Avoir le son, c'est ... ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
avoir le son, c'est ne plus y penser
+1 : pas de "fixette" sur ça, de ma part.
Je pense que d'autres paramètres sont au moins aussi importants, pour l'expressivité d'un musicien, que le son : le phrasé, essentiel.
Mr.Z
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Z
    le
en fait je pars du principe qu'on sait jouer de la guitare à peu près bien et qu'il ne fait pas débat qu'avant de s'intéresser en détail au son, faut déjà savoir tenir un médiator.

Mais je pense que c'est très souvent négligé, au profit du mythe de "tous est dans les doigts", alors que les doigts ne peuvent pas bien s'exprimer non plus si le son qui sort de la guitare ne donne pas envie de se donner.

Tous les guitaristes qui ont marqué l'histoire du rock depuis 40 sont des maniaques de son.

on joue pas pareil sur un marshall et sur un fender, on joue pas les même note sur une strat et sur une ES335. C'est comme ça, le son inspire aussi. Quand on branche un delay long, on ne joue pas pareil qu'avec un slapback. Je veux dire que ça marche dans les 2 sens. Celui qui n'y pense plus perd à mon sens une partie de l'inspiration
Mr.Z
  • Publié par
    Mr.Z
    le
en fait je pars du principe qu'on sait jouer de la guitare à peu près bien et qu'il ne fait pas débat qu'avant de s'intéresser en détail au son, faut déjà savoir tenir un médiator.

Mais je pense que c'est très souvent négligé, au profit du mythe de "tous est dans les doigts", alors que les doigts ne peuvent pas bien s'exprimer non plus si le son qui sort de la guitare ne donne pas envie de se donner.

Tous les guitaristes qui ont marqué l'histoire du rock depuis 40 sont des maniaques de son.

on joue pas pareil sur un marshall et sur un fender, on joue pas les même note sur une strat et sur une ES335. C'est comme ça, le son inspire aussi. Quand on branche un delay long, on ne joue pas pareil qu'avec un slapback. Je veux dire que ça marche dans les 2 sens. Celui qui n'y pense plus perd à mon sens une partie de l'inspiration
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le
Le bon son c'est un guitariste, tu vois ? il se branche, et il crache quoi !!

Non rien.
Mr.Z
  • Publié par
    Mr.Z
    le
MrClean a écrit :
Citation:
on joue pas les même note sur une strat et sur une ES335.

explication?

Pas le même feeling. Ca inspire pas les même choses. non?
Fannysissy
D'accord avec ce quie st dit plus haut.

Quand tu as le son, tu n'y penses plus, tu joues, tu n'as plus envie de tester 15 pédales et 7 amplis. et de toute façon, ya pas plus subjectif que la perception du son.
Enfin, tu ne te demandes même plus si ça sonne bien ou pas tellement c'est évident et que tu dépassé ce statut.

Mais c'est un peu comme la drogue, faut le vivre une fois pour comprendre...
Adam Bopel
Mr.Z a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:

explication?

ce qui signifierait que l'on ne peut pas jouer les mêmes choses ?
Mr.Z
  • Publié par
    Mr.Z
    le
Adam Bopel a écrit :
Mr.Z a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:

explication?

ce qui signifierait que l'on ne peut pas jouer les mêmes choses ?

Moi ça me fait un truc. Quand on me prête une strat, c'est pas pareil, d'autres envie, d'autres inspiration. chacun sa sensibilité, si toi ça tu te dis qu'une guitare c'est jamais rien d'autre qu'un bout de bois . Et bien soit. Moi j'aime me laisser aussi conduire par la personnalité de l'instrument.

Après c'est vrai que tous les guitaristes ne sont pas des maniaques toujours en recherche. y'en a des grands qui bougent très peu, ou du moins qui se sont fixés sur une config depuis x temps.
Ben.oît
MrClean a écrit :
le son c'est dans les doigts

Et puis c'est tout!
N'importe quelle guitare dans les mains des grands sonne grand.
Es könnte auch anders sein
bullfrog
Mr.Z a écrit :
[, si toi ça tu te dis qu'une guitare c'est jamais rien d'autre qu'un bout de bois . Et bien soit. Moi j'aime me laisser aussi conduire par la personnalité de l'instrument.

alors bienvenue sur Gcom
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Ben.oît a écrit :
MrClean a écrit :
le son c'est dans les doigts

Et puis c'est tout!
N'importe quelle guitare dans les mains des grands sonne grand.
Pas mieux !
Je ne prétends pas qu'une guitare n'est pas autre chose qu'un "vulgaire bout de bois" ... Pour éviter tout malentendu, je voulais dire qu'on pouvait jouer du jazz avec une Fender et du hard rock avec une Byrdland ...
Mr.Z
  • Publié par
    Mr.Z
    le
ah oui c sur que tu peux jouer ce que tu veux avec n'importe quelle gratte bien que certaine soir particulièrement adapté à un style. Mais à la limite je parle pas de changement aussi radicale.
Un guitariste de country se changera pas en shredder des qu'il touche une Charvel !

enfin bref faut arrêter avec cette histoire de doigt lol je vois ça partout sur les forum ! La musique n'a jamais été dans les doigts (ni dans aucune autres extrémités du corps...quoi que), la musique est dans la tête.
La réduire a une histoire de doigts est quand même triste
Jouer de la guitare, j'espère encore que c'est pas que les doigts, sinon technicien rimerait avec talent. On sait bien que c'est archi faux.

Je serais plus d'accord avec l'idée que la musique c'est avoir qque chose à dire, et le son avec lequel on s'exprime, c'est pas négligeable comme point. Et pour le coup ça n'a rien à voir avec les doigts ou la technique;
La guitare c'est dans la tête. Même avec 2 doigts en jazz ou en Rock, on a réussi à changer l'histoire de la guitare... et pour le coup j'échangerai pas mes doigts avec les leur . Par contre si j'avais 1/3 de leur inspiration, je serais bien content !
nelson2005
Django Reinhardt 'le guitariste aux 3 doigts' :Gravement blessé dans l'incendie de sa roulotte, il garde toute sa vie les séquelles de ses brûlures à la main qui l'obligent à trouver une nouvelle technique et à jouer dans un style si particulier que ses adeptes des générations suivantes poussent l'idolâtrie jusqu'à s'entraver les doigts pour reproduire son infirmité et sa technique .

Mr.Z
  • Publié par
    Mr.Z
    le
nelson2005 a écrit :
Django Reinhardt 'le guitariste aux 3 doigts' :Gravement blessé dans l'incendie de sa roulotte, il garde toute sa vie les séquelles de ses brûlures à la main qui l'obligent à trouver une nouvelle technique et à jouer dans un style si particulier que ses adeptes des générations suivantes poussent l'idolâtrie jusqu'à s'entraver les doigts pour reproduire son infirmité et sa technique .

je faisais bien sur référence à Django Reinhardt et aussi Tony Iommi

En ce moment sur bla bla et guitare...