Avoir plein de guitares tout en ayant sa favorite

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
HouseOfStrings a écrit :
Oublie aps qu'une guitare c'est fait pour être joué, doré ou pas.

Je joue seulement entre 4 et 8 heures par semaine selon le temps et la motivation...

Avec 7 guitares (6 elec + 1 acoustique) ca me peu de temps sur chaque gratte... Alors je fais des tournantes...

Mais je te rassure, quand je joue pas du tout une guitare, même si au fond je l'aime bien, je finis toujours par la larguer (vente ou échange).
Ca m'a fait ca avec ma JS 100 (je supportais plus son floyd malgré le manche sympatoche) et la Burns Brian May (tout le monde la trouvait formidable et avec moi il se passait rien)...

Et celle ci n'est pas dans cette catégorie. C'est pâs celle que j'utilise le plus, mais elle est pas seulement là pour faire partie du décor
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
HouseOfStrings a écrit :
Pourquoi ne pas tout revendre et acheter 2 bonnes guitares qui te correspondront?

C'est une éventualité, mais encore faut il tomber sur la bonne...

D'ailleurs ca serait pas forcément nécessaire de tout revendre, vu qu'à mon avis on peut trouver chaussure à son pied à moindre frais (plus ca va et plus je me rend compte que les finitions luxueuses ca me fait pas plus tripper que çà)

Bref, c'est une longue quète tout ca ;o)
Et puis en même temps faut que je continue à apprendre à jouer, c'est quand même ca le plus important

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben ca depand aussi pas mal du fait d'avoir un style de predilection...
Si tu aime par exemple, a la fois jouer du blues et du black metal ben ca va etre difficile d'etre sur une seul guitare.
Enfin la je parle pour celui qui considere surtout l'aspect son...apres si l'estethique rentre en compte un peu trop c'est plus delicat....et superficielle un peu
scanlan75018
oui mais la question n'est pas trop de savoir si on peut tout faire avec une seule guitare ou pas, c'est pas le but...

C'est plus de savoir si vous avez une vieille bécane qui vous suit partout car c'est avec elle que vous vous sentez dans votre élément.

flomarceau
marrant scanlan, la ibanez que je compte acheter d'ici peu ressemble à celle de droite sur ta photo, avec un vibrato, et une couleur un peu plus mauve .

Je l'ai testée hier chez GuitarMan à Ris Orangis, et j'étais sur le cul.

Facile à jouer, un bon son, un vibrato précis et qui permet de faire un "faux chorus" sans désaccorder sa gratte, j'crois que j'suis tombé amoureux ...

C'est grave les mecs ?
"she said I'll throw myself away..."
scanlan75018
C'est une S540FM d'occase que tu veux prendre ?
En, fait à part la forme du corps qui ressemble un peu, ca n'a pas grand chose à voir !

Sinon en mauve je vois pas trop ce qu'ils ont fait d'autre !

Sinon c'est pas grave je te rassure

Philou13
ca fait un pti peu plus de 5 ans que je joue de la guitare électrique de façon compulsive ...
Tous les jours ...le plus longtemps possible ....
Je joue dans des groupes depuis 4 ans
Je me suis très souvent posé la question pour savoir comment faisaient tous les gens qui possedent 4 ou 5 guitares pour en jouer régulièrement ....
J'ai possédé en tout et pour tout 6 guitares electriques mais je n'en ai jamais gardé + de 2 en même temps ....
J'achetais puis je revendais en achetant des grattes de meilleures qualité ...La dernière achetée étant toujours ma favorite ....je n'ai fait qu'une exception l'année dernière ou j'ai achetée une épiphone elistist pour élargir ma palette sonore ...Je me suis rendu compte à l'usage que je ne m'en servais que très peu et que je n'avais pas le temps quand je jouais en groupe de changer de gratte tous les 5 titres alors je l'ai revendue pour acheter mon Jcustom ....Celui que tu connais ....
je suis resté scotché par les qualités sonores et la polyvalence de cet instrument et sa facilité de jeu ....Une énorme claque ....Sauf que je la trouvais moche !!!! J'ai hésité à la revendre puis j'ai décidé de la faire revernir nickel ....
Elle est en cours de finition elle est superbe ,je vais la voir toutes les emaines chez le luthier pour voir l'avancement des travaux ...En attendant j'ai trouvé un modèle à la sonorité et à la qualité équivalente que mon prof me prete ...
Pour moi je n'ai qu'1 guitare c'est Ma guitare,celle avec laquelle je transpire tous les jours et dont je connais les caractéristiques sur le bout du doigt celle en qui je fais confiance lorsque je me produit avec mes potes ,bref c'est mon bébé ....Et cette Jcustom sera unique à plusieurs titres car j'en aurai choisi les moindres détails de son vernis,le réglage du vibrato,l'action des cordes etc ....
Ma deuxieme guitare c'est un Mulet ,celle que j'emmenne en cas de rupture de cordes ,je ne joue jamais avec ,elle ne quitte son étui que mour etre accordée ....
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben donc pour repondre plus directemen a la question .j'ai un vigier dont je me sert pour le metal et le jazz ,une luke pour le blues et le gros rock et un taka pour les musiques + acoustiques.

doncj'adore mes 2 electrique et je joue plus souvent sur la vigier mais plus a cause du fait que je joue plus de metal ou jazz que de blues ou gros rock...donc pas de guitare fetiche....memem si je me sent plus a l'aise sur la vigier....
je pense que je fais partie des gens qui ont une guitare "fétiche" et qui souhaitent en avoir pleins d'autres a coté. Mais c'est vrai que si tu as un style de prédilection, il te faut la gratte parfaite pour jouer ce style la, et si ca colle bien, c'est cette guitare que tu prefereras a toutes les autres. Maintenant le style peut finir par évoluer et tu peux moins aimer cette guitare avec le temps, mais ca prend du temps quand meme! J'aime toujours autant ma 77FP et je ne m'en veux séparer pour rien au monde et pourtant, tu l'as vu toi meme, l'universe que j'avais était bien plus belle, bien mieux finie, plus top model quoi et pourtant, la vieille FP super kitsch l'a emporté... maintenant, on verra ce qui se passera quand y'aura la 7vwh...

