Avoir plein de guitares tout en ayant sa favorite

scanlan75018
bon j'arrive pas exactement à cerner ce que je veux dire par là alors ca va être un peu confus...

Il y a plusieurs types de joueurs et différentes approches du rapport à l'instrument.

En caricaturant les deux extrèmes, ca va des gens qui ont une seule guitare fétiche (et éventuellement un sparing quand même) sur laquelle ils jouent tout le temps, ils se sentent bien dessus, c'est la leur et ils ne la lacheraient pour rien au monde pendant quelques années au moins (voire plus), aux gens qui entassent les guitares, soit par collectionnite, soit pour avoir une palette de sons plus étendue.

Au milieu, il y a Steve Vai (par exemple), qui a un bon paquet de guitares, mais qui a sa favorite et de loin....

Au milieu il y a aussi moi (hum en toute modestie lol)...

En fait j'ai 6 électriques, qui sont là pour avoir des sons différents, et pour ca j'en suis très content.
Mais pour le moment je n'ai pas THE guitar sur laquelle je sens que je suis à la maison.

La question est donc la suivante...
Pour se sentir chez soi sur une gratte, est ce que ca vient plus de l'adéquation entre les dimensions de la guitare, sa facon de sonner et le joueur à la base, ou est ce que c'est plus une question de pratique intensive sur un instrument en particulier ?

En gros c'est un peu la même question que l'inné ou l'acquis...

Ce qui est marrant aussi, c'est que la candidate à ce titre de "Guitare N°1" parmi celles que j'ai est de loin celle qui m'a couté le moins cher...
Etonnant non ?

Bref j'attends vos expériences sur le sujet...
Surtout les expériences des vieux routiers qui en ont vu des vertes et des pas mures, qu'ils aient trouvé une chaussure à leur pied pour la vie ou non
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Wakizashi
scanlan75018 a écrit :
bon j'arrive pas exactement à cerner ce que je veux dire par là alors ca va être un peu confus...

Il y a plusieurs types de joueurs et différentes approches du rapport à l'instrument.

En caricaturant les deux extrèmes, ca va des gens qui ont une seule guitare fétiche (et éventuellement un sparing quand même) sur laquelle ils jouent tout le temps, ils se sentent bien dessus, c'est la leur et ils ne la lacheraient pour rien au monde pendant quelques années au moins (voire plus), aux gens qui entassent les guitares, soit par collectionnite, soit pour avoir une palette de sons plus étendue.

Au milieu, il y a Steve Vai (par exemple), qui a un bon paquet de guitares, mais qui a sa favorite et de loin....

Au milieu il y a aussi moi (hum en toute modestie lol)...

En fait j'ai 6 électriques, qui sont là pour avoir des sons différents, et pour ca j'en suis très content.
Mais pour le moment je n'ai pas THE guitar sur laquelle je sens que je suis à la maison.

Pour se sentir chez soi sur une gratte, est ce que ca vient plus de l'adéquation entre les dimensions de la guitare, sa facon de sonner et le joueur à la base, ou est ce que c'est plus une question de pratique intensive sur un instrument en particulier ?

En gros c'est un peu la même question que l'inné ou l'acquis...

Ce qui est marrant aussi, c'est que la candidate à ce titre de "Guitare N°1" parmi celles que j'ai est de loin celle qui m'a couté le moins cher...
Etonnant non ?

Bref j'attends vos expériences sur le sujet...
Surtout les expériences des vieux routiers qui en ont vu des vertes et des pas mures, qu'ils aient trouvé une chaussure à leur pied pour la vie ou non

Voilà, un peu de tout ca.

Peutêtre n'a tu tout simplement pas trouvé ce qui te correspond au mieu, et correspond à tes besoins.

Quel est l'instrument que tu préfère? Sur le quel tu te sens le mieux? Qui sonne le mieux pour toi? abstraction faite de la qualité de finition et autre...?
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Je fais "largement" partie de ces "vieux routiers" et je possède actuellement 7 guitares (bientôt une huitième !)... je tourne avec un band depuis une dizaine d'années et mes instruments servent tous, selon les circonstances... en effet, quoique notre principale tendance musicale soit le "Blues-Rock", on jouent parfois un peu plus "hard" ou parfois "unpplugged" selon les circonstances... !
1. Pour les festivals, grosses manif. bikers, 2 strato, une en HSS et l'autre conventionnelle en SSS...
2. Pour les clubs, bistrots, petites salles, je sors les Telecaster's ... une Lite Ash et une Jim Reed Thinline, car on tappe un peu dans le Country-Rock aussi...
3. Pour les animations de rue, clubs de blues, en trio, en dehors du contexte du band, 1 Cort Earth 100 et un Dobro électrique... Delta Blues, Roots, un peu de tout...
4. Pour les clubs de Jazz ... ou on joue plutôt du "Chicago Blues", je prends ma DeArmond X-135, "jazzbox"...
Donc je les utilise toutes, quoique les Strato et Tele sortent plus souvent... maintenant, si je devrais en garder une seule, j'aurais difficile à faire un choix Pour le moment, je suis sous le charme de ma "Jim Reed" Thinline car c'est la petite dernière ... mais me connaissant, il est possible que dans deux ou trois mois, je ne retourne aux Strato's pour un certain laps de temps... l'embarras du choix
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Moi c'est encore pire que toi je pensais avori trouvé ma belle mais je suis en train de la perdre...

