Bible des morceaux simples et terriblement efficaces!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Y'a surtout qu'eux même sont les premiers à massacrer leurs propres morceaux .

HenryWotton a écrit :
du moment que ça sonne...


Ben justement, tout le problème est là - ça sonne pas. En fait, j'ai jamais entendu une version live de Satisfaction (y compris donc par leurs z'oteurs) qui arrivait à la cheville de la version studio (idem pour Jumpin' Jack Flash d'ailleurs). Les gars s'imaginent qu'il suffit de faire "ta-taaaa-tatata" pour que ça groove, et ils oublient tout le reste, c'est à dire l'essentiel.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Obelix2
le speedball?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
gibsoniac
Et seasick steve dans les morceaux pour débutants ? Personne n'en parle ?
Doc Loco
gibsoniac a écrit :
Et seasick steve dans les morceaux pour débutants ? Personne n'en parle ?


Je pense au contraire qu'il faut beaucoup d'expérience pour faire sonner des morceaux aussi "simples". Sans parler de la voix qui va bien .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Axlslash a écrit :
Doc Loco a écrit :
En parcourant ce topic, je constate qu'une fois de plus, les gens confondent allègrement savoir jouer (approximativement) un riff et savoir jouer un morceau. Prenons un exemple qui revient plusieurs fois: Satisfaction. Je n'ai quasi JAMAIS entendu un groupe de reprise le jouer correctement, à part l'un ou l'autre groupe spécialisé dans les reprises des stones.


Teeeeeeeeellement vrai !

Ceux qui pensent que du moment que c'est joué sans fautes, c'est bon...


+1 aussi avec ça...
Et quand tu commences à jouer en groupe et reprends un peu des standards que tu penses faciles justement car tu connais les riffs, tu t'en aperçois assez vite si t'es un minimum exigent (la mise en place, le groove, le fait de respecter l'esprit du titre et les grandes lignes qui sont indélébiles tout en apportant sa patte et ses petites modifs, etc, tout ça c'est autre chose...).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Doc Loco
jerem37 a écrit :
Axlslash a écrit :
Doc Loco a écrit :
En parcourant ce topic, je constate qu'une fois de plus, les gens confondent allègrement savoir jouer (approximativement) un riff et savoir jouer un morceau. Prenons un exemple qui revient plusieurs fois: Satisfaction. Je n'ai quasi JAMAIS entendu un groupe de reprise le jouer correctement, à part l'un ou l'autre groupe spécialisé dans les reprises des stones.


Teeeeeeeeellement vrai !

Ceux qui pensent que du moment que c'est joué sans fautes, c'est bon...


+1 aussi avec ça...
Et quand tu commences à jouer en groupe et reprends un peu des standards que tu penses faciles justement car tu connais les riffs, tu t'en aperçois assez vite si t'es un minimum exigent (la mise en place, le groove, le fait de respecter l'esprit du titre et les grandes lignes qui sont indélébiles tout en apportant sa patte et ses petites modifs, etc, tout ça c'est autre chose...).


Tout à fait. Je rajouterais même pour HenriWotton que je ne suis évidemment pas un ayatollah de la reprise note pour note (j'imagine qu'on s'en doutait) mais que justement pour commencer à modifier un morceau à sa sauce, il faut d'abord savoir comment il tourne, qu'est-ce qui fait sa force (et donc ça va bien au-delà du riff).
Un bel exemple d'analyse/déconstruction était la version de Satisfaction de Devo que beaucoup avaient perçue comme iconoclaste (à l'époque) mais qui en fait démontrait une excellente connaissance du morceau, bien plus que les millions de reprises hebdomadaires par des groupes de balloche.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Toutafé
Un autre bon exemple est justement smoke on the water.
Tout le monde sait jouer le riff c'est clair, la rythmique de la chanson est quand-même plutôt bien facile, avec un bon soliste respecter le solo d'origine avec une touche perso c'est tout à fait jouable, mais combien de fois chacun a pu voir des groupes saccager le morceau, lors d'une fête de la zik ou autre Moi en tous cas, souvent
Déjà pour moi, si t'as pas un bon clavier pour apporter la touche John Lord, c'est même pas la peine, l'esprit n'y est plus. Ca n'engage que moi bien sûr
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gibsoniac
Et Rammstein, il sont faciles leurs morceaux
Genre laichzeit ou sonne, etc
Doc Loco
gibsoniac a écrit :
Et Rammstein, il sont faciles leurs morceaux
Genre laichzeit ou sonne, etc


