c'est répétitif et revient régulièrement.avoir le son de Kurt Cobain ,Knopfler, SRV ,etc
je comprends parfaitement que l'on désire avoir le son d'un guitariste qui vous a amené à pratiquer l'instrument ,mais le but n'est-il pas de se forger son propre son ,avec son propre touché? car même si on arrive à avoir le matos idéal ,il y aura toujours une différence (sauf miracle) car qui peut avoir les mêmes doigts , le même talent..?
c'est juste une constatation envers des sujets qui reviennent sans cesse
j'aimerais bien avoir l'avis de pro de ce forum et des conseils avisés
je comprend aussi tout a fait cette attitude, car il m'arrive de penser comme ca.
j'ai acquéri des pédales de "grands" ou qui se rapprochent du son des grds, et j'en suis entièrement satisfait, que j'en sois content ou non (des pédales) !
ca me permet d'avoir une idée plus précise du son que je veux atteindre, et de ce que je dois acquérir pour y arriver, tout en rajoutant une touche personnelle.
car c'est la qu'intervient le "doigté" ou "feeling" je pense.... car le matos c'est une chose, mais si on donne le matos de Cobain a Knopfler (je sais, c'est 2 extrèmes) il ne jouera pas du nirvana pour autant !
tout ca pour dire que je pense pas que ce soit une mauvaise chose de vouloir s'approcher du son des Grands, c'est meme plutot plaisant...
et le son ultime, que tout guitariste recherche, a l'inverse, ne se trouve pas que ds une seringue de feeling ou une cure de doigtée, mais bien ds un p'tit mix de ce que tous ceux qui nous font rêver savent faire..... non ?
si on veut se considérer comme un artiste il faut avoir son style et ne pas immiter meme si moi meme étant jeune , j' ai essayé ( deja que je suis meme pas majeur lol)voila ce que j' avais a dire
ok ce sont de bonnes bases ,mais si l'on cherche toujours qu'à imiter (sans jamais vraiment égaler) est ce vraiment le but d'un guitariste ?
non bien sur aprés c'est une question de temp ... et qu'on le veille ou non on est influencer par ce qu'on ecoute (donc le mec qui ecoute QUE du metalica et qui cherche le son de Marcel Dadi .... je l'ai pas rencontrer) et il faut un certain temp pour se forger Son son ! (sonson hu hu .. ) passer plusieur etape musical
exemple moi !
année 80 Métal
90 Jazz
00 blues
la je parle de la dominance d'un style car j'ai pas tout jeter en decouvrant le Jazz ou le blues, j'ai garder mes influence des début je tripe toujours autant sur un "child in time" ou un "storm bringer" et j'apreci meme un petit SOAD de temp en temp. je passe d'un victor Wooten a état james etc... et mon "son" a evoluer au cours de mes decouverte ... au debut je voulais le son Led Zep ou deep purpule... j'aimais que sa. aujourd'hui j'ai aprsi a fusionner toute mes influences pour trouver un son que j'aprecie vraiment.(malgres mon matos a 2 ballles ceci dit en passant)
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
C'est une manière de se forger aussi.
On sait pas forcément quoi acheter surtout si on a pas d'environnement favorable à la musique,si l'on a pas Internet pour en discuter,si on a que Carrefour et son offre réduite d'artistes......
Avoir le son de Cobain,ça veut dire pour beaucoup avoir la DS1 et faire du punk.
L'image et la musique que l'on aime nous fait parfois acheter des articles musicaux que l'on aime pas forcément même après l'avoir acheté!!!
Ou alors c'est des années plus tard qu'on se rend compte que c'est pas notre son,à moins qu'on change aussi....
je sais que perso ,j'ai une fender Sambora et que j'aime bien ce guitariste ,mais je suis incapable et je n'ai même pas la volonté d'essayer de jouer comme lui.. ni même du hard rock auquel ma guitare pourrait me conduire je vois mes limites et mes possibilités qui sont assez blues roots finalement ,bon ca va la strat est quand même polyvalente et je m'en sers plus en ce moment ,par contre en tant qu'éternelle débutante ,j'arrive toujours à me demander si je suis pas trop mauvaise dans le style que j'aime jouer ; pas vraiment uniquement le son ,mais une technique suffisante et un phrasé blues correct..après le jour où j'aurais atteint ce stade ,peut-être que le son(les effets ,l'ampli adéquat etc) je serais plus exigeante
Moi ce que j'aime dans le fait de chercher quel matériel utilise tel ou tel guitariste, c'est qu'au-delà du simple étalage de matos, on accède à la "philosophie" du système. Et là, je trouve que ça apprend beaucoup.
Un exemple sur quelqu'un que j'adore : the edge. Son matériel a évolué au cours des années mais si on s'intéresse au câblage, au "quel effet sert à quoi"... on remarque que son système est toujours conçu de la même manière. Et c'est lié à sa manière de jouer, ce qu'il attend de son matériel.
Pour relier au topic, savoir quoi c'est bien, après on peut aussi se demander pourquoi et comment.
Et l'on comprend comment se façonne une sonorité...
eh bien, ce topic, c'est exactement ce que je me demande toujours... L'amateur qui veut le même son qu'untel, mwais, oki. Le pro qui veut le son d'untel... nonsense...
bah oui quoi... si les grands gratteux avaient pensé comme ça... J'aime les guitaristes dont on peut reconnaître le son donc je préfère à la limite qqun qui n'est pas le master technique mais qui a sa personnalité (ex tiré par les cheveux: je préfère Santana à Vai)
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah! http://beatnikqueen.blogspot.com
Le son d'un artiste c'est pas que le matos de son set up.
Des fois la différence se fait sur une production d'album ou autres.
Même les pros ont été comme nous donc je pense que c'est juste normal.
Après on dessine ce que l'on veut faire.On voit ce qui nous sert ou ce qui ne nous sert pas.
C'est aussi une manière de se conforter en se disant que ça doit être bien puisque quelqu"un que l'on admire utilise tel ou tel matos.
Ca donne des repères surtout.
j'veux pas dire mais qu'est c'qu'on s'en fou que le type là bas, ou l'autre plus loin veuille le son de Kurt cobain ou Jimi Hendrix (oui je suis de ceux qui aime bien contredire tt le monde ) ya un bon livre la dessus très connu: Candide; Alors tout celà est bien dis, mais cultivons notre jardin !
amicalement
j'veux pas dire mais qu'est c'qu'on s'en fou que le type là bas, ou l'autre plus loin veuille le son de Kurt cobain ou Jimi Hendrix (oui je suis de ceux qui aime bien contredire tt le monde ) ya un bon livre la dessus très connu: Candide; Alors tout celà est bien dis, mais cultivons notre jardin !
amicalement
d'un autre côté, s'il faut toujours penser comme ça... que faire sur un forum??
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah! http://beatnikqueen.blogspot.com