Moi j'pense qu'une vraie bonne strat te conviendrait. A chaque fois que tu essayes une gratte, c'est le coté strat que tu preferes (les positions intermediaires sur la 7vwh, la RT, ta strat japonaise...)

c'est tout vu! payes toi une strat!
Frenchkiki
bin moi ma premiere gratte est en miette mais jvais vendre ma 2e gratte avec laquelle j'ai bien progressé, j'ai commencé a faire des solos...et sa me fait mal au coeur de devoir la vendre

j'ai ma ptite préféré...ma LP fait maison...héhé celle la je l'échangerai contre rien au monde ni même un vraie... le manche est trop bien, elle est trop belle, elle sonne du tonnerre de dieu...chui trop a l'aise avec elle est trop bien.

en parlant de sa si tu cherches la guitare parfaite a tes yeux, files chez le luthier...ou fabrique la toi-même

et pour répondre a ta question jpense que tu peux aussi bien avoir 30 pelles et avoir TA favorite (celle avec laquelle tu es les + a l'aise, celle qui t'as fait le + progressé) que d'en avoir plein de faire autant plaisir avec chacune...
traviswalk
Excellent topic, je me pose exactement les memes questions et je ne pense pas avoir trouver ma gratte idéale...en fait j'ai acheté mes grattes pour avoir la pallette de sons la plus étendue possible et c'est réussi,LP strat télé excalibur...bref il y a de quoi faire mais le probleme c'est que quand je joue sur la télé il me manque le sustain de la LP par exemple,et quand je joue sur la LP il manque le confort de la strat... Finalement c'est sur les vigier que joue le plus,confortables,elles sont tres bien pour les sons fins stratoide et les sons modernes...maintenant je vais peut-etre investir dans une PRS pour avoir le son chaud style Gibson et un meilleur confort de jeu que la Les Paul...

Sinon d'accord avec Scanlan quand la gratte ressemble trop à un bijoux on a du mal à se lacher complètement...c'est con mais avec ma télé CS relic,qui est la plus chère de mes grattes,j'arrive bien à me lacher,j'ai pas peur de l'abimer...alors que ça m'embeterait de faire un pet sur mon exca ultra....
gglegrateu
Pour ma part j'ai une gratte fétiche et en général c'est toujours ma dernière acquise (evolution oblige), mais j'ai toujours ma grat ou j'ai apris touts les techniques de bases, je fais ma fleur bleue mais ça serai trop dur de m'en séparré , mais j'ai eu dernierment une Jem et je me sens tellement a l'aise que je joue la plus par du temps dessus (ployvalence confort enfin je vous apprend rien) donc pour les autres je joue mais en drop D, pi j'en garde toujour une de secours quand y a une corde qui pète c bien pratique

par contre j'ai plus de mal sur les grat des autres !!
Beyssac
scanlan75018 a écrit :
bon j'arrive pas exactement à cerner ce que je veux dire par là alors ca va être un peu confus...

Il y a plusieurs types de joueurs et différentes approches du rapport à l'instrument.

En caricaturant les deux extrèmes, ca va des gens qui ont une seule guitare fétiche (et éventuellement un sparing quand même) sur laquelle ils jouent tout le temps, ils se sentent bien dessus, c'est la leur et ils ne la lacheraient pour rien au monde pendant quelques années au moins (voire plus), aux gens qui entassent les guitares, soit par collectionnite, soit pour avoir une palette de sons plus étendue.

Au milieu, il y a Steve Vai (par exemple), qui a un bon paquet de guitares, mais qui a sa favorite et de loin....

Au milieu il y a aussi moi (hum en toute modestie lol)...

En fait j'ai 6 électriques, qui sont là pour avoir des sons différents, et pour ca j'en suis très content.
Mais pour le moment je n'ai pas THE guitar sur laquelle je sens que je suis à la maison.

La question est donc la suivante...
Pour se sentir chez soi sur une gratte, est ce que ca vient plus de l'adéquation entre les dimensions de la guitare, sa facon de sonner et le joueur à la base, ou est ce que c'est plus une question de pratique intensive sur un instrument en particulier ?

En gros c'est un peu la même question que l'inné ou l'acquis...

Ce qui est marrant aussi, c'est que la candidate à ce titre de "Guitare N°1" parmi celles que j'ai est de loin celle qui m'a couté le moins cher...
Etonnant non ?

Bref j'attends vos expériences sur le sujet...
Surtout les expériences des vieux routiers qui en ont vu des vertes et des pas mures, qu'ils aient trouvé une chaussure à leur pied pour la vie ou non

Quand tu verras l'Arlésienne donne-moi son adresse
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur bla bla et guitare...