Blues/jazz ???

Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 26 Août 2004, 23:09
Salut,

Voila je voudrais savoir comment on différencie ces deux styles?? a chaque fois je me plante, je sais que ce sont deux styles très différents mais musicalement je vois pas trop la différence....
Et si vous avez des artiste type de chaque style pour me faire l'oreille...

Merci d'avance
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 26 Août 2004, 23:17
Blues : Taj Mahal, BB King

Jazz : ...Louis Armstrong, Sidney Bechet, Miles Davies, John COltrane, Charlie Parker, Dizzy Gillespy, SOnny Rollins, Duke Ellington, COunt Basie, Charles Mingus, Django Reinhart.......

Le blues est avant tout une forme de grille, 12 mesures, passage à la quarte en 5eme mesure, repassage a la fondamental sur la 7eme. EN gros. Les jazzeux l'ont prise, et modifiée, complexifiée....

Le blues comme tu a l'air de l'entendre (pour moi, symbolisé par BB King, c'est des solos sur 3 notes, des lignes de basse cultissimes (sur la gamme penta ou sur les arpeges)....

Le jazz c'est un sujet hoper vaste. New orleans, bebop, cool, free, modern....

Dur de dire tout ca en un post, en fait.

EDIT : imagine de devoir dire la diff entre Rock et Variété, par ex.... Les deux sont tellement imbriqué...

Dit-toi que le blues est un style tres clos, par contre. Le jazz, c'est aussi grand que le rock, mettons. Le blues, c''est un peu comme le dark metal, ca a des codes tres strict. En dehors de ces codes, c'est plus du blues, mais beaucoup de jazzeux se servent de ces codes "hors contexte", dison.
breu
  • breu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    breu
    le 07 Sep 2004, 22:45
C'est très facile à différencier,en fait le jazz c'est du blues mais en plus chiant
lalimacefolle
On ne peut pas séparer blues et jazz... Ce serait comme arriver à dire quand on rentre dans la mer et quand on sort du torrent. Y'a un moment, on est sur d'être dans le torrent, y'a un moment, on sait qu'on est dans la mer, mais y'a un moment, on sait pas. Et la plupart des artistes se complaisent à rester dans cette embouchure.

Enormément de standards de jazz sont en fait des blues, par leur structure, et énormément de blues sont proches du jazz par les phrasés employés.
L'exemple de BB King est typique. On dit souvent qu'il est l'archétype du blues, alors qu'il a tendance à jouer les changements, et a avoir des progressions empruntées au jazz.
Alors soit, BB King serait incapable de jouer sur Giant steps, mais beaucoup de jazzmen en sont bien incapables... Pour l'avoir vu jouer sur des standards dans son DVD pédago, on voit qu'il est complétement entre les 2 styles qu'on aime tant séparer...
hoK`
  • hoK`
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    hoK`
    le 07 Sep 2004, 23:20
Je comparerais ça a l'eau douce et a l'eau de mer, c'est de la même nature mais un des deux a un truc en plus, un petit truc qui fait la différence mais lequel des deux ?

Comment-ça les nul ma comparaison ?

Pour moi le blues n'est pas vraiment pareille j'aime bien le blues mais pas trop le jazz, c'est assez dure a expliquer les différences.
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
Hakirynn
La différence ? En Blues tu impro sur une grille ....

En Jazz ... tu te plantes
lalimacefolle
Hakirynn a écrit :
La différence ? En Blues tu impro sur une grille ....

En Jazz ... tu te plantes

Oui, remarque, c'est pas faux
Quand on fait des boeufs avec des potes, et qu'un mec se la joue virtuose, on lui envoie "the chicken" et là, d'un coup, il est beaucoup plus mélodieux....
sarssipius
lalimacefolle a écrit :

Quand on fait des boeufs avec des potes, et qu'un mec se la joue virtuose, on lui envoie "the chicken" et là, d'un coup, il est beaucoup plus mélodieux....

