Bible des morceaux simples et terriblement efficaces!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
numero27 a écrit :
ZePot a écrit :
Le problème c'est surtout leur accordage à la con, j'ai pas le coeur à me désaccorder tous les deux morceaux. Comme dit Beurp's, du moment que ça sonne...

Brown sugar
Fortunate son
Anarchy in the UK

j'ai l'impression que Keith Richards fait souvent sonner ses accords sur les notes Ré-sol-si ce qui est bien pratique parce qu'elles sont communes à l'accordage standard et à l'open de sol, pour le reste effectivement on se demerde du moment que ça sonne ... d'ailleur c'est pas un guitariste qui cherche particulierement à se compliquer la vie avec des finesses techniques dans tous les sens.

Exact pour les cordes re-sol-si: il n'est pas trop difficile de jouer Gimme Shelter ou Brown sugar en accordage normal, même si on y perd incontestablement. C'est plus difficile pour des morceaux comme Tumbling dice par contre. Pour Honky Tonk Women, je l'ai très longtemps joué en accordage standard et je le préfèrerais même ainsi.

Concernant le manque de finesses techniques du jeu de Keith, il y'en a, mais dans le placement rythmique plus que dans le doigté.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Holala... ça doit être grave chiant de répéter avec vous... La ligne de basse c'est pas comme ça, c'est pas la bonne position d'accord, c'est pascorêkete et gnagnagna... Vous êtes pire que Chuck Berry quand il fait chier Keith sur je ne sais plus quel plan à la con...
Merde, It's Only Rock 'n Roll comme dirait l'autre...

Et puis de toute façon, le plus important ça n'est pas de jouer correctement... Mais d'être habillé, chaussé et coiffé correctement... Sur ces points cruciaux, il n'y a pas d'approximations possibles...
kukrapoc
Pour ceux pensant que ac/dc c'est facile et qui vont se lancer (le plus loin possible svp) : ne mettez pas le gain ou le drive sur 10, par pitié.

A chaque fois que j'entend une reprise d'ac/dc dans ma region y'a autant de saturation que pour un titre death metal.
Doc Loco
HenryWotton a écrit :
Holala... ça doit être grave chiant de répéter avec vous...

Bah non, t'inquiète, chuis plutôt pas chiant (en répèt' ). Ceci dit, je me délecte toujours de ce passage de Hail Hail rock'n roll .

kukrapoc a écrit :
Pour ceux pensant que ac/dc c'est facile et qui vont se lancer (le plus loin possible svp) : ne mettez pas le gain ou le drive sur 10, par pitié.

A chaque fois que j'entend une reprise d'ac/dc dans ma region y'a autant de saturation que pour un titre death metal.

Ca et le groove d'un mammouth mort et congelé.
In rod we truss.

Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
Exact pour les cordes re-sol-si: il n'est pas trop difficile de jouer Gimme Shelter ou Brown sugar en accordage normal, même si on y perd incontestablement.

Doc tu me libères d'un poids.

Jusqu'ici je le jouait en accordage standard, mais caché dans mon coin avec l'horrible impression d'être un hérétique bon pour la lapidation.

Je vais enfin pouvoir m'afficher au grand jour !
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Sep 2012, 16:14
moi je joue tout en power chords et hop
kukrapoc a écrit :

De la même façon, quand ACDC fait des reprises de Chuck Berry, puisqu'on parlait de lui (en gros 80% de leur discographie)... Y'a trop de saturation, ça sonne comme du Hard Rock...
numero27
HenryWotton a écrit :
Holala... ça doit être grave chiant de répéter avec vous... La ligne de basse c'est pas comme ça, c'est pas la bonne position d'accord, c'est pascorêkete et gnagnagna... Vous êtes pire que Chuck Berry quand il fait chier Keith sur je ne sais plus quel plan à la con...
Merde, It's Only Rock 'n Roll comme dirait l'autre...

