Je bosse dans le spectacle depuis plus de 20 ans, j'ai été associé dans une boite de presta, j'ai organisé des concerts et j'ai fais du booking dans le disque, et même gagner un peu de thune en temps que musicien...
Je connais un peu comment fonctionne le secteur, d'où vient la thune et ce que coûtent les choses... Le mécénat ça fonctionne pratiquement partout avec en contrepartie des avantages fiscaux et des réductions d'impôts (donc ça coûte aussi de la thune à la collectivité mais à la seule destination des plus privilégiés) c'est pareil pour les associations qui ont un statut fiscal particulier et qui bénéficient de subventions... (et puis le problème n'est pas là une association a besoin d'artistes et de techniciens... si ils n'ont pas de quoi vivre, ça sert a quoi de monter une assoc'... c'est d'ailleurs pour ça que pratiquement plus aucun festival ne peut se monter en Europe dans le cadre associatif sans demander l'aide de bénévoles)
Le statut intermittent ça n'est pas que de l'assurance chômage, c'est aussi de la formation professionnelle... On peut commencer a faire de la manutention comme technicien de plateau et finir régisseur technique... ça crée et ça pérennise des savoirs faire et ça donne accès par le travail a des métiers dont les formations sont très coûteuses et qui sans ça sont réservées aux plus privilégiés... Et ça c'est une vraie plus-value...
Et puis il y a des activités qui demandent des rythmes de travail totalement différents etqui ne sont pas adaptés au schéma classique de rémunération mensuelle... ça on choisi de le préserver ou de la marginaliser, avec le risque d'affaiblir le tissu culturel et de l'uniformiser encore plus par souci comptable... Et laisser des artistes importants sur le carreau (aux states Richard Hell a du mal a payer son loyer a NY et Sly Stone vit comme un homeless dans un camping car... y sont où les mécènes ???)
Bref, le statut intermittent vu ce qu'il apporte (et ce qu'il rapporte) ne coûte par si cher que ça à la collectivité, quand on sort des schémas simplistes de réductions d'impôts et de cotisations...(d'autant plus que c'est surtout l'employeur et l'intermittent lui même qui cotisent pour alimenter le système)
Après je n'ai jamais compris ce qu'il y avait de caricatural que d'affirmer qu'il faut prendre le fric là ou il est ??? Vous les aimez vraiment beaucoup vos riches, et je pense qu'ils vous le rendent bien d'êtres aussi cons et serviles...
Sur ce, je vais aller faire mes heures... ça va me permettre de partir me faire bronzer un mois ou deux en Asie du sud est cet hiver grâce a vos impôts... merci les gars !
Les rentiers sont sympas