J'ai eu pour mes 19 ans une Jem steve Vai (la noire fleurie) et je suis fou de cette guitare.

Mais force est de constater que j'ai de moins en moins de plaisir a jouer dessus et qu'elle commence a m'énerver...

Donc je suis tiraillé entre le coté "sentimental" de la chose et le fait que je ne pense plus que ce soit celle qui pourra m'apporter toutes les joies du monde....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
  • Publié par
    Invité
    le
Intéressant comme question....
Pour ma part,je ne suis pas nostalgique de ma première guitare qui a fini en morceaux
Ma guitare principale aujourd'hui est mon..unique guitare électrique!!!
Je n'aime pas qu'un style mais celle là me suffit pour l'instant.
toutefois,pour avoir différentes couleurs et conforts de jeu,je crois que je vais essayer d'en acheter au moins encore 2 autres pour pouvoir expérimenter autrement qu'avec ma Number One.
Mais pour rebondir précisément sur ce que tu disais Scanlan,oui les dimensions de la guitare sont importantes,je m'en suis bien rendu compte au fil des quelques guitares que j'ai eu.
scanlan75018
HouseOfStrings a écrit :
scanlan75018 a écrit :

Voilà, un peu de tout ca.

Peutêtre n'a tu tout simplement pas trouvé ce qui te correspond au mieu, et correspond à tes besoins.

Quel est l'instrument que tu préfère? Sur le quel tu te sens le mieux? Qui sonne le mieux pour toi? abstraction faite de la qualité de finition et autre...?

C'est la petite RT 150 un peu trafiquée : manche type Strat très agréable et confortable, corps en aulne et guitare très simple donc pas de soucis

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
HouseOfStrings a écrit :
Peut être que tu devrais t'orienter vers une bonne strat des familles ou un dérivé?

La J-Custom ne te convient pas?

Ah si, je suis à l'aise dessus (sur les deux d'ailleurs), mais je pense que je préfère les sonorités plus claquantes.
Bon en plus, je suis pas très bon, et quelque part j'ai du mal à assumer le grand écart entre la qualité de ces guitares et la qualité de mon jeu.
Alors que la RT elle est simple confortable, roots, et elle sonne plus claquant

J'ai bcp aimé la JEM7VWH niveau son aussi. Y a une sorte de cohérence générale assez bluffante.

Pour la bonne strat des familles, j'y songe effectivement, je crois que ca finira tôt ou tard comme ça (quand y aura des Eric Johnson abordables en occase...)

Lanfeust
Pour ma part, si j'avais les moyen, j'aurai plein de gratte customs partout. Et parfois meme que pour les regarder (ouais amateur d'art deco ^^)
Mais ceci etant je pourrais pas me separer de ma XVV c'est ma favorite et de loin (en meme temps j'ai pas essayé toutes les grattes du monde).
Mais je crois que ça vient du confort du son bien sur mais aussi de l'attachement sentmentale. Elle est revenue avec moi de mon premier voyage au japon , c'etait un cadeau d'une personne qui a disparu maintenant, elle m'a accompagnée dans tous les autres voyage au japon, et je lui ai foutu des pete qu'un luthier me ferait un proces si il la voyait (peut etre meme qu'ibanez m'en filerait une nouvelle tellement elle a pris de shoot )
Voila pourquoi j'ai une favorite.

KeviN sentimental
santana.nana
Est-ce qu'il y une gratte ideale?? je sais pas... ptet bien

Pour ma part je préfere ma Gretch Electromatic car c'est celle qui sonne le mieux et qui a le + beau look.
Et pourtant je la trouve lourde, les fretes sont assez tranchantes malgres que je jous pas mal dessus! mais y a rien a faire c'est ma préférée je pourrais pas m'en séparer.
Maintenant ptet que je trouverais encore mieux car je n'ais que 3 électrique

Donc a mon avis cherche encore LA guitare qui te conviendra a 100% SI ca existe...
Wakizashi
scanlan75018 a écrit :
HouseOfStrings a écrit :
Peut être que tu devrais t'orienter vers une bonne strat des familles ou un dérivé?

