nowhere man a écrit :
je vais certainement pas me faire des amis mais tant pis ::
Une fois de plus il s'agit la d'un constat, c qui est facile à faire, mais aucune solution n'est proposé, c quoi l'alternative? c on est tous egaux, et que pas une tête depasse, style l'ex URSS, Cuba, la Corée du Nord, ?
Connaissez vous un systéme alternatif au liberalisme et qui marche?
Si il y a fuite des cerveaux, ne serais ce pas en partie à la faute du cout du travail en FRance ( cf les informaticien vres les Usa, les financiers vers londres, les footeux en GB, ou en italie etc....),
Maintenant s'il s'agit de reclamer des moyens ( des sous) supplementaire pour les enseignants, les chercheurs CNrS, etc... , la FRance est un des pays d'europe ou les prelevements sont le plus elevés, ne vaudrait il pas mieux de rendre plus efficace l'appareil d'etat, plutot que sans arret demander aux Francais de rajouter des sous?
Donc je ne signe pas
plutôt d'accord.
je suis thésard et j'en ai marre de ces gens qui se plaignent tout le temps de ne pas avoir de sous.
dans le labo où j'avais fait mon DEA, y'avait 2 personnes qui bossaient à fond, quelques unes normalement et au moins 5-6 personnes qui ne foutaient rien.
Nombre de chercheurs travaillaient sur des sujets qu'ils savaient inutiles car déjà étudiés dans d'autres pays. Oui mais en France non, alors il est plus facile de vérifier les résultats de collègues étrangers et de publier ça comme original en France.
et nombre de choses fonctionnent comme ça.
Les rapports avec les industriels sont désastreux car la fac a un temps de réactivité de dinosaure.
L'administratif, les papiers, etc... bouffent les énergies.
Donc au final: oui pour engager plus de monde. Mais pas pour l'augmentation des crédits.
Y'a déjà plein de pognon. Mais y'en a un bon paquet qui s'envole dans des démarches stériles. Il faut réformer les organismes de l'état. Voilà la priorité.
De toute façon, en France, quand ça ne va pas c'est toujours parce qu'il manque du monde ou parce qu'il n'y a pas de sous.
Par contre on ne peut pas dire que les choses sont mal organisées et qu'il faut changer les petites habitudes quotidiennes de chacun.
Je peux également confirmer l'histoire de fuite des cerveaux. J'ai 2 collègues qui sont partis aux US. Pourquoi?
pas à cause du pognon, mais parce qu'on leur proposait des responsabilités et des projets directs.
bon j'arrête mon pamphlet.
NB: parmi tous les signataires du site, combien travaillent dans le monde de la recherche?