Avoir le son, c'est ... ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Z
  • Mr.Z
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Z
    le 26 Sep 2014, 06:23
nelson2005 a écrit :
Django Reinhardt 'le guitariste aux 3 doigts' :Gravement blessé dans l'incendie de sa roulotte, il garde toute sa vie les séquelles de ses brûlures à la main qui l'obligent à trouver une nouvelle technique et à jouer dans un style si particulier que ses adeptes des générations suivantes poussent l'idolâtrie jusqu'à s'entraver les doigts pour reproduire son infirmité et sa technique .

je faisais bien sur référence à Django Reinhardt et aussi Tony Iommi
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben oui et le fait de jouer à 3 doigts a influencer son jeu...evidement que la condition de guitariste ou de pianiste influence les idées...tu ne compose pas le meme theme sur un piano ou sur une guitare(à part truc hypra simple et encore).
il faut savoir limiter l'impacte des doigts mais il participe à la creation quand on improvise...
Invité
Avoir le son c'est, ... ? :

- bien
- mieux
- normal
- pas facile
- une honte
- avoir des doigts
- un bon matos
- de la chance
- de l'inspiration

Rien de tout ça, avoir le son c'est ... ?
Quand tout est bien branché
The Trout
Mr.Z a écrit :

Un guitariste de country se changera pas en shredder des qu'il touche une Charvel !

C'est clair parce que la plupart sont déjà de gros shredder qui feraient passer les 3/4 des metalleux pour des débutants

Sinon, quand on parle de "son dans les doigts", ça veut juste dire que c'est le guitariste qui fait sonner le matos et pas le contraire. Evidemment que ses doigts sont commandés par son cerveau
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
jej73
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    jej73
    le
[quote="The Trout"]
Mr.Z a écrit :

Sinon, quand on parle de "son dans les doigts", ça veut juste dire que c'est le guitariste qui fait sonner le matos et pas le contraire. Evidemment que ses doigts sont commandés par son cerveau

exactement,faut pas tout prendre au premier degré.
une grosse partie du son c est le style du guitariste. n'importe quel gratteux a jeu bien typé,
est reconnaissable quelque soit l'ampli ou la gratte...
un malmsteen ou un vh sur une les paul sonnera toujours malmsteen ou vh, le son sera un peu différent,mais ce qui en fait l'essence meme c est le jeu du gratteux.
setzer dans un marshall ca reste du setzer....
slash avec une bc rich sonne tjrs slash..........
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le
je pense qu'il ne faut pas négliger l'importance du son dans la musique (la forme et le fond) et ce, quelque soit l'instrument.
Si la musique appelle les émotions, le son lui, influence plus le coté agréabledésagréable de l'auditeur.
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Mr.Z
  • Publié par
    Mr.Z
    le
Chacun essaye de retrouver instantanément le son qu'il aime entendre, tout simplement.

D'ailleurs vous n'avez pas remarquer que les testeurs de guitares genre Brice Delage ou Greg Koch (je mets celui de proguitarshop à part puisqu'il fait des reprises), et bien ils font tout sonner pareil lol
A la limite j'ai du mal à distinguer une SG d'une strat quand c'est greg koch de wildwoodguitare qui joue.
Kandide
Avoir le son, c'est ... ?
Ce que recherche tout musicien, en l'occurrence ici tout guitariste.
Certains y arrivent (Hendrix, SRV,...) et trouvent leur son (qui leur est propre et reconnaissable entre tous) et d'autres passeront leur vie à chercher ce St Graal...

Le piège c'est de vouloir sonner "à la manière de", mais c'est normal lorsque l'on débute la guitare (les 25 premières années de jeu) de vouloir copier ses idoles.
Mais le but ultime est de se forger un "son" ; le propre sien.
Pour cela, il faut obtenir une harmonie presque spirituelle entre soi et l'instrument (sous entendu toute la chaîne, guitare, effets, amplis, etc.) et c'est pas facile...
Pour moi cela relève du mystère pur...
Certains prennent un instrument et hop, il se passe quelque chose ! Et d'autres comme moi, il ne se passe rien du tout...
Un mystère, je vous le dis !!!!!!!!!!

