Branchement table/enceinte/retour pour concert salle moyenne

Frunk
  • #1
  • Publié par
    Frunk
    le 01 Sep 22, 22:13
Hello,

J'aurais besoin de votre aide et/ou avis sur cette situation. Nous allons faire un concert dans une salle moyenne (capacité de 300 personnes) mais ce sera juste une animation et nous n'avons pas besoin de sonoriser le tout de manière à ce qu'un mec à l'autre bout de la salle entende aussi bien qu'un mec devant. En gros, nous ne souhaitons pas sonoriser la batterie et donc comptons juste nous calquer sur le volume de celle-ci (déjà conséquent).

Nous sommes donc 3 (Chant/Basse + Chœurs/Guitare + Chœurs/Batterie) et jouons en triangle (batteur, basse devant à gauche et guitare devant à droite).
Pour la dernière soirée privée que nous avons animée, nous avons utilisé une table de mixage pour les 3 micros chant branchée dans un Bose L1 et ça a très bien fonctionné pour le public. Par contre le batteur s'est plaint de ne pas bien entendre la gratte et le chant et pour nous ça allait plus ou moins sans être formid'. En répète nous mettons les amplis un peu derrière le batteur et orientés un peu vers lui, du coup il entend tout bien. Mais sur de petites scènes, on n'a pas la place de les mettre derrière et on préfère les orienter pour arroser nos fans

Nous avons une enceinte active que nous voudrions ajouter en retour afin de gagner en confort et c'est là que j'ai besoin d'aide car pour l'instant je découvre un peu tout ça ...

Donc comment je peux brancher ?

- Une table de mixage avec 3 micros chants+1 micro qui repique l'ampli gratte+la DI de la basse
- Un Bose L1 avec un input Line mono où on veut que les 3 micros chants
- Une enceinte/retour active avec entrée Line avec tout (et si possible avec un réglage spécifique)

Après réflexion, je pense savoir le faire avec 2 tables mais j'imagine que c'est possible avec 1 et que les tables font se genre de truc sans problème (mais je sais pas m'en servir).

Merci de votre aide.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 01 Sep 22, 22:26
Pour l'instant la solution de bricoleur du dimanche que j'ai prévu de tester sur 1 table consiste à :

- Paner les 3 micros chants au Centre sur la table
- Paner la Guitare et la Basse complètement à Droite sur la table

- Brancher la sortie Main Out Left de la table sur l'entrée Line du Bose, ainsi il ne devrait y avoir que le Chant (qui est pané à gauche et à droite)
- Brancher la sortie Main Out Right de la table sur l'entrée Line du retour, qui devrait donc recevoir le chant (gauche et droite) et les instrus (uniquement droite).

Mais bon, j'imagine que quand on connait comment ça marche, bah c'est portnawak !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Je comprends pas tout, d'abord parce que je suis loin d'être un pro, et ensuite parce que tout n'est pas clair (où sort la basse, pourquoi repiquer la guitare si elle ne sort pas sur la façade ??) et ça va être dur de répondre sans connaître un peu ta table et ta sono.

Mais généralement, les mains servent à brancher la sono, dans laquelle tout sort, et on connecte les retours sur des sorties Aux, ce qui permet d'avoir un mix personnalisé pour chacun.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Sep 22, 23:25
Heuuu les mains, ça sert pas surtout à jouer de la guitare ?

bon ok
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 01 Sep 22, 23:40
El Phaco a écrit :
Je comprends pas tout, d'abord parce que je suis loin d'être un pro, et ensuite parce que tout n'est pas clair (où sort la basse, pourquoi repiquer la guitare si elle ne sort pas sur la façade ??) et ça va être dur de répondre sans connaître un peu ta table et ta sono.


La basse et la guitare sortent via leurs amplis respectifs (sur les côtés de la batterie et orientés vers le public) au même titre que la Bose L1 qui nous sert pour le chant. Mais pour que le batteur entende tout bien, on voudrait tout repasser dans un retour.
On a plusieurs tables, une grosse Xenyx QX2442, une autre Xenyx du même genre avec un peu moins d'entrées (j'ai oublié la ref) et encore 2 autres toutes petites et sans effets.


