Blues/jazz ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
lalimacefolle a écrit :
sarssipius a écrit :
Pourtant c'est bizarre parce que sur The Chicken la penta passe bien et permet de s'en sortir sans trop de casse au niveau mélodique .

C'est vrai qu'elle permet de passer, mais la modulation (qui passe par un demi ton) est super dérangeante à l'écoute... Et le mec n'ose pas, s'il n'a pas étudié le morceau... Du coup, il se sent tout merdeux

Oui c'est vrai qu'il y a des passages où t'a interêt de taccrocher à ton caleçon...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Killjosy
claptonisgod a écrit :
différence entre jazz et blues ?
quand tu entends plusieurs titres différents et que tu as l'impression de toujours entendre le même, c'est du blues...
quand tu entends différentes interpretations du même titre, mais que tu ne reconnais jamais le titre en question, c'est du jazz

Hé hé hé !
Il y a un peu de ça !

Le jazz, c'est la capacité à jouer un même morceau différemment à chaque fois !
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 08 Sep 2004, 13:36
Yeah merci pour vos réponses, ça commence à s'éclaircir petit a petit, j'ai fais un peu le tour des artistes et je suis tombé sur SRV que j'avais deja entendu parler depuis longtmps et la WOW le choc , c'est carrément excellent!!
La en ce moment je fais un renouvellement de matos: je change la Bc Rich contre une Tele Aerodyne et mon bandit 112 contre un Blues junior (j'ai essayé 15W lampes bin ca fait mal !).

Et au passage avez vous des morceau jazz ou la guitare domine??
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Killjosy
MetAliK a écrit :
Yeah merci pour vos réponses, ça commence à s'éclaircir petit a petit, j'ai fais un peu le tour des artistes et je suis tombé sur SRV que j'avais deja entendu parler depuis longtmps et la WOW le choc , c'est carrément excellent!!
La en ce moment je fais un renouvellement de matos: je change la Bc Rich contre une Tele Aerodyne et mon bandit 112 contre un Blues junior (j'ai essayé 15W lampes bin ca fait mal !).

Et au passage avez vous des morceau jazz ou la guitare domine??

Si tu as plutôt l'habitude d'écouter du rock, tu voudras peut-être commencer écouter des artistes qui sont à cheval entre les deux genres (Zappa, par exemple) ou par du jazz-fusion (le Mahavishnu Orchestra, par exemple, avec l'excellent John McLaughlin) !

SRV, c'est très bon aussi, mais plus axé blues que jazz (là, par contre la liste d'artistes est infinie) !
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 08 Sep 2004, 14:00
Oui c'est vrai que je passe du metal au blues/jazz et franchement j'écoute plus DU TOUT de metal, que du blues et un peu de jazz (BB king, SRV).
Donc moi j'aimerai du vrai jazz qui jazzies
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
mduchamp
bon, c bien, on a à faire à tous les poncifs sur le genre...

le jazz, c'est bien trop vaste pour le confiner à une définition précise...

pour n'en citer qu'une, voici une définition de ce que pourrait être le jazz, selon un propos attribué à Louis Armstrong:

"- Monsieur Amstrong, qu'est-ce que le swing ?
- Madame, si vous avez à le demander, vous ne le saurez jamais ! "

bref, vous l'aurez compris... enfin...

Le jazz, c'est toute une histoire et un style qui évolue, du swing des années 30/40 à l'electro/jazz des années 2000 en passant par le be-bop des années 50, le harb-bop des années 60, le jazz-rock des années 70!!!
j'en passe et des meilleures!!!

Pour reprendre ce que dit Killjosy "Le jazz, c'est la capacité à jouer un même morceau différemment à chaque fois !", c'est une des caractéristiques des standards (certains en ont fait leur marque de fabrique, comme le pianiste Keith Jarrett, désolé pour les gratteux) et aussi la caractéristique de l'interprétation live des compositions... la part laissée à l'improvisation dans la majorité des compositions de jazz, quelqu'en soit le style, permet d'avoir un renouvellement permanent de la composition à chaque concert!

ce qui explique la richesse du jazz, qui est une musique vivante!

Enfin, pour répondre à MetAlik, voici quelques artistes de jazz où la guitare "domine", bien qu'il soit dommage de s'arrêter à cela:

- Grant Green en trio
- Marc Ducret (Qui Parle ? label Sketch)
- tout ce qu'a pu faire John McLaughlin (notamment avec Miles Davis)
- Kurt Rosenwickel
- Bill Frisell

le sujet est bien trop vaste pour s'arrêter là, mais il faut savoir s'arrêter à un moment ou un autre...
Killjosy
Le jazz (en tant que courant musical), c'est un peu comme la techno : il y a des milliers de sous-catégories extrêmement variées.

