Avoir un son a la Vaughan avec une LP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
comme dit par kolick à la page précédente, si tu souhaites jouer sur une LP-like, une solution est effectivement de splitter un micro genre 500T (la puissance de ce micro fait que même splitté, il conserve un niveau tout à fait utilisable). D'autant que SRV, c'est bien plus un toucher et un phrasé qu'un son original.
Le son SRV, c'est "Texas Blues bien énervé" : il y a des tas de moyens de s'en approcher.
Le jeu SRV, en revanche, il faut avoir les doigts et les stimulants qui vont avec...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
lucagena
tu veux dire qu'il faut 10 doigts et un peu de coke????
Msim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Msim
    le
la coke ? stevie ?
!!!! recherche batteur !!!! ==>mp
Escalobar
lucagena a écrit :
tu veux dire qu'il faut 10 doigts et un peu de coke????

Pourquoi "un peu" ?
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
CärbämïnöHémöglöbïne
rhoo les gars arretez avec la coke...le lsd c'etait bien mieux!

pour celui qui a posté les videos, ben perso je trouve pas que ca sonne stevie ray...t'as un bon jeu ia pas a chier, mais ca claque pas comme une fender

t'as juste un bon overdrive avec (peut etre) un bon reglage, mais ca s'arrete la!

pour celui qui dit que stevie jouait pas que sur des strat, ok, mais cites moi le morceau joué avec sa gibson...a mon avis tu vas chercher

bien sur il avait charley et sa hamilton ainsi que sa guitare a résonateur mais bon...ca reste des exceptions!

et enfin, pour le petit debutant, faut que tu prennes ta guitare dans ton pied droit, que tu étales du camembert sur nelson montfort et...""KAMOULOX""

et merde...jme suis fait grillé...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
lucagena
j'ai jamais dit qu'il jouer sur gibson....
mais quelques soit la strat utilisées ou l'ampli,ça sonne ""presque"" pareil a savoir du srv....il est passer de la ts808 a deux ts808 et meme a la ts9 mais ça a toujours sonner srv.....
Msim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Msim
    le
De tout façon il ne cherche pas avoir le son de vaughan ( chose impossible) mais un truc qui s'en rapproche . Ce qui est faisable avec pas mal de matos .
!!!! recherche batteur !!!! ==>mp
lucagena
Msim a écrit :
De tout façon il ne cherche pas avoir le son de vaughan ( chose impossible) mais un truc qui s'en rapproche . Ce qui est faisable avec pas mal de matos .
ben oui!!!!!
patakiRiFF
Citation:
et enfin, pour le petit debutant, faut que tu prennes ta guitare dans ton pied droit, que tu étales du camembert sur nelson montfort et...""KAMOULOX""

elle est pas tip top ta blague mec !

Citation:

tout a fait, il a tout compri,
j'aimerais avoir un micro qui me donne un son typé blues agressif en gros, comme je l'ai dit dans mon premier message, c'est imposs d'avoir un son comme vaughan, c'est pas mon but de toute facon.

j'aime bien le son qu'il a sur les LP au fait !
CärbämïnöHémöglöbïne
ben essaie des p90, les splittés pour moi ca va faire trop gras et peut précis (j'ai une guitare qui peut splitter, le son devient carrement different mais on sent une perte de gain...)

apres c'est clair que si t'as un bon ampli, et que tu fous les reglages adéquats, tu vas t'en rapprocher! mais srv c'est principalement un jeu, et pas un son...

si tu peux tester sur une strat, meme bas de gamme, pour voir que le son qui sort (meme sans ampli) est different, et que ca claque!!!

je connais plus trop les nouveau micros, et surtout pas les simple au format physique double... mais bon courage en tous cas

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Pour répondre au fait que SRV sonnait toujours SRV peut importe le matos, c'est du à différente chose.

Primo, on c'est que c'est SRV, alors on va pas ce dire en regardant SRV: Tiens, ça sonne comme Jimmy Page. Déjà, inconsciemment, on est en train d'associer le son qu'on entends, au *répertoire* de son de SRV.