Ah excellent cette video, Chuck berry qui lui colle la pression, le pianiste et le batteur qui en rajoutent avec des regards consternés, et puis soulagement qd il fini par rentrer le truc au moment ou plus personne espere. Non moi en repet je suis pas chiant c'est : "on fait ce qu'on peut " (c'est a dire pas grand chose). de toutes façons du moment que les bières sont fraîches ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Sep 2012, 22:34
gibsoniac a écrit :
Et Rammstein, il sont faciles leurs morceaux
Genre laichzeit ou sonne, etc

La précision chirurgicale indispensable ne doit pas venir comme-ça.

Après, pour du Rammstein goes stoner, pourquoi pas ?
lemgement lemg
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Putain Henri, énorme la vidéo de Chuck Berry avec Keith richard
On pourrait croire à un gag presque en voyant la leçon qu'ils lui font...
Merci pour ça, génial
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Doc Loco
jerem37 a écrit :
Putain Henri, énorme la vidéo de Chuck Berry avec Keith richard
On pourrait croire à un gag presque en voyant la leçon qu'ils lui font...
Merci pour ça, génial

La version complète, avec, avant la séance du riff, l'engueulade au sujet de l'enregistrement de l'ampli du Chuck . J'ai dans l'idée que du coup, ça explique pourquoi Chuck emm... tellement Keith (pour bien tout capter, il faut savoir que Keith était le responsable musical du show et avait donc la responsabilité du résultat sur les épaules).
In rod we truss.

skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Doc Loco a écrit :
skynet a écrit :
Doc Loco a écrit :
Un bel exemple d'analyse/déconstruction était la version de Satisfaction de Devo que beaucoup avaient perçue comme iconoclaste (à l'époque) mais qui en fait démontrait une excellente connaissance du morceau, bien plus que les millions de reprises hebdomadaires par des groupes de balloche.

Tu parles du respect de la structure rythmique et de la grille?

Qu'on retrouve là, effectivement.

Ou d'un secret d'interprétation...?

Je n'ai à aucun moment parlé de respect justement - j'ai parlé d'analyse/déconstruction et c'est exctement ce dont il s'agit.

J'accepte que chez des rockers, le mot "respect" puisse facher...

Mais là moi pas comprendre: J'ai déjà entendu (en jazz par exemple) des musiciens qui déconstruisaient un peu plus que ça. Ici, je vois un groupe, en l'occurence Devo, qui reprend "Satisfaction" en personalisant avec sa propre rythmique et instrumentation mais qui reste pile poil dans la structure.
Obelix2
Les versions pour big band et crooner des tubes du métal par Pat Boone sont de libres adaptations carrément recomposées, Paul Anka a fait le même coup quelques années + tard
Frank Zappa a transformé le Boléro de Ravel en reggae et les version électro chill out de purple haze/stairway to heaven sont à se tordre, je passe sur la parodie de Doors et autres gâteries

De mon côté, je fais des trucs de Britney Spears comme si c'était des morceaux de Motörhead (voix qui meugle comprise) : les gens sont morts de rire Un truc grunge comme Sex Type Thing des Stones Temple Pilots (très simple et efficace, ça), on la faisaitait jazz swing jusqu'au milieu pis ça virait au trash métal avec du solo shred et il y avait des ponts que les STP n'ont jamais fait
comme quoi on peut y aller sec en ne respectant guère l'original (pis c'est + rigolo que de les refaire pareil et surtout + creatif).
Rien n'interdit d'utiliser toutes les techniques de compositeur et d'arrangeur et de s'approprier n'importe quel morceau, et même de latter les textes...
The Wall devient the Balls avec du "we don't need no masturbation..." au début

Je suis très favorable aux covers qui scandalisent les puristes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Evoman67
Neil young "Rockin' in a free world" Excellente en version plus musclée!!
"Rockin' in a free world"
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Y a plus de respect pour les oeuvres originales de nos jours:
Obelix2
Du manque de respect comme ça, on en redemande
je ne connaissais pas cette version, merci Skynet, c'est énorme
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur bla bla et guitare...