Oui mais là c'est l'assurance incendie qui douille .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
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  • Publié par
    ZePot
    le
Chanter du Rammstein avec un accent français, ça risque d'être rigolo.

dou
dou aste
dou aste miche
fabster94
Doc Loco a écrit :
En parcourant ce topic, je constate qu'une fois de plus, les gens confondent allègrement savoir jouer (approximativement) un riff et savoir jouer un morceau. Prenons un exemple qui revient plusieurs fois: Satisfaction. Je n'ai quasi JAMAIS entendu un groupe de reprise le jouer correctement, à part l'un ou l'autre groupe spécialisé dans les reprises des stones.


Euh, je peux te donner les coordonnées de mon bassiste? ça fait longtemps que j'essaye de lui expliquer ça, mais rien à faire ça veut pas rentrer... Tu auras peut-être de meilleurs arguments que moi?...

Bon ok... je
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
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Doc Loco
J'ai jamais dit que je faisais les cas désespérés non plus
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
skynet
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    ModérateurModérateur
Doc Loco a écrit :
Un bel exemple d'analyse/déconstruction était la version de Satisfaction de Devo que beaucoup avaient perçue comme iconoclaste (à l'époque) mais qui en fait démontrait une excellente connaissance du morceau, bien plus que les millions de reprises hebdomadaires par des groupes de balloche.




Tu parles du respect de la structure rythmique et de la grille?

Qu'on retrouve là, effectivement.

Ou d'un secret d'interprétation...?
Doc Loco
skynet a écrit :
Doc Loco a écrit :
Un bel exemple d'analyse/déconstruction était la version de Satisfaction de Devo que beaucoup avaient perçue comme iconoclaste (à l'époque) mais qui en fait démontrait une excellente connaissance du morceau, bien plus que les millions de reprises hebdomadaires par des groupes de balloche.




Tu parles du respect de la structure rythmique et de la grille?

Qu'on retrouve là, effectivement.

Ou d'un secret d'interprétation...?


Je n'ai à aucun moment parlé de respect justement - j'ai parlé d'analyse/déconstruction et c'est exctement ce dont il s'agit.
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
numero27
ZePot a écrit :
Le problème c'est surtout leur accordage à la con, j'ai pas le coeur à me désaccorder tous les deux morceaux. Comme dit Beurp's, du moment que ça sonne...

Brown sugar
Fortunate son
Anarchy in the UK


j'ai l'impression que Keith Richards fait souvent sonner ses accords sur les cordes Ré-sol-si ce qui est bien pratique parce qu'elles sont communes à l'accordage standard et à l'open de sol, pour le reste effectivement on se demerde du moment que ça sonne ... d'ailleur c'est pas un guitariste qui cherche particulierement à se compliquer la vie avec des finesses techniques dans tous les sens.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Doc Loco
numero27 a écrit :
ZePot a écrit :
Le problème c'est surtout leur accordage à la con, j'ai pas le coeur à me désaccorder tous les deux morceaux. Comme dit Beurp's, du moment que ça sonne...

Brown sugar
Fortunate son
Anarchy in the UK


j'ai l'impression que Keith Richards fait souvent sonner ses accords sur les notes Ré-sol-si ce qui est bien pratique parce qu'elles sont communes à l'accordage standard et à l'open de sol, pour le reste effectivement on se demerde du moment que ça sonne ... d'ailleur c'est pas un guitariste qui cherche particulierement à se compliquer la vie avec des finesses techniques dans tous les sens.


Exact pour les cordes re-sol-si: il n'est pas trop difficile de jouer Gimme Shelter ou Brown sugar en accordage normal, même si on y perd incontestablement. C'est plus difficile pour des morceaux comme Tumbling dice par contre. Pour Honky Tonk Women, je l'ai très longtemps joué en accordage standard et je le préfèrerais même ainsi.

Concernant le manque de finesses techniques du jeu de Keith, il y'en a, mais dans le placement rythmique plus que dans le doigté.
In rod we truss.

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