Secundo, il a la technique et surtout le feeling de SRV, étant lui-même.

Tersio,La majorité du temps que le monde l'ont entendu sur du matos autre que Fender + Strat + Ts808, bah il avait le Double Trouble derrière, et déjà, ça aide à associé le son à du Stevie.

Stevie Ray Vaughan avait une très bonne idée du son qu'il voulait et aimait avoir, avec certaine nuance par moment et légère variation. Du coup, consciemment et inconsciemment, il ajustait pédale/ampli/guitare en conséquence, pour avoir SON son.

Et pour finir, il jouait les chansons de son répertoire (composition ou reprise), ce qui aide encore une fois à sonner comme lui-même.

Juste à regardé l'interview ou il joue avec Number One la chanson Rude Mood, Superstition. Au début, quand il joue le ride de Hide Away version Freddie King puis Clapton, on reconnait le style de ses gratteux. (le vibré typique de clapton).

Après, parmi tout ce qui rendre en ligne de compte dans le rendu final, c'est pas en test à l'aveuglette qu'on pourra dire: c'est une Ts808, ou une Ts9 ou une Ts10 (ne pas oublier qu'il l'a aussi utilisé, celle-là). C'est le genre de truc qu'on remarquerais si il ferais un vrai test avec nous, up Ts808, et up après on la fait avec Ts9. Là on pourrait plus remarqué la différence.

Pour revenir à la question de base, je te conseil de t'acheter une Strat-like usagé. Comme ça tu aura le son Strat, et le son Les Paul avec un meilleur résultat qu'un simple pickup (ou pickup simple) sur Les Paul.

Même si j'ai des photos de SRV avec Télécaster, Flying-V, Les Paul, Epiphone Rivera, le son de SRV reste le son typique Strat + Fender Super Reverb ou Vibroverb. Quand c'est un clean à tombé, claquant, cristallin, pure, c'est sans Tube Screamer, son magique avec Charley, quand il a un son plus chaud, plus médium, c'est souvent avec Tube Screamer et/ou guitare avec plus de gain (Number One).

Après, faut que tu te poses la question si ce que tu recherche chez Stevie, c'est vraiment son son, et la tu va te tourner vers le matos, ou plutôt son style, manière de jouer, et là tu as de la job qui t'attends niveau pratique de son jeu.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
dud77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dud77
    le
chix4free a écrit :
mettre un split pour les doubles est juste trop cher pour la gratte que tu as...

Un split c'est un potard et quatre soudures (pour peu que les micros possèdent quatre fils)donc pas la ruine.
Maitenant, il ne faut pas en attendre des miracles.
Mais ça bout Guy!
CärbämïnöHémöglöbïne
un split c'est une question de circuit! apres tous les micros ne le supportent pas!

sinon, je pense que lapo77 détient la vérité!

Le Heyd
patakiRiFF a écrit :
Citation:

elle est pas tip top ta blague mec !

Citation:

tout a fait, il a tout compri,
j'aimerais avoir un micro qui me donne un son typé blues agressif en gros, comme je l'ai dit dans mon premier message, c'est imposs d'avoir un son comme vaughan, c'est pas mon but de toute facon.

j'aime bien le son qu'il a sur les LP au fait !

C'te contradiction de ouf. Change le titre du daubic alors!
lalimacefolle
J'ai toujours plus approché le son de SRV avec autre chose que des strats plutot qu'avec des strats... Sur le micro manche splitté de ma Roxanne par exemple...
CärbämïnöHémöglöbïne
quel reglage? quel amplis? quel micro?...

le son des amplis fender est quand meme assez unique, donc si tu l'enleves, et que tu rajoutes un micro double ou meme splitté en plus de ca...ca s'en eloigne pas mal!

une strat c'est assez leger, de configuration spéciale avec des micro simple

pour moi une LP c'est dense, lourd...

faut quand meme dire ce qui doit etre dit! avoir un son a la stevie ray, c'est sur une strat!

En ce moment sur bla bla et guitare...