Pourtant c'est bizarre parce que sur The Chicken la penta passe bien et permet de s'en sortir sans trop de casse au niveau mélodique (après pour dire que c'est bien c'est encore autre chose...:lol... En fait c'est marrant parce que c'est typiquement le morceau où tu jouis d'une liberté quasi totale pour la partie guitare parce qu'il n'y en a pas sur l'originale (peut être existe-t'il des versions avec mais j'ai jamais entendu)... A moins que celui a qui tu fais le coup soit bassiste et qu'il n'y arrive définitivement pas avec les harmoniques chère à Jaco...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
claptonisgod
différence entre jazz et blues ?
quand tu entends plusieurs titres différents et que tu as l'impression de toujours entendre le même, c'est du blues...
quand tu entends différentes interpretations du même titre, mais que tu ne reconnais jamais le titre en question, c'est du jazz
woodye
  • woodye
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woodye
    le 08 Sep 2004, 10:23
A noter que du blues vient tous les styles de musiques comme le rock ou le jazz etc......donc....
sarssipius
woodye a écrit :
A noter que du blues vient tous les styles de musiques comme le rock ou le jazz etc......donc....

Disons que c'est une approximation... Il est probable que la forme ancestrale des musiques originaires d'amérique est probablement très proche à la fois du Blues (par les esclaves noirs) et de la musique Country (par les européens)...
Le Jazz vient tout autant du Blues qu'il en est à la source... C'est un peu bizarre mais le Jazz dérive probablement du Blues originel... Mais le Blues tel qu'on le connaît aujourd'hui (et ce même dans la période de 1920 à 1940) est déjà lui même très imprégné de Blues...
Je ne parle évidemment pas de Charley Patton, Son House ou Robert Johnson (encore qu'en écoutant They're Red Hot on sent le jazz pointer le bout du nez...) mais plutôt des enregistrements des Classic Blues Singers par exemple (Billie Holliday, Dinah Washington, etc...) ou d'un Lonnie Johnson dès les années 30 ou d'un T-Bone Walker... Donc le Blues au sens large du terme est autant nourri de Jazz qu'il a nourrit celui-ci...
Si on s'intéresse au Rock c'est encore plus drôle parce que finalement celui ci doit autant au Blues (d'un Robert Johnson, d'un Muddy Waters ou d'un Willie Dixon), qu'au Rythm'n'Blues (d'un Louis Jordan ou d'un Big Joe Turner) ou à la Country... Il suffit pour s'en convaincre d'écouter Elvis, Jerry Lee Lewis ou Carl Perkins... Sachant que l'évolution du Rock par la suite s'est réellement basée sur ces pionniers évidemment en s'en éloignant, on voit que l'origine du rock est vraiment celle d'un crossover d'énormément de choses (Ecoute It's now or never d'Elvis ou You Never Can Tell de Chuck Berry et si vous y entendez pas un petit bout d'Europe la dedans...)
Un autre exemple... La technique de Slap à la basse... Très utilisée dans le Funk, le Jazz... Et bien les premiers à avoir développer cette technique étaient les contrebassistes de Country... Même si celle-ci a été popularisée et largement formalisée par Larry Graham (qu'on considère quasiment comme l'inventeur du slap à la basse) son origine est bel bien antérieure et d'origine vraiment totalement originale...

Conclusion... Ca sert d'être ouvert...
sammyseal
pour moi le jazz a une légèreté dans le style, comme du vent presque, la plupart du temps on trouve des rythmes en 5/4 ou quelque chose qui sonne plus libre, qui défie les regles.

Le blues a une certaine lourdeur rassurante, c'est tres stricte..
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
lalimacefolle
sarssipius a écrit :
Pourtant c'est bizarre parce que sur The Chicken la penta passe bien et permet de s'en sortir sans trop de casse au niveau mélodique .

C'est vrai qu'elle permet de passer, mais la modulation (qui passe par un demi ton) est super dérangeante à l'écoute... Et le mec n'ose pas, s'il n'a pas étudié le morceau... Du coup, il se sent tout merdeux
sarssipius
lalimacefolle a écrit :
sarssipius a écrit :
Pourtant c'est bizarre parce que sur The Chicken la penta passe bien et permet de s'en sortir sans trop de casse au niveau mélodique .

C'est vrai qu'elle permet de passer, mais la modulation (qui passe par un demi ton) est super dérangeante à l'écoute... Et le mec n'ose pas, s'il n'a pas étudié le morceau... Du coup, il se sent tout merdeux

Oui c'est vrai qu'il y a des passages où t'a interêt de taccrocher à ton caleçon...

En ce moment sur bla bla et guitare...