Moi, par exemple, j'affectionne particulièrement le hard-bop à la Charlie Mingus, le jazz-rock à la Miles Davis (toute la période électrique est à écouter d'urgence), le Free-jazz à la Coltrane ou Pharoah Sanders et le jazz manouche à la Django !

Tiens, si tu veux, Metalik, va faire un tour à la Face cachée, le petit magasin de vinyl rue des allemands et demande à Médéric (le vendeur) de te faire écouter "In a Silent way", de Miles Davis. C'est du jazz atmosphérique, magnifique.
Tu peux dire que tu viens de la part du Xav qui est en Allemagne .

Sinon, tu peux aussi écouter des vieux Georges Benson.
Doc Loco
mduchamp a écrit :

Enfin, pour répondre à MetAlik, voici quelques artistes de jazz où la guitare "domine", bien qu'il soit dommage de s'arrêter à cela:

- Grant Green en trio
- Marc Ducret (Qui Parle ? label Sketch)
- tout ce qu'a pu faire John McLaughlin (notamment avec Miles Davis)
- Kurt Rosenwickel
- Bill Frisell

Il serait dommage de passer sous silence certains ténors du genre, comme Charlie Christian ou Django Rheinardt. Plus anciens évidemment, mais des pionniers/défricheurs du genre, qui permettent de comprendre comment le genre a évolué. Et puis c'est chouette à écouter tout simplement .
Killjosy
Tout à fait d'accord, Doc Loco, mais c'est juste pour ne pas décourager les gens qui viennent du rock. S'ils commencent par écouter du "jazz-à-papa", ils risquent d'être déçus, alors que c'est pourtant très bon.
Moi c'est Zappa et les groupes de rock progressif qui m'ont amené au jazz.

Sinon, j'avais oublié, il y a aussi Bireli Lagrène, qui devrait combler tous les amateurs de techniques de fou en guitare ! Lui, c'est une sacrée brute et il fait du jazz manouche, musique universelle, s'il en est !
blingbling
guitariste de jazz:
classique:
wes montgomery
joe pass
herb ellis
kenny burrell
charlie byrd (avec une influence flamenco)
larry carlton
charlie christian
jim hall
barney kessel (avec une petite poine de blues)
pat metheny
les paul
john scofield
phillipe petit

manouche:
django
birelly lagrene
romane
stochelo rosenberg

jazz fussion
abercrombie (enorme)
philip catherine

jazz rock
robben ford
mike stern

bien sur j'en oublie plein d'autre.
sarssipius
Killjosy a écrit :
S'ils commencent par écouter du "jazz-à-papa", ils risquent d'être déçus, alors que c'est pourtant très bon.

Charlie Christian et Django c'est loin d'être le Jazz à Papa tel qu'on le joue dans les orchestres nationaux de jazz

Sinon un autre monstre sacré... Wes Montgomery
Killjosy
Bon, je me suis mal exprimé.
Je parlais de jazz à papa pour la majorité de la production jazz des années quarante, en gros.

Charlie Christian, Django (merveilleux) et Wes Montgomery sont des artistes intemporels (comme un Dizzy ou un Lester Young) ! Ils font de la musique excellente.

Moi, ce qui me gave un peu (et que j'appelle du jazz-à-papa), ce sont les Count Basie, Benny Goodman ou Lee Konitz.
Le jazz variétoche, quoi... mais il y en a sans doute qui aiment !

Sinon, il y a ce que j'appelle "Le jazz pour les nuls" (et c'est pas péjoratif, ça veut dire le jazz pédagogique), c'est-à-dire Sinatra, Dean Martin, etc... C'est très bien pour s'initier à un standard, tu écoutes la version de Sinatra et après, tu peux te coller aux versions un peu plus tordues !
sarssipius
Killjosy a écrit :

Moi, ce qui me gave un peu (et que j'appelle du jazz-à-papa), ce sont les Count Basie, Benny Goodman ou Lee Konitz.

Alors juste un truc mais il me semble que Charlie Christian à fait une bonne partie de sa trop courte carrière chez Benny Goodman justement... Je dis ça de mémoire mais il me semble bien...
Killjosy
sarssipius a écrit :
Killjosy a écrit :

Alors juste un truc mais il me semble que Charlie Christian à fait une bonne partie de sa trop courte carrière chez Benny Goodman justement... Je dis ça de mémoire mais il me semble bien...

OK, ouais, apparemment il a fait deux ans avec son sextet, mais je ne connais pas ces albums. Moi, j'ai des albums où il joue avec Dizzy Gillespie ou Kenny Clarke ! Faudrait peut-être que je réécoute quelques Benny Goodman, mais ça ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable !

En ce moment sur bla bla et guitare...