L'expansion qu'à pris internet et tout ce que ça là engendré.
La multitude de groupe qu'on peut écouté/découvrir sur Myspace. Cette énorme quantité n'est pas bénéfique pour autant, les bonnes musiques sont noyé dans la masse quand même.
Le niveau technique des guitaristes amateur et moyen et bon qui a augmenté et le nombre de bon guitariste augmenté grâce au vidéo leçon sur internet, au site et forum qui permet de s'améliorer sans devoir investir autant qu'avant dans les cours privé ou encore les revues et tout. Par le fait même, un plus gros pourcentage des guitariste d'aujourd'hui développe moins l'oreille à cause des tablatures, Guitare Pro et compagnie aussi. L'envers de la médaille donc.
Internet = Ont peut télécharger de la musique et visionner sur internet les chansons et vidéos = Moins de vende de CD. Même si avant il était possible de pirater les vinyles et cassette et tout avec le bouton record sur les chaines stéréo, faut admettre que internet = Un moyen de plus de partager la musique gratuitement = plus d'effet néfaste. En plus, avec les clé USB, CD gravé et tout, c'est facile de partager avec ses amis sans même passé par internet.
Je crois que Youtube aide à vendre des DVD, je sais pas mais autant j'ai pas de CD, autant j'ai une jolie collection de DVD live de band et youtube est la principal cause. Parlant de youtube, outre les vidéo leçon et vidéo d'ancien live de band connu, il a aussi plein de vidéo d'amateur, qui rêve d'être célèbre en jouant dans leur salon.
Avec internet, plus facile d'obtenir les connaissance et informations nécessaire pour fabriqué des pédales. Du coup, un nombre impressionnant de compagnie boutique/fait maison sont créer, car les schéma sont plus facile à dénicher, ont peut avoir plein de magasin ou ebay pour nous aider à trouvé les composantes nécessaire, des forums pour nous apprendre ou nous perfectionner, et le web pour aider notre diffusion.
Donc ampli boutique, guitare boutique, pédale boutique, micro boutique, home made, point-to-point, sont des mots beaucoup plus présent aujourd'hui que voila 10 ans, en bonne partie voir en très grande partie grâce à internet.
Parlant de ebay, ebay est un enfant d'internet, un site d'enchère. Ce qui a permis de faire connaitre plus de matériel vintage car ce matériel est plus en circulation car certain connaisseur ou spéculateur ont fait augmenté les prix de façon fulgurante dans certains cas et pas toujours justifié, ce qui incite certain possesseur à vendre.
Avec la vision de différente version de gear sur ebay + appareille photo numérique + internet + imageshack et autres, les musiciens deviennent curieux et cherche, échange, parle, trouve, déniche, découvre des informations très pertinente, ou non, pointue, intéressante sur le matériel vintage. L'histoire des compagnies et des pédales, leur schéma, composante, l'évolution des pédales au fil des années, ce qui augmente la quote de certaine versions de pédale.
Les forums causes plus de GAS au guitaristes, eux sont plus formaté par les autres ou trouve plus facilement ce qu'il cherche. Les magasins en ligne mène la vie dure à certains magasin *régulier*.
Voila vite fait ce que je penses que l'expansion d'internet dans la vie des gens à eu comme impact dans