The Trout a écrit :
Ce que je dis, c'est que si tu aimes un son, c'est avant tout la compo dont provient ce son que tu aimes (la partie guitare dans le cas de guitaristes qui n'écoutent rien d'autre que la guitare dans un titre). Puis la façon de la jouer.
Le son en lui même, c'est à dire son grain, son equal etc... n'entre que très peu en compte sur le fait que tu l'aimes, ce son. C'est un peu paradoxal certes mais c'est comme ça que fonctionne notre cerveau.
ahah mais je ne suis toujours pas vraiment d'accord ! Un ex, j'aime le son de Jack White sans doute autant que ses compos. Je déteste U2 parce que j'aime pas du tout leur son.
Le solo de Heartbreacker de Led Zeppelin, tire sa force du jeu de Page, mais on n'est obligé de reconnaitre que techniquement parlant son solo a des défauts, pour autant le son qu'il sort à ce moment là est purement et simplement orgasmique.
En fait je pense vraiment que le son d'un guitariste et aussi du groupe entier, fait partie intégrante du plaisir voire du message à faire passer. Surtout en rock.
Le son est un acteur à part entière de l'émotion. Et je me suis rendu compte à certain concert, que "le son" n'était pas là; que certes y'avait plein d'effort sur la qualité objective, mais que ça ne proposait pas ou n'osait pas aller assez loin.
Par contre je suis convaincu que le matos et son prix n'a pas un impact aussi énorme que ça. dans une certaine mesure bien sur.
Si on devait reproduire le son d'hendrix aujourd'hui, ça couterait quoi?
Il jouait sur des strat qu'on qualifierait de très haut de gamme (production bp plus soigné, micro bobiné à la main etc), que ses marshall 1959 était fait main (qu'il était utilisait correctement, c'est à dire à fond), ses effets, fait sur mesure par le mec le plus compétent en la matière... Bref, ct pas non plus le fruit du hasard. Mais on va dire que pour 7000€, aujourd'hui t'y es. Pour un son de légende je pense que c'est pas énorme.
A mon avis Bonamassa dépense infiniment plus pour avoir un son de merde lol