Citation:
Mais généralement, les mains servent à brancher la sono, dans laquelle tout sort, et on connecte les retours sur des sorties Aux, ce qui permet d'avoir un mix personnalisé pour chacun.


Du coup pour bien faire, il faudrait brancher le main out left (ou right) vers le Bose en coupant le volume des instrus qu'on ne veut pas, et brancher le retour sur un Aux et tout régler comme on le souhaite ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Oui. J'ai regardé une photo de la 2442, tu as 4 bus auxiliaires. Tu branches ton retour sur un des aux send au cul de la table. Sur la table, les Aux 1 et 2 ont des potards rouges, les 3 et 4 oranges. Sous la mention "Sends", les 4 potards en colonne correspondent au niveau du signal envoyé dans le retour pour chaque aux send.

Tu auras maintenant remarqué que chacune des tranches accueille 2 potards rouges et deux oranges. Ce sont ces potards qui vont te permettre de régler individuellement le niveau de chacune des tranches pour chaque aux. En bref, c'est là que tu vas faire ton mix retour.

Si tu te branches sur l'aux send 1, tu vas donc utiliser le première rangée de potards rouges en partant du haut, celle où est justement indiqué Aux 1 pour faire le mix du retour indépendamment du mix façade.

My 2 cts : pas sûr que ce soit utile de repiquer la basse juste pour le retour. En général tu l'entends bien sur scène. Par contre envoyer le kick dans la sono ça peut être bien, surtout si votre enceinte à un peu de bas (enfin, c'est juste ma petite expérience mais je joue à peu près tout le temps en extérieur).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #7
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Sep 22, 09:35
Merci El Phaco. J'ai bien conscience qu'utiliser une si grosse table en urgence quand on y connait rien est ambitieux (d'ailleurs comme je le disais on en a une autre au local de répète un peu plus petite mais qui devrait marcher de la même façon, et moi j'ai une 802 et une 1202 qui ont juste des Fx et pas de Aux mais je crois comprendre qu'on pouvait l'utiliser pour les retours, par contre pas d'effets pour la voix).

On n'aura pas beaucoup de place et surtout pas beaucoup de temps pour s'installer et faire la balance (1h30 max) et pas beaucoup plus pour libérer la scène, c'est pour ça que je cherche le meilleur compromis entre qualité de la sonorisation et matériel réduit.
En tout cas, grace à toi j'y vois plus clair et je vais pouvoir faire des essais.

Pour la basse aussi tu as tout à fait raison, on a jamais eu de problème pour l'entendre mais on se disait que qui pouvait le plus pouvait le moins, quite à laisser le fader à 0

Par contre je me demande tout de même si je ne devrais pas faire l'inverse, à savoir brancher le Bose qui sert que pour le chant comme un retour (circuit Aux ou Fx donc) car il n'y aura pas toutes les tranches (c'est le bon terme ?), et brancher le retour en Main Out vu qu'elles y seront toutes ... non ?

Ah oui, question Bonus, je peux utiliser des Jack guitare pour faire tous ces branchements Line ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
hello, je vais faire le rabat joie..... imaginer faire ça sans compression c'est peine perdu. Tu es du 77 ? tu dois connaitre une boite de presta à Nemours.... tu leur demandes s'ils ont pas un tout petit truc à te louer genre 2 PS15 Nexo + 2 pieds + 1 ampli qui va bien avec le câblage....

Les bose l1 c'est pas adaptés pour des configs rocks. C'est bien pour diffuser de la musique et des playback et une voix et une guitare electro à la rigueur.

En théorie ça devrait le faire avec ta console si tu retires du bas sur tout ce qui est nécessaire.

Tu prends le L1 (j'imagine que c'est le petit et qu'il y en a qu'un ?) que tu mets pour le batteur coté charley à 90° de la scène (dans le sens jardin/cour pas dans le sens face/lointain donc...) et ton retour amplifié tu le gardes pour les chanteurs.

AUX 1 retour chant
AUX2 retour drum.

Face L/R sur le Main out.