La J-Custom ne te convient pas?

Ah si, je suis à l'aise dessus (sur les deux d'ailleurs), mais je pense que je préfère les sonorités plus claquantes.
Bon en plus, je suis pas très bon, et quelque part j'ai du mal à assumer le grand écart entre la qualité de ces guitares et la qualité de mon jeu.
Alors que la RT elle est simple confortable, roots, et elle sonne plus claquant

J'ai bcp aimé la JEM7VWH niveau son aussi. Y a une sorte de cohérence générale assez bluffante.

Pour la bonne strat des familles, j'y songe effectivement, je crois que ca finira tôt ou tard comme ça (quand y aura des Eric Johnson abordables en occase...)

Et ton autre JC en acajou? tu en penses quoi avec le recule?
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
suyam0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    suyam0
    le
et bien moi je dirais que j'ai trouvé the guitare: mon ESP horizon. j'ai 9 électriques, on s'en fout du nombre, pourtant des gibson lp, jackson us, et fender us, ainsi qu'une esp éclipse. mais il y a rien à faire c'est l'horizon que je prends la plupart du temps (environ 80% de mon temps de jeu), minimun 2 à 3 heures par jour, c'est vous dire qu'elle joue. avant je variais plus souvent, mais depuis 1 ans, c'est vraiment cette gratte que je préfère. la manche, pas trop fin, ni trop plat, guitare relativement légère malgré le floyd-rose, micros esp LH 200, qui sonnent à merveille, et tout et tout. ps: vends 8 guitares
scanlan75018
HouseOfStrings a écrit :
Et ton autre JC en acajou? tu en penses quoi avec le recule?

La SC 3120 ? C'est acajou table noyer

(Une photo pour mémoire)

Elle a un coté bijou, qui est certes très joli, mais qui pousse pas trop à jouer dessus (peur de perdre le doré sur les caches micros etc...)

Sinon niveau son, c'est vraiment excellent pour les sons clairs.
Les micros super 58 sont très adaptés pour ca.
Bref, en position manche en coupant un tout petit peu la tonalité, on se croirait avec une demi caisse.

Sinon c'est bien polyvalent niveau tonalité, en jouant sur les différentes positions. La guitare a énormément de graves (tout le temps) et d'aigus (surtout en position chevalet) ce qui est pas si fréquent.

En clean donc, elle est vraiment bien et complémentaire de ma Strat montée en 57/62 sur ce point là (très bonne en clean pour des sons de simples), et en disto elle est très propre, peut être un peu trop, et manque un chouilla d'harmoniques et de puissance pour faire du gros rock "couillu"

Bref, c'est une guitare excellente, mais je me sens pas prêt à me déchainer dessus.

Je crois que les trois reproches que je lui ferai sont les suivants :
-> j'ai trop peur de l'abimer et donc c'est pas sur elle que je joue quand je bosse
-> elle est pas complètement adaptée à ma morphologie (je trouve le corps en peu petit)
-> le bois du manche est pas super beau, ils auraient pu se forcer un peu plus quand même...

Mais bon je regrette pas une demi seconde de l'avoir achetée

flomarceau
Ben j'ai ma favorite, mais j'ai aussi d'autres gratte pour cette fameuse palette de son :

ma favorite : mon Epiphone LP 100, avec ses deux seymour duncan, c'est p'tet une guitare "cheap" sur le papier, mais celle là est une très bonne surprise, elle a un super manche, elle est très bien finie, et je me sens grave grave bien dessus.

les "courtisanes" : une autre LP (qui est en vente d'ailleurs ) qui ne me plait plus du tout, manche pas assez rapide par rapport à la LP 100

Une jackson PS2 que j'utilise pour délirer avec le Floyd ("faux" chorus, c'est marrant et ca mange pas de pain lol) en tapping elle rend trop bien, mais je pense que je vais changer les micros pour des EMG.

Une yamaha électro-acoustique, qui me sert pour des overdubs, et les trips "de plage".

Ma vantage est en prèt de longue durée chez une copine .

Et d'ici peu, une Cort ou une Ibanez, les deux me plaisent mais j'arrive pas encore à me décider (même si l'Iba me fait bien kiffer quand même...)
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur bla bla et guitare...