aussi...
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Raphc
  • #11
  • Publié par
    Raphc
    le 01 Sep 08, 10:14
Je viens de regarder chez Ryanair, il disent clairement qu'il faut prendre un siege de plus pour la guitare...
Mais pourquoi ne pas contacter la compagnie ?
Tom Taylor
C'est fait!

Voici les conditions de Delta sur leur site :

"Bagages à main
Les guitares et autres petits instruments de musique, tels les violons, sont acceptés comme bagage à main gratuit sur les vols opérés par Delta.1. Ces articles doivent pouvoir se ranger facilement dans le compartiment à bagages supérieur ou dans un espace de rangement autorisé, selon la disponibilité de l'espace au moment de l'embarquement. Si l'espace requis n'est pas disponible, l'article devra être enregistré."

Voila le lien complet :

http://fr.delta.com/delta/enfr(...)x.jsp

Bon, j'imagine que dans un 767, les compartiments au dessus de la tete sont suffisamment grand pour accueillir une guitare électrique et son hardcase (mon hardcase gibson fait 1,10 m de long, ca m'etonnerait qu'en longueur le compartiment fasse moins!)

J'ai également appelé la compagnie :

réponse : en définitive, ca reste toujours à l'appréciation du personnel de bord... donc on m'a dit qu'avec un grand sourire ca passerait sans pb et que si il y avait pas la place au dessus de la tete, le personnel avait des placards à dispo....

La nana au tel m'a dit avec un fort accent américain "tout de façon vous êtes charmant comme tous les français alors ca devrait aller"

Je peux pas dire que je suis complètement rassuré mais il faudrait vraiment un mauvais coup de chance pour que ça coince...

Vous croyez que je devrais arriver à l'enregistrement avec un bouquet de fleurs?
alius
  • #13
  • Publié par
    alius
    le 01 Sep 08, 14:55
Sur mon vol du retour de montreal il y avait une petite fille et son grand pere surement, qui voyageaient avec 2 étuits type les paul ... n'ont eux aucun soucis... bon en meme temps on était en classe affaire et c'était un 747 ya déjà pas mal de place...
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
AnGeL_Of_SiN
Tom Taylor a écrit :
J'ai lu pas mal de choses sur le sujet, notamment que ça dépendait du bon vouloir de l'équipage, qu'en solidcase ça pouvait pas passer mais qu'en housse peut être.

La plupart dise qu'il faut demander au personnel naviguant s'il accepte d'embarquer la guitare en cabine.

Mais y a un truc que je comprend pas : lorsqu'on enregistre les bagages, c'est pas le personnel naviguant qui s'en charge mais le personnel au sol. Donc si à l'enregistrement on m'autorise et qu'après avoir passé les barrages de sécu, on me refuse à l'embarquement? c'est possible? et si on me refuse de garder la gratte à l'enregistrement, est-ce que je peux faire appel à quelqu'un?

En fait, je suis un peu perdu sur le déroulement des opérations pour garder la guitare avec soi... si quelqu'un a déjà fait l'experience, je le remercie d'avance pour un petit "tutorial"!

Je précise que c'est pour ramener une guitare de New York (probablement une demi-caisse vintage style ES 335) et que je vais probablement voyager avec Air France (Delta).

Merci d'avance!


Alors, comment cela se passe, car j'ai embarqué une guitare de prix de la Réunion à Paris:

1) Tu fais enregistrer tes bagages. Si tu ne demandes rien, ta guitare (solid ou hardcase, peu importe), sera mise en soute sans précautions. Il faut donc insister, par principe. Les agents au sol vont donc étiquetter ton étui comme si c'était une valise soute, mais te la remettre pour passer à la douane.

2) Tu passes au contrôle des bagages à main. La encore, ta guitare risque de partir en soute (d'où l'étiquettage du point précédent), mais a priori, ils ont un compartiment "objets fragiles" qui ne sont pas mélangés avec les valises. Je ne sais pas comment ça se passe, mais je crois savoir que la guitare est remise en mains propres à la fin du vol.

3) Si les agents sont cool et que tu insistes un peu, la guitare voyagera avec toi. En général, une hôtesse va la ranger entre deux travées de première classe, là où il y a de la place pour ce genre d'objets.

Voilà, appelle ta compagnie avant le vol, on ne sait jamais, mais en théorie, il y a toujours un moyen de la garder près de toi
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
tetsuo_fr
Pour ma part :
Passage à NY à l'enregistrement : j'ai pu garder la guitare, mais c'est le personnel naviguant, chez Air France, qui décide : donc à l'embarquement dans l'avion il faut demander : soit ils acceptent et prennent la guitare et la mette dans un compartiment dédié (il y avait 4 personnes avec des housses, de ce que j'ai vu j'étais le seul avec un fly case) soit quelqu'un la prend et l'amène directement dans la soute.

A noter que c'est manifestement totalement dépendant des compagnies. Vu mon expérience avec Iberia, si j'avais amené une guitare, par exemple, elle aurait certainement dû aller en soute et je peux être sûr que je ne l'aurais pas revue
*********

En ce moment sur bla bla et guitare...