Muter la tranche, mettre le fader à 0 (ou unité), visualiser le niveau PFL et ajuster le gain. démuter la tranche retirer le bas et le bas mid, réajuster le gain en conséquence. Faire varier la position du fader en fonction du niveau souhaité.
Mieux vaut baisser le gain et laisser le fader à "0"
Plutôt que de laisser le gain à sa position et de baisser le fader.

Mettre un peu de niveau dans le départ AUX 1 et AUX 2

Faire ça pour toutes les voies.
Frunk
  • #9
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Sep 22, 13:29
Rabat-joie ou pas, tous les avis sont bons à prendre en ce qui me concerne.

Maintenant je me dois d'être complet. Nous ne souhaitons pas louer de matériel car nous avons racheté tout le matériel de notre ancienne asso. Tout ce matériel est plutôt bas de gamme mais c'est tout de même plus que ce dont nous avons besoin dans la plupart des cas (pour le moment). Nous avons donc cette grosse table (et des plus petites), une sono basique caisson de basse avec ses 2 satellites et 3 retours actifs (dont un de meilleure qualité que je compte prendre pour cette fameuse presta).
Et en plus de tout ça nous avons à dispo ce Bose L1 Compact (donc oui 1 seul et c'est le petit) qui est bien pratique à trimballer, facile à placer et qui fait très bien ce qu'on lui demande (à savoir diffuser uniquement le chant dans tous les sens).

Par contre comme je le disais, on n'aura pas beaucoup de temps pour installer et régler tout ça et je souhaite simplifier et limiter le plus possible ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
perl
  • #10
  • Publié par
    perl
    le 02 Sep 22, 18:55
.

Le plus simple de chez plus simple , c'est à l'ancienne , les instruments sur leurs amplis respectifs , les voix sur la sono chant ...
Plus qu'à bien placer les amplis pour s'entendre à peu prêt correctement , et une fois la "balance" faîte ( une oreille dans la salle qui dira si le son est correct et si on entend tout le monde ...Une fois fait : PLUS PERSONNE NE TOUCHE AUX VOLUMES ..Et ça roule ...

En plus vous avez des retours , alors 1 pour les chanteurs et 1 pour le batteur sourd ( lol )


Montage le plus simple ... Voili ( et qu'ont utilisés plein de groupes à leur début avant qu'on ait du matos plus performant ...[ et il n'y avait même pas de retour pour le chant.]


Solution la plus simple et la plus facile à mettre en œuvre quand tu n'as pas "The soulsremain" et confrères à la console pour peaufiner tout ça ..

Juste AMHA ...


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Frunk
  • #11
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Sep 22, 20:52
Oui je pense que ça va finir comme ça (quand j'aurai vérifié comment brancher la table) ... je commençais à réfléchir à prendre la sono complète mais ça nécessiterait un trajet supplémentaire et en plus, nous avons "vendu" la prestation "minimale" alors bon ... on va la faire à l'ancienne
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
mcsens
TheSoulsRemain a écrit :
hello, je vais faire le rabat joie..... imaginer faire ça sans compression c'est peine perdu.


J'y connais rien en sonorisation de salle. Pourquoi la compression est indispensable ?
TheSoulsRemain
mcsens a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
hello, je vais faire le rabat joie..... imaginer faire ça sans compression c'est peine perdu.


J'y connais rien en sonorisation de salle. Pourquoi la compression est indispensable ?

Le contrôle de la dynamique

Peu de sono grand public peuvent diffuser une caisse claire non compressée...de même que 3 voix en chœur et passer au dessus de la batterie....et en petite salle ça voudrait dire un niveau de cheval
Frunk
  • #14
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Sep 22, 08:46
C'est intéressant ça aussi. Jusqu'à maintenant on n'a jamais fait chanter le batteur à cause de la repisse charley dans le micro mais on ne désespère pas d'y arriver.

La compression c'est pour tout ou juste le chant ? Car on a la possibilité d'ajouter de la Compression sur les tranches de la table.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
mcsens
Frunk a écrit :
C'est intéressant ça aussi. Jusqu'à maintenant on n'a jamais fait chanter le batteur à cause de la repisse charley dans le micro mais on ne désespère pas d'y arriver.


Faire chanter le batteur, mais quelle drôle d'idée

En ce moment sur bla bla et guitare...