Bonne facon de travailler pour développer musicalité ?

Sardinoman
Alors voila je voudrai changer ma facon de travailler après deux mois de guitare pour entre autre abandonner les tablatures et essayer de plus développer ma musicalité. J'ai prévu une ébauche d'emploi du temps (ben ouai avec cette @#!& de tendinite j'ai eu le temps d'y penseer...) :
_ 1/2 heure de technique pure
_ 1/2 heure de théorie (gamme, etc...)
_ 1 heure de travail sur partition
_ retranscription à l'oreille et à ma facon de morceau, impro, etc... pendant une durée illimité
(enfin je pense pas me tenir forcément strictement à ca, c'est juste un ordre d'idée)

J'aimerai juste que vous me disiez ce que vous en pensez, sachant que la technique m'importe assez peu à partire d'un certain minimum (que je n'ai pas encore) mais que je voudrai surtout savoir improviser, composer, etc...

Je voullai aussi savoir ou trouver des partitions de morceaux. Il y a des sites de tablatures, il doit bien y avoir des sites de partitions non ?
Sardinoman
up... elle vous plait pas ma question...?
J'ai juste besoin de conseils pour savoir comment travailler efficacement...
Dums
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dums
    le
C'est pas moi qui pourrai te donner des conseils mais en tout cas le boulot le boulot le boulot y a que sa qui marche et ta faon peut être assez bonne, ou sinon tu fais chaque catégorie 1/2heure chacune au moins et si tu te fais pas chier continue, mais travailles aussi et surtout beaucoup beaucoup de rythme, j'en suis a 11 mois de gratte et j'ai bosser a fond mon rythme et j'suis tro a l'aise avec ça maintenant alors fais en autant a ce niveau là.
Blandette
commence par apprendre les notes sur la portée (par rapport aux tabs) et quelques gammes pour l'impro, c'est à partir des gammes que j'ai bien évolué dans l'impro. :-D
Si Dieu n'avait fait la femme, il n'aurait fait la fleur (V. Hugo)
-L'homme type ;-) : http://img30.exs.cx/img30/5816(...)e.jpg
h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le
travaille la dextérité (gammes , morceaux, exo perso ,'fin comme tu le sens) pour te sentir plus libre sur le manche
et essayes toi a l'impro sur des morceaux ou avec d'autre personne , en recherchant la gamme , ça fait travailler ton oreillle et la connaissance du manche , tout cela en variant les styles , ça permet d'enrichir son jeu.
apres pour la composition , developper autour d'un idée, un riff, quelques notres , en retrouvant la gamme qui te plait , ça peut etre bon aussi. au lieu de partir d'une gamme qui convient mal a ce que tu veux faire.

pas tres scolaire et rigoureux , t'en fait ce que tu veux.
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
A mon humble avis, si tu veux développer ta musicalité ( la musicalité ne s'apprend pas comme on apprend une gamme), il faut essayer de :

1) comprendre le fonctionnement des accords et des gammes

2) écouter un maximum de musiques (dans tous les styles possibles), et essayer d'en faire TA synthèse.

3)Jouer

4)Jouer encore

5) etc.....
Ibaniezeux
essayer de chanter des petit phrasé tous simple, et ensute de les reproduire sur la guitare... ou bien d'improviser sur ce qui passe a la radio... écouter tous ce qui te passe sous la main etc...
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
  • Publié par
    Invité
    le
y'à aussi l'alternative de l'auto didactre, qui consiste à mettre tout ce qui est theorie et technique de coté, et à vivre uniquement sur les influences...

influences du son, de vos guitarisres preferés, de l'air du temps, de votre humeur...

personellement ca m'a pas empeché de savoir jouer deux ou trois petits trucs sympas...

santana disait "eneleve ton tee shirt, va prendre le soleil, voir les filles , et reviens mettre tout ca dans ta guitare quand tu en as envie..."
  • Publié par
    Invité
    le
doublon...il est en vacances le serveur aussi
Metaloose
Bah moi je joue 2 a 3 heures par jour en essayant pleins de styles differents, je travaille surtout l'improvisation.Et pis bah apres faut voir si ca marche, et si t'es trop lent tu accellere le mouvement.
Quelques compos :
http://www.myspace.com/freearcadedealer

-------------------------------------------------------
Sardinoman
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai essayé aujourd'hui de faire un truc équilibré j'ai fait de la technique, de la théorie (penta mineure) et commencé à apprendre à lire des partitions mais ensuite j'ai essayé de retranscrire un truc mais je me suis tapé une crise de nerf sur le premier accords. Et je sais pas comment improviser encore je connai que deux schéma de penta mineure que je sais pas utiliser... Du coup je cherche dans mes CD des petits phrasés comme dit Ibaniezeux pour les retranscrire à l'oreille (mais vraimment c'est trop dur les accords vous faites comment ?). Je crois que je vais continuer comme ca, j'aime mieu que d'enchainer les tablatures ! Quand même je suis super pressé de pouvoir improviser, surtout quand je vois mon frère (sauf que lui il connait aucune gamme je comprends pas...)
Sardinoman
Citation:
bah y'en a qu'on de la chance et qui ont un don... gros connards !!!

Tu parles de mon frère la quand même ! mais je suis un peu d'accord quand même c'est un supplice de voir ca au quotidien (enfin il joue même pas tous les jours...
Azrat.
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azrat.
    le
C'est flipant le nombre de gens qui s'oblige de suivre une ligne directive pour jouer, j'ai rien contre parce que c'est surement un truc dans le style qui m'aidrait a progessé, mais sa enleve comme même tout le plaisirs de jouer(avis perso)... c'est comme même plus sympatique de prendre sa guitare et de jouer selon l'humeur et tout, mais ce qui est embétant c'est que comme sa c'est dur de se mettre au boulot pour la theorie/technique... faut que je trouve le juste milieu, si quelqu'un le connait ce "juste milieu" qu'il devlope sa façon de bosser...
Il était une fois... blablabla... et à la fin tout le monde meurt !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...