Avoir le son de..

Rappel du dernier message de la page précédente :
egorl
  • egorl
  • Special Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    egorl
    le 18 Mar 2005, 17:47
knopfler... franchement c'est le son le plus reconnaissable au monde... et la voix c'est pareil c'est pas banal...
bendpulloffhammer
egorl a écrit :
bendpulloffhammer a écrit :
c'est répétitif et revient régulièrement.avoir le son de Kurt Cobain ,Knopfler, SRV ,etc
je comprends parfaitement que l'on désire avoir le son d'un guitariste qui vous a amené à pratiquer l'instrument ,mais le but n'est-il pas de se forger son propre son ,avec son propre touché? car même si on arrive à avoir le matos idéal ,il y aura toujours une différence (sauf miracle) car qui peut avoir les mêmes doigts , le même talent..?
c'est juste une constatation envers des sujets qui reviennent sans cesse
j'aimerais bien avoir l'avis de pro de ce forum et des conseils avisés


cest en imitant qu'on apprend... knopfler il admirait hank marvin et JJ cale, page jimi, clapton freddy king... tous ils ont des influences et cest normal apres on sen detache de plus en plus mais un son ben... je sais pas... celui de knopfler par exemple ou de johnson jcomprends tres bien ke tt lmonde veuile les meme...

désolée j'ai pu suivi le sujet et viens de m'apercevoir qu'il est encore d'actualité
je comprends ce que tu veux dire d'ailleurs n'est-il pas conseillé ,quand dans une période où on joue moins (ça arrive) de continuer à écouter des morceaux de guitaristes ou groupes préférés ,pour que l'oreille se fasse ? et dans ce sens j'adhére ( je suis entrain d'écouter Bb king & eric clapton) on peut attraper (les pas trop nuls) certains plans ,une certain style (pour le blues les stops/les questions-réponses/ l'usage du tremolo main gauche sur certaines notes et pas d'autres et sans en abuser..etc)
mais si le résultat n'est pas à la mesure des désirs ,ne faut-il pas s'éloigner un peu de ces modèles et se demander où est l'apport personnel ? quel est vraiment mon style à moi et de quoi suis-je capable ,dans quoi je pourrais êre passable..pas trop mauvais ou carrémment bon..
stratus
La question, aussi, qui chacun doit se poser c’est quel est mon projet personnel :

Je veux obtenir MON son pour MES plans qui traduirons l’expression de MA propre technique -> je serais LE guitar hero de demain, et parmi les forumeurs céans il y en aura probablement… UN ou pourquoi pas DEUX (on est pas à l’abri d’un coup de pot).

Ou

Je fais de la musique pour mon plaisir, ce qui n’exclus pas de petites gratifications financières, et j’ai besoin d’un public. Or ce public on ne peut "le séduire" que par des plans, des riffs et des sonorités que son subconscient a enregistré. Donc, peu ou prou, il faudra jouer "à la manière de...", pire encore il faudra exécuter note à note le "solo de...". Combien de gens chantonnent, à base de borborygmes, tel ou tel riff connu dès qu’on entame l’intro d’un morceau célèbre ?*

J’ai côtoyé, aussi, des compères qui refusaient de "faire comme" sous prétexte de personnalité, mais qui en fait ne savaient pas ou n’avaient pas envie de travailler pour.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
beatnik queen
beh il y a aussi des gens qui même s'ils ne deviendront pas des guitar heroes (qui n en ont ptêt pas envie même) peuvent vouloir accomoder les morceaux qu ils jouent, qu'ils composent... faut pas être si radical.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
stratus
beatnik queen a écrit :
... faut pas être si radical.


Désolé d’avoir paru aussi tranché. J’ai effectivement simplifié les schémas en envisageant l’ambition (à ne pas prendre au sens d’avidité) de chacun. Et les musiciens que je côtoie ont essentiellement le but de "montrer" ce qu’ils font afin de susciter l’intérêt : la reconnaissance des efforts tout simplement. J’ai donc, involontairement, occulté ceux qui pratiquent la musique pour eux ou un aréopage d’aficionados. Ceux-là effectivement interprètent, légitimement, suivant leur sensibilité. Démarche que j’ai, aussi, pour certains morceaux que je ne "présente" pas puisque le résultat pourrait difficilement capté l’intérêt d’un public de 50/100 personnes (notre cible) venues, en fait, pour entendre des reprises...

... et le "Gling gling toung" de la 17ème mesure
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
beatnik queen
oki, je pige très bien. Mais bon, comme dans mon groupe on bosse exclu des compos (+2 arrangements qui n'ont plus grand chose à voir avec l'original), on s'évertue justement à marquer les gens avec CES morceaux-là C'est pour moi LE challenge

Mais oui, il faut séparer les volontés des gens en tant que gratteux...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
stratus
beatnik queen a écrit :
Mais oui, il faut séparer les volontés des gens en tant que gratteux...


Et pourquoi pas un sondage/débat ?

... C'est fait, dans cette rubrique
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Obey Ur NAPSTER
si quelqun a des conseil de reglage ( metallica , pantera , dream theater ) pour une zoom 505 2, ca minteresse

En ce moment sur bla bla et guitare...