Avoir le son, c'est un mystère.
grr.egg
  • Special Supra utilisateur
Le son c'est dans les doigts, dans la tête mais on joue avec ses tripes non?
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
grr.egg
Plus sérieusement, je pense que le son ne se construit pas qu'avec une seule composante, je rejoins l'instigateur du topic, lorsque j'ai une les paul dans les mains, pour moi c'est du rock qui vient, et lorsque j'ai une strat c'est de tout avec souvent des ptites cocotes....
Bin les ptites cocotes j'les ai faites avec la les paul car pétage de cordes et morceau qui roule bin non, un P90 sonne pas comme un single coil(etttttttt y'a pas que moi qui le dit)....

La moitié (voir plus) des gens qui disent que le son est dans les doigts ou tout autre organe, parlent dans d'autres topics de la qualité des bois du séchage, des micros, du bobinage, du type d'aimant, des effets, des modifs opérables, des amplis, des HPs...
Alors lire ensuite de ces même personnes que tout est dans les doigts
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Mr.Z
  • Publié par
    Mr.Z
    le
C'est peut être ça

#t=165
The Trout
grr.egg a écrit :

La moitié (voir plus) des gens qui disent que le son est dans les doigts ou tout autre organe, parlent dans d'autres topics de la qualité des bois du séchage, des micros, du bobinage, du type d'aimant, des effets, des modifs opérables, des amplis, des HPs...

Penser et affirmer que le son est dans les doigts n'est pas incompatible avec le fait d'être conscient que pleins de paramètres liés au matos utilisé jouent dans le rendu final.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
grr.egg
The Trout a écrit :
grr.egg a écrit :

Penser et affirmer que le son est dans les doigts n'est pas incompatible avec le fait d'être conscient que pleins de paramètres liés au matos utilisé jouent dans le rendu final.

Non mais c'est réducteur et inexact quant à la pensée de l'intervenant (si celui-ci pense comme tu le décris....)
Dans ce cas je dirais le jeu du guitariste est une composante du son
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
The Trout
Ouais une composante de l'ordre de 80%, mais qu'une composante oui
Colonel Blues
Ah bah voilà, on arrive à cerner le problème finement, enfin !

Ce qu'on appelle "dans les doigts", pour ceux qui l'ignorent ou feignent de l'ignorer, c'est cette capacité, développée après quelques années de pratique, à faire sonner un instrument quelle que soit la chaîne d'amplification qui lui est associée !

Evidemment, l'amplification et la qualité de l'instrument sont des variables incontournables, personne n'est dupe…

J'en veux pour preuve que lorsque certains de mes élèves jouent sur mon matos, avec mes guitares, ils ne sonnent pas du tout comme moi…
J'en veux aussi pour preuve que lorsque certains de mes potes très confirmés jouent sur mon matos avec mes guitares, ils sonnent hyper bien… mais toujours pas comme moi… même si j'aimerais parfois sonner aussi bien qu'eux !!!

What else ???
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
grr.egg
Si j'ai 80% d'un moteur 5 cylindres il en manque 1, bin ma voiture roule, mais moins bien....

Je n'ai pas dit qu'une composante, mais bien une composante, qui ne résume pas tout non plus, sinon il n'y aurait pas 95% du forum qui parlerait matos.... on jouerait tous sur la même chose.... Les guitaristes échangent, discutent pour trouver leur propre son celui qui sublimera ce qu'ils s'imaginent dans leur tête lorsqu'ils jouent....

Un super gratteux sonnera sur du matos " de merde" mais sur son matos qu'il aura patiemment articuler autour de ses attentes ce sera sans comparaison....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.

En ce moment sur bla bla et guitare...