Branchement table/enceinte/retour pour concert salle moyenne

Rappel du dernier message de la page précédente :
mcsens
Frunk a écrit :
C'est intéressant ça aussi. Jusqu'à maintenant on n'a jamais fait chanter le batteur à cause de la repisse charley dans le micro mais on ne désespère pas d'y arriver.


Faire chanter le batteur, mais quelle drôle d'idée
Frunk
  • #16
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Sep 22, 11:12
Disons qu'on aimerait se partager un peu les chœurs car sur certains titres je n'y arrive pas (pas dans mes tonalités ou trop dur à chanter en même temps que la gratte).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
Frunk a écrit :
C'est intéressant ça aussi. Jusqu'à maintenant on n'a jamais fait chanter le batteur à cause de la repisse charley dans le micro mais on ne désespère pas d'y arriver.

La compression c'est pour tout ou juste le chant ? Car on a la possibilité d'ajouter de la Compression sur les tranches de la table.


on compresse partout en général.... faut savoir régler un compresseur par contre.

La repisse du charley c'est une chose..... (c'est souvent des charley de m****) Avec certains charley c'est moins problématique mais surtout il faut de préférence choisir un micro avec une directivité adéquat et utiliser une gate.

Les batteurs, généralement, une fois qu'ils ont acheté une pearl à 1200 balles..... ils changent plus jamais. Par contre changer de batterie (genre Pearl Masterworks et autres....) c'est le jour et la nuit. Ca s'entend direct, c'est pas comme une guitare électrique où personne ne fera la différence entre une guitare à 1200 balles et une guitare à 4000 branchées dans un ampli. On entendra des différences mais ce ne sera pas aussi important et discriminant qu'avec une batterie.
perl
  • #18
  • Publié par
    perl
    le 07 Sep 22, 10:51
.

Juste par curiosité , tu en es ou de tes tests et réflexions Mr Frunk ?

Et si le concert a déjà eu lieu , "résultat des courses" ?


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Frunk
  • #19
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Sep 22, 11:04
Bah pour l'instant j'ai fait des tests de branchements juste pour m'assurer que j'avais compris le fonctionnement des sorties Main et Aux de ma table et c'est bien le cas, donc c'est bon ... a priori je mettrai le retour dans le Main (pour avoir toutes les tranches) et le Bose dans le Aux (pour ne garder que le chant).

On va faire une répète demain soir avec tout le matos prévu pour le concert pour vérifier tout ça, et après on verra samedi
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
Frunk a écrit :
Bah pour l'instant j'ai fait des tests de branchements juste pour m'assurer que j'avais compris le fonctionnement des sorties Main et Aux de ma table et c'est bien le cas, donc c'est bon ... a priori je mettrai le retour dans le Main (pour avoir toutes les tranches) et le Bose dans le Aux (pour ne garder que le chant).

On va faire une répète demain soir avec tout le matos prévu pour le concert pour vérifier tout ça, et après on verra samedi


Bon je t'informe que tu n'as pas tout compris

En fait dans chaque sortie tu mets ce que tu veux au niveau auquel tu veux.



sans connaitre ta console je pense qu'il y a à droite du fader de chaque voie, un ou plusieurs bouton qui permet d'affecter la dite voie dans un bus (oui c'est comme ça que ça s'appelle mais ça s'appelle un groupe)) et certainement le fader du bus concerné, vers un BUS MAIN par exemple.

La référence de la console indique sont routing ainsi une 2442 est une :
24 voies
4 auxs
2 bus.


Généralement je réponds : que dit le mode d'emploi ?

Et là je viens de le télécharger (le quick start guide) et tout est expliqué.

Mets touts les switchs AUX 1 AUX2 sur PRE
le potar AUX SEND 1 sur "0"

Ton retour cablé dans la sortie AUX SEND 1.

Chaque potar indiqué AUX 1 de chaque tranche défini le niveau d'envoi dans la sortie AUX SEND1

Chaque tranche peut être envoyé dans le BUS 1 2 le BUS 3 4 ou le MAIN, voire tous en même temps

sans te prendre la tête avec les SOUS GROUPES / SUBGROUPS tu as juste à affecter les tranches que tu veux envoyer dans la façade en sélectionnant MAIN ou pas.
TU peux toutes les mettre dans le MAIN et gérer le niveau au fader.
Frunk
  • #21
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Sep 22, 12:25
TheSoulsRemain a écrit :
Bon je t'informe que tu n'as pas tout compris


Je sais bien que je n'ai pas tout compris, par contre je sais que l'utilisation que j'ai mentionnée n'est pas conventionnelle/correcte mais qu'elle devrait pouvoir fonctionner.

Comme je l'ai dit, nous allons vraisemblablement voyager "léger" et ne pas prendre la 2442 mais probablement une plus petite table (d'autant que je me sens pas pret à essayer de l'utiliser).

Le test que j'ai fait sur ma table Xenyx 1202 (un seul circuit aux/fx) est que si je mets le Bose en Main alors je ne peux pas mettre le potard de la guitare à 0 et l'avoir dans le retour branché en aux/fx, raison pour laquelle je comptais faire l'inverse. Chant+guitare -> Main -> enceinte retour orientée vers le batteur = il entend tout et il est content.
Chant -> aux/fx -> Bose

Par contre on a aussi la 1222 qui semble avoir 2 circuits aux et fx et du coup, je voulais tester de brancher d'uitiliser ces 2 sorties pour avoir des réglages spécifiques et ne rien mettre en main out.

Bref, merci de votre aide dans tous les cas car je découvre et vos eclaircissements m'aident pour les essais de demain.

Ce sera vraisemblalement celle là :

Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
perl
  • #22
  • Publié par
    perl
    le 07 Sep 22, 12:56
.

Yep , à suivre donc ! ... ( heu , les conseils tech , écoute l'ingé son, paske moi ... )


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Sep 22, 17:15
J'ai déjà fait des concerts pop rock avec des colonnes bose L1 et ça l'a fait.
La batterie c'est un peu un problème.
Quand on jouait comme ça on mettait juste la grosse caisse un peu dans la sono, rien de plus.
Il y a aussi un groupe qui a descendu la batterie de la scène, finalement le mur (enfin la marche de la scène) renvoyait bien le son vers l'avant et le batteur avait le son du groupe. C'était dans une salle communale de 300 personnes et ça l'avait très bien fait, même si l'idée est originale.

Ce que j'ai fait plus d'une fois :
2 paires d'enceintes sur pieds, avec le son de tout le groupe (à part batterie ou juste un peu grosse caisse):
Une vers le groupe et l'autre vers le public (celles vers le public ressortait leur through vers les autres).
Si on sait jouer juste avec le son de groupe total ça peut aussi le faire.
Ça n'avait pas posé problème aux chanteuses.
Les amplis guitare ça peut rapidement foutre la merde si trop fort, ça envoie souvent un faisceau assez directif (angle faible) et aigu, agressif, et hors champ il n'y a plus grand chose. C'est mieux de repiquer et de mettre sur la sono, au moins partiellement.
Attention aux basses (les couper par exemple avec le lo cut sur guitare, c'est pas la place de la guitare). Selon la configuration ça peut tourner. Parfois si le bassiste ne s'entend pas bien c'est pas forcément ses basses qu'il faut monter.
Frunk
  • #24
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Sep 22, 10:52
Bon alors, résultat des courses. On a fait au plus simple pour les raisons que j'ai citées plus tôt ... on a finalement branché que 2 micros chants (pour éviter la repisse dans le micro du batteur) et un micro pour repiquer la guitare. Le chant uniquement dans le Bose L1, et dans notre retour le chant et un peu de guitare pour le confort du batteur.

Ca a très bien fait l'affaire pour ce qu'on nous avait demandé (assurer une animation Rock pendant une convention de tatouage, pas un concert). Le son était très correct pour les gens qui étaient devant nous et qui étaient intéressés par ce qu'on faisait ... et on ne cassait pas les couil.. oreilles de ceux qui tatouaient ou qui s'en foutaient de la musique ... donc c'était parfait pour ça !
Ceux qui étaient plus loin dans la salle nous ont dit avoir entendu et avoir trouvé ça cool mais on n'en sait pas plus ...

Au rayon des points à améliorer, rien que vous n'ayez pas anticipé ... nous on entendait tout convenablement mais devant la scène, il n'y a qu'en plein milieu que mon son de gratte était bien équilibré (là où se tenait le mec qui nous a aidé à faire la balance flash éclair). Mon ampli est un peu trop directif mais on voulait vraiment ne garder que le chant dans le Bose.

Après, j'ai bien conscience qu'on n'ait pas eu affaire à des melomanes mais on n'a eu que des retours positifs, donc ça nous convient !

Maintenant, on va prendre le temps de tester notre sono ainsi que le reste de notre matos pour faire mieux la prochaine fois !

Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
perl
  • #25
  • Publié par
    perl
    le 13 Sep 22, 12:07
Frunk a écrit :
Bon alors, résultat des courses. On a fait au plus simple pour les raisons que j'ai citées plus tôt ...
Ca a très bien fait l'affaire pour ce qu'on nous avait demandé (assurer une animation Rock pendant une convention de tatouage, pas un concert)



Merci pour le retour

Toujours aller au plus simple techniquement pour pouvoir se concentrer sur la musique ( AMHA )

Jolie tof , mais il manque un musicien , non ?


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Frunk
  • #26
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Sep 22, 14:01
Merci à toi et je suis assez d'accord, on joue du Rock en trio et on est parfois obligés de faire l'impasse sur certains arrangements ou les harmonies originales (par la force des choses), alors on privilégie souvent la simplicité, la musicalité et l'énergie plutot que la complexité, la performance et la propreté (parfois à l'insu de notre plein gré d'ailleurs)

Pour le matos, j'imagine que la même règle s'applique plus ou moins, il faut trouver le bon rapport pour emmener assez et faire un truc correk et pas trop et se retrouver à galérer car on sait pas s'en servir ...

perl a écrit :
Jolie tof , mais il manque un musicien , non ?




En effet, mais il n'y a pas eu de jolie tof où on nous voit tous les 3 sur ce coup là ...

La seule qui soit "présentable" :

PowerTrio
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
Moi j'voulais surtout voir la chanteuse

perl
  • #29
  • Publié par
    perl
    le 13 Sep 22, 18:12
.

Merci pour la tof du groupe en entier


( par expériences personnelles , pas sûr, que ne pas avoir de chanteuse soit un désavantage ... )



Juste AMHA

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."

En ce moment sur